Contenu

Le roi des mouettes, la reine des chouettes

Résumé
Après une catastrophe qui a anéanti les villes, les humains rescapés se réfugient dans les forêts. Les animaux se réunissent pour délibérer sur le sort des hommes. Les tuer ? Les aider ? Chaque représentant de la faune et aussi un peu de la flore exprime son avis, sa rancoeur, c'est l'heure des comptes mais le pouvoir a changé de main, les plus forts sont maintenant les animaux qui vont voter pour sauver les hommes, ou non. Un bébé fera pencher la balance. Décalée et drôle, cette assemblée d'animaux donne la parole aux goélands, aux rats, aux abeilles, aux biches, aux moustiques, aux orties aussi. A partir de 8 ans.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman animalier
Durée: 31min.
Édition: Paris, Thierry Magnier, 2013
Numéro du livre: 34696
ISBN: 9782364744042
Collection(s): Petite poche

Documents similaires

Lu par:Janick Quenet
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13633
Résumé: Quatrième de couverture : « Quel mauvais sort semble avoir été jeté sur l'espèce humaine ? Pour quelles raisons son impact sur la nature est-il si profondement dévastateur et si difficile à transformer en action positive ? Mais "là ou il y a danger, croît aussi ce qui sauve", écrivait le poète allemand Hölderlin. L'espoir naît aujourd'hui d'une conscience rapidement croissante de la gravité de la situation et des efforts vigoureux pour panser les blessures de la planète. Peut-être nous épargneront-ils de figurer un jour sur la liste des espèces disparues.
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34932
Résumé: La jeune Adeline, 12 ans, est en vacances avec ses parents à l'île de la Réunion, dans un petit village de pêcheurs : L'Etang-Salé. Elle rencontre un jeune garçon du pays, Titien, 14 ans, fils de pêcheur qui lui fera découvrir le lagon, ses magnifiques récifs, ses poissons multicolores, ses grosses chenilles de mer et toute une faune et une flore admirables. Et ils découvriront ensemble leurs premiers émois amoureux. Bien sûr, la plongée sous-marine que pratique Titien ne laisse pas Adeline indifférente. Elle s'inscrira vite dans un club de plongée pour s'enfoncer sous l'eau avec lui. Et là, ce sera la fascination à l'état pur. A travers des algues vertes et brunes comme en haut d'une colline ou au fond d'un précipice, parmi des gorgones à la chevelure emmêlée, des fleurs coraliennes et des anémones aériennes des méduses aux longues tentacules, Adeline flottant côte à côte avec Titien, joue avec les poissons-clowns, les poissons-anges, les poissons-coffres. Et soudain, surgissant de nulle part, une grosse et belle tortue verte se glisse sous elle, comme l'invitant à s'installer sur son dos. C'est ce que fait Adeline avec enthousiasme. Elle va ainsi traverser les grands fonds sous-marins de l'océan Indien, peuplés d'êtres extraordinaires : d'étranges anges de mer, d'encornets bizarres, de concombres curieux, de poulpes géants, sans parler des requins, des baleines et des dauphins. Et c'est ainsi que tout au long de ce voyage insolite et étonnant, Adeline apprendra combien les océans, dans toute leur beauté, sont extrêmement fragiles, qu'il faut en prendre le plus grand soin et qu'ils sont nos plus belles et incomparables richesses. A partir de 13 ans.
Lu par:Maude Morel
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69031
Résumé: Vous rêvez de passer des vacances au bout du monde ? Hannah le fait. Le Bout du Monde, c'est là qu'est partie habiter sa grand-mère. Un endroit perdu à l'est de l'Australie. La première ville est à soixante kilomètres, le premier voisin presque aussi loin. Même la pluie ne sait plus où ça se trouve. Ici, on peut se consacrer aux deux choses les plus importantes : vivre en pleine nature et lire, sans être dérangé par personne. On peut aussi garder ses secrets. Et elle en a, des secrets, sa grand-mère. Des secrets qui remontent à des temps très anciens. Des secrets qui ont la forme d'empreintes et de touffes de poils. Des secrets de la plus haute importance. Des secrets qui font battre le coeur, et même un peu trop vite.
Durée:16h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69955
Résumé: Le super-excavateur géant Goliath, le plus terrifiant engin jamais construit par l'homme, menace de saccager les déserts de l'Ouest américain. Les membres du Gang de la Clef à Molette, révoltés, sont bien décidés à enrayer la course du titan. Entre cette bande de quatre insoumis et la machine industrielle s'engage un combat désespéré. Les usines explosent, les bulldozers s'évanouissent dans la nature... Contre l'asservissement des esprits, tous les coups sont permis ! Suite au mythique Gang de la Clef à Molette, Le Retour du Gang, révolte nostalgique et chant d'amour aux espaces sauvages, est le dernier roman d'Edward Abbey.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:34736
Résumé: 1975 : Tom Michell, la vingtaine fraîchement entamée, avait tout bien prévu : un billet d'avion, une place d'enseignant dans une école huppée d'Argentine et un mois de vacances pour parcourir l'Amérique latine. À moto, cheveux au vent, l'esprit libre ? à la Che Guevara, quoi ! Pourtant, un soir, lors d'une ultime balade sur une plage d'Uruguay, il assiste à une scène inattendue : piégé dans une nappe de pétrole, un manchot lutte pour sa survie. Sans hésiter, Tom le secourt, le nettoie, puis le ramène à la mer. Mais l'animal ne veut plus le quitter. Le jeune enseignant décide alors d'embarquer avec lui le palmipède, désormais baptisé Juan Salvador. Au fil des mois, l'espiègle oiseau va transformer, chambouler et illuminer de ses facéties la vie de tous ceux qu'il croise sur sa route... Et avant tout celle de son sauveur.
Durée:42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73802
Résumé: Clara est une enfant née dans une famille juive à Paris, en 1942. Lors d'un dimanche ensoleillé, les membres de sa famille passent la journée au Jardin d'Acclimatation. A leur retour, ils sont tous arrêtés par la Gestapo, sauf Clara, cachée par sa mère. Dix narrateurs différents racontent comment ils l'ont préservée et lui ont permis de grandir, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Durée:15min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:71102
Résumé: Durant quatre chapitres correspondant chacun à une saison, l'auteure raconte le quotidien de quatre espèces d'oiseaux : rouge-queue, rossignol, rouge-gorge et perdrix des neiges. Celles-ci évoluent entre migration, rencontres, jeux, ruses, chants et transmission intergénérationnelle.
Durée:13min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:71360
Résumé: Le jeune meunier est bien malheureux, son père ne lui a laissé pour tout héritage qu’un chat. Il pense à le vendre mais voici que l’animal lui promet la fortune. Tout ce qu’il demande, c’est de lui trouver des bottes à sa taille et de le laisser faire. Avec ses bottines, il rend visite au roi, qui n’a jamais vu un aussi beau chat. Pas étonnant qu’il s’appelle le chat Beauté. Et si son maître, par le plus grand des hasards, était justement en train de se noyer quand le roi et sa fille passaient près de la rivière ?
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:72042
Résumé: Au bar l’Abreuvoir, où se réunissent les chiens du quartier, personne n’a de nouvelles de Teo ni de Boris le Beau. Tous sentent que leur absence cache quelque chose de louche, voire de sinistre. Et Negro, lutteur à la retraite aux cicatrices profondes, le sait mieux que quiconque. Pour lui, cela ne fait pas un pli : il lui faut replonger dans son ancienne vie et les sauver des sanglants combats organisés par les hommes. Mais pourra-t-il faire face aux molosses plus jeunes et pleins d’arrogance qu’il affrontera dans l’arène ?
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69796
Résumé: Perdue sous la canopée, une tribu d'Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d'affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l'immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l'organiser. À la découverte de la « Chose », tombée du ciel, un débat agite la tribu des Yacou : homme ou animal ? C'est en essayant de leur prouver qu'il est humain que l'industriel finira par le devenir. Le Cercle des Hommes n'est pas seulement un puissant roman d'aventures, d'une richesse foisonnante, c'est aussi un livre grave sur le monde d'aujourd'hui et notre rapport à la nature.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75897
Résumé: Une réflexion sur la rupture de l'homme contemporain avec la nature et toutes les autres formes de vie, qu'elles soient animales ou végétales. Ce rapport dénaturé à la terre entraîne un déséquilibre ou vertige, face à l'ampleur de la crise écologique que l'écrivain tente de dépasser en s'inscrivant dans un monde plus vaste.
Durée:4min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:72844
Résumé: Humilié par Petit Bêê dans Le mouton farceur, Dindon Dingo veut se venger en lui faisant boire de l'urine.