Contenu

Les bons pains à faire à la maison

Résumé
" De la farine, de l'eau, vos deux mains et du feu : c'est tout ce dont vous avez besoin pour arriver au pain. Je n'invente rien. C'est à la fois très simple et presque magique. " Traditionnelles, folkloriques, modernes, d'ici ou de très loin, mais toutes essayées, comparées, améliorées au fil des fournées, voici réunies les meilleures recettes pour faire le pain à la maison. (En privilégiant l'usage du levain naturel qui assure un bon équilibre base/acide au contraire des levures chimiques décalcifiantes.) Toutes les formes de cuisson sont présentées : au four à bois (il en reste), au gaz, à l'électricité ou à la vapeur. Une description très documentée des ingrédients indispensables explique l'importance et l'attrait de la fabrication du pain à la maison. Et puis : l'odeur du pain chaud qui se répandra chez vous ! Le livre indispensable pour réussir votre pain.
Durée: 1h. 11min.
Édition: Bats (Landes), Utovie, 2003
Numéro du livre: 33511
ISBN: 9782868193346
Collection(s): Les bonnes choses
CDU: 641

Documents similaires

Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:67224
Résumé: Présentation d'instructions précises qui permettront de préparer toutes sortes de pains, de la baguette classique à des pains toujours plus variés. P. Mayle raconte aussi l'histoire de quatre générations de boulangers.
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74215
Résumé: Fils et petit-fils de boulanger, fondateur de La mie câline, A. Barreteau raconte l'ascension hors normes de cette entreprise familiale. De la campagne vendéenne à la présidence de la Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie françaises, il retrace son parcours ainsi que les rencontres déterminantes de sa vie. Il se confie sur ses passions, évoquant notamment son rapport à la nature.
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:34215
Résumé: Une centaine de recettes de cuisine révèlent les différentes manières d'accommoder la pomme de terre.
Lu par:Michel Méron
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:33010
Résumé: L'aioli, la bouillabaisse, le tian d'épinards, l'omelette d'olives, la salade des champs, la rouelle de porc à l'étouffée, la soupe au pistou (de basilic ou autre), le ratafia de cerises et bien d'autres : autant de recettes qui font rêver ! Surtout quand elles sont racontées par la savoureuse Simone Chamoux à qui l'on doit déjà "Les olives, du soleil dans la cuisine". Simplement, semaine après semaine, au gré des saisons, en préparant "son manger" au rythme d'une vie quotidienne où la tragédie des petits malheurs côtoie la comédie des grands bonheurs : Pagnol est son cousin. Reine incontestée du coulis de tomate, bougonnante et malicieuse, économe et généreuse, rustique et raffinée, Simone Chamoux nous révèle ainsi les secrets d'un art de vivre avec humour, bon sens et solide appétit.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:30456
Résumé: Depuis très longtemps Louis Belon fait ses confitures et note soigneusement ses observations qu'il confronte avec d'autres passionnés. Voici réuni le résultat de toutes ces années de pratiques gourmandes. Un livre de plus sur les confitures, direz-vous ? Certes, mais celui-ci a le double mérite d'être clair et complet. Clair car les explications et recettes sont issues d'une expérimentation réelle et quasi-quotidienne. Complet car l'auteur a pensé à tous ceux et toutes celles pour qui les termes du filé, du cassé, de la gelée, de la marmelade relèvent d'une poésie abstraite. Il réussit le tour de force de nous offrir en 128 pages une présentation complète du choix des fruits (et légumes), du matériel à réunir. des modes et températures de cuisson et une sélection de 80 recettes classiques et originales pour une quarantaine de fruits... Tout en laissant libre cours à votre talent et à votre imagination, ce livre va devenir votre guide indispensable pour réussir à votre tour de délicieuses confitures...
Durée:1h. 24min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:33418
Résumé: Près de 100 recettes pour ceux qui aiment le fromage de chèvre sous toutes ses formes (frais, demi-frais, sec, très sec) et dans toutes sortes de plats : entrées chaudes ou froides, potages, soupes, plats consistants, viandes et desserts.
Durée:2h. 53min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:30970
Résumé: Spécialistes des cuisines de terroir, les auteures présentent les meilleures recettes de soupes authentiques. Suivant le fil des saisons et les produits présents sur les marchés, ces soupes sont reconnues pour leurs qualités thérapeutiques et leurs apports nutritionnels bénéfiques pour la santé.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:29452
Résumé: Le miel, ce régal des gourmets, cet aliment de santé, se prête aisément à toutes les variations gastronomiques. Il ne s'agit pas seulement, de remplacer le sucre : ce serait trop simple. Il faut veiller au bon accord des saveurs, à l'harmonie complice des plaisirs. Le miel devient alors épice et condiment . Et puis, c'est meilleur pour la santé ! Ce nouveau livre de recettes de Marie Fougère vous ouvre encore des portes secrètes et vous invite aux associations inhabituelles et originales. Laissez-vous surprendre et vous ne pourrez plus vous passer d'un pot de miel sur l'étagère aux indispensables dans votre cuisine. Au menu : hors-d'oeuvres, entrées, salades et soupes, sauces, marinades et chutneys, viandes, volailles et poissons, légumes, desserts, bonbons, nougats, petits fours et boissons...
Lu par:
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:33255
Résumé: Pour apprendre à bien préparer les olives et à les utiliser de différentes façons.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:72398
Résumé: Défenseur des vins du terroir et au naturel, l'auteur présente les différents types de vins : de terroirs, de cépages, fins, communs et technologiques. Il s'interroge sur les rapports conflictuels qui peuvent exister entre ces différents alcools. Il examine également les diverses esthétiques en concurrence dans le monde de l'oenologie et questionne la starification qui touche le milieu.
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:73386
Résumé: 140 recettes de plats italiens : carbonara, boulettes, bolognaise, tiramisu, etc. Un ouvrage pour apprendre à cuisiner les différentes spécialités, mais également pour apprendre à choisir les aliments au supermarché et découvrir où et comment ils sont fabriqués.
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:66775
Résumé: Les clés pour diversifier les sources de protéines dans l'alimentation dans le cadre d'une cuisine quotidienne, en revalorisant notamment les protéines végétales. Propose des modes opératoires de cuisine alternative qui valorisent les produits végétaux et des familles de recettes (salades céréaliennes, nouilles sautées, crumbles de céréales et légumes...).