Contenu

Spinoza et moi

Résumé
Lorsque Sacha croise la route de cet homme mystérieusement appelé Spinoza, sa vie est sur le point de prendre une mauvaise tournure. Ses notes sont en chute livre et il commence à fréquenter les caïds du collège. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie d’une façon imprévue… Cœur dur, cœur d’or… (Source : site de l'éditeur)
Durée: 2h.
Édition: Bruxelles, Casterman, 2011
Numéro du livre: 34771
ISBN: 9782203033306
Collection(s): Casterman Poche

Documents similaires

Lu par:Marion Martin
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75215
Résumé: A partir des photographies prises par Spencer Ostrander sur les lieux des tueries de masse des vingt dernières années aux Etats-Unis, l'écrivain retrace l'histoire de la violence par arme à feu et fait l'état des lieux d'une problématique qui divise le pays.
Lu par:Manon
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:30045
Résumé: Organisées comme un abécédaire, des solutions pour ôter les taches les plus tenaces en utilisant les produits les plus économiques, les plus naturels et les moins toxiques : citron, savon de Marseille, vinaigre blanc, etc.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38308
Résumé: A travers le récit de ses préoccupations et de ses petites habitudes, l'auteure dresse le portrait à la fois comique et émouvant d'une fille dans laquelle chacun peut se reconnaître.
Lu par:Daniel Martin
Durée:25h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74709
Résumé: Suite du témoignage de l'auteur sur la langue et l'école, les difficultés et les injustices quotidiennes dans la Bretagne de son enfance, alors que la région était méprisée.
Durée:2h. 8min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14916
Résumé: Quatrième de couv. : Le phénomène criminel n'est pas facile à comprendre. André Kuhn (Professeur de criminologie et de droit pénal à l'Université de Lausanne) vulgarise ici la thématique, de manière à la rendre compréhensible à chacun. Qu'est-ce que la criminalité? Est-elle toujours un mal? Peut-on la mesurer? Existe-t-il des sociétés sans crime? Peut-on définir un profil type du criminel et de la victime? Les facteurs généralement avancés (comme la nationalité, la pauvreté, le divorce, la télévision, etc.) sont-ils réellement des facteurs explicatifs du crime? Quelles sont les différentes manières de prévenir la commission d'infractions et de sanctionner le crime? Ne sommes-nous finalement pas tous des criminels?
Lu par:Sonia Imbert
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70654
Résumé: Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire. Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67215
Résumé: Il faudrait que les chiens puissent voler, avec des ailes en carton. Ou qu'ils se réincarnent en revolver. Il faudrait que la caissière du supermarché, pour laisser le temps aux amoureux de s'aimer, ne trouve jamais le code-barres sur les boîtes de maquereaux. Il faudrait qu'au fil suspendu des jours, les perles soient moins abimées. Bref, il faudrait que la vie, toujours, ait le goût des tartes aux pommes. Auquel cas, vraiment, ce ne serait pas la fin du monde. « Étonnant premier roman. Guillaume Siaudeau recueille l'écume des jours d'un titubant jeune homme, mal à l'aise avec l'existence. Et l'on est sous le charme de ce texte écrit en tendresse inquiète. Empli de poésie et de dérision.
Lu par:Manon
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:30040
Résumé: Témoignage d'un enfant du pays sur le monde villageois du Limousin et du Périgord vert.
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:34001
Résumé: Pour échapper à l'atmosphère plombée qui nous étouffe, Jean Teulé a décidé d'aller voir les gens, de s'asseoir à leur table et d'écouter leurs histoires. Il n'a pas regretté le voyage. Ils sont incroyables, les gens. Ils sont capables de tout. Où vont-ils chercher cette stupéfiante énergie ? Comment peut-on se montrer tour à tour si meurtris et si joyeux ? Etre tout à la fois si tendres, émouvants et féroces. Ne jamais renoncer, ne jamais céder, toujours inventer, toujours rêver et toujours rire.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:34928
Résumé: Marie Rouanet réunit ici des nouvelles drôles et féroces qui nous disent la vie, tendre et cruelle à la fois. Stéphanie la fille unique, Nine l'écolière, Maclo le génie du tricot, Zaza l'autostoppeur poète et farceur: nous avons rencontré tous ces personnages un jour ou l'autre, ils font partie de la grande famille humaine.[Source : éditeur]
Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:35996
Résumé: Quatrième de couverture: "Ponctuées d'humour, de dérision et parfois d'une touche de suspense, les nouvelles de H.-D. Golay appartiennent résolument aux meilleures du genre. Mettant en scène des gens qui ressemblent étrangement à votre voisin de palier, à votre collègue de travail ou à telle ou telle personne que vous croisez chaque jour dans la rue, l'auteur nous restitue plus vrai que nature leur comportement face à une situation exceptionnelle. Assaisonnement d'événements tantôt drôles,l tantôt tragiques, ce recueil de dix nouvelles est à lire d'une traite sans trop se poser de questions quant aux réactions parfois étranges des protagonistes."
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26267
Résumé: Secrets et légendes du Marais poitevin. Le Marais mouillé au milieu du XIXe siècle : une nature que l'on croirait vierge et qu'irrigue un dédale de canaux. Là circule un peuple de huttiers, paraît-il issu des colliberts, libre de liens, braconnier dans l'âme et porté à cacher les rebelles. Une terre de mission aussi, pour l'abbé Joseph Pérocheau, qui hésite à rejoindre sa nouvelle paroisse du Gué-de-Velluire. Et d'y découvrir une population prompte à rejouer les luttes toutes fraîches de la Révolution et de la Guerre de Vendée. Les électeurs de L'Île-d'Elle allant voter "garde nationale en tête, fusil au bras et tambour battant". Même dans sa paroisse, il s'en trouve encore pour vouer les riches à la guillotine et vouloir "en finir avec les calotins". Quant au Gué, il passe pour " une taupinière de prêtres".Mais pourquoi donc cette exception ?