Contenu

Les Fourmis de Dieu

Résumé
La cathédrale de Bourges a été inscrite par l'U.N.E.S.C.O. sur la liste du patrimoine mondial comme chef-d'oeuvre de l'architecture gothique. Ceux qui décidèrent ensemble de la construire archevêques, chanoines, bourgeois, peuple de Bourges et du Berry, n'avaient évalué ni leurs forces, ni leur argent, ni le temps. Ils savaient seulement qu'ils entreprenaient une oeuvre immense, qu'ils en vivraient, qu'ils en mourraient. Ignorant l'issue de leurs efforts, ils continuèrent, courbés sous le poids du chantier gigantesque qui dépassait toujours leur mesure. Sous ce fardeau, ils vivaient leurs vies d'hommes ou de femmes, leurs moments de passion et ceux de détresse, leurs amours et leurs ambitions. Ils subissaient aussi les heurts d'une époque où le Berry connaissait la guerre, où le royaume luttait pour exister, et où l'archevêque de Bourges exerçait une primatie difficile sur les diocèses cathares du Midi.

Pas disponible en CD.

Durée: 12h. 50min.
Édition: Paris, Royer, 1994
Numéro du livre: 26063
ISBN: 9782908670196

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19306
Résumé:Clément Lettre du 4 mars 1916 C'est le temps des vaches maigres. Maigres parce que nourries de vieille paille, d'herbe sèche et d'un peu de verdure glanée le long des chemins ou délaissée après les fenaisons à l'ombre d'un frêne ou d'un buisson. En cet été si sec, il ne faut pas entamer le foin de l'hiver, ce foin qu'on vient juste d'engranger. Elles donnent chacune de quatre à cinq litres de lait par jour, les deux tarines aux yeux comme ourlés de khôl. De quoi faire des tommes et même en vendre à l'épicerie. Avec les trois chèvres et le bouc qui pue tant lorsque les femelles sont en chaleur qu'il faut l'éloigner pour que le lait ne prenne pas l'odeur, cela fait un joli petit troupeau à Joseph Trilloux, au moins de quoi vivre. Six journaux de bonne terre, un de vigne, un autre planté de fruitiers. Joseph ne se plaint pas même si la vie est dure. Il a de quoi nourrir toute la famille, une maisonnée de sept bouches sans compter l'aîné, Alphonse-Joseph, marié avec Alberte Bonin qui lui a donné déjà un beau garçon qui va sur ses trois ans et qui attend un enfant pour les jours à venir, Alphonse qu'il faut encore aider le temps qu'il ait suffisamment de terres pour faire vivre sa famille, Alphonse, un tendre lui aussi, comme son cadet, mais les pieds sur terre, un vrai paysan qui saura conduire ses affaires. Décidément, on ne sait faire que des garçons chez les Trilloux ! Même Lucien, le frère de Joseph, a deux gars : l'aîné, Honoré a l'âge de Pierre et Ernest vient de fêter ses dix ans. Ce n'est pas plus mal vu qu'on a besoin de bras, mais il faut aussi partager les terres et là... Restent sept bouches à nourrir à la maison avec la mère, Louise Froment, épousée voilà bientôt vingt-neuf ans, ses deux vieux, l'Auguste et la Clémence qui perd un peu la tête depuis l'hiver. Lui, Joseph, le loup comme on appelle par ici ceux qui viennent vivre chez leur femme, et puis les trois autres garçons restants, vu qu'Alphonse-Joseph, l'aîné, est allé s'installer dans la vieille ferme de l'oncle Thomas. Le cadet, Louis-Joseph, vingt-quatre ans, Pierre-Joseph, vingt-deux ans, né un jour de si grand froid qu'il n'a dû la vie qu'à sa forte constitution et Clément-Joseph, le petit dernier, seize ans depuis le dernier jour des fenaisons.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36456
Résumé:Pour livrer ce récit Claudia et Joseph ont fouillé leur mémoire, à la recherche des gestes quotidiens de leur enfance et de leur jeunesse, ils ont donné aussi leur vision des événements de cette époque : la guerre de 14, la grippe espagnole, ressuscitant un monde disparu, celui des petits paysans de montagne. Leur fils a tenu à restituer leur façon de s'exprimer, leur vocabulaire.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36596
Résumé:Trente années ont passé depuis qu'Elise, jeune danseuse de French cancan, a décidé de tout quitter. Elle est rentrée à Aigurande, son village natal, pour y abriter son bonheur avec Rodolphe et son jeune fils, Paul. Nous voici au coeur des Années Folles, en 1923. C'est au tour de Paul de tenter sa chance à Paris. Jeune photographe marqué par la guerre pendant laquelle la femme qu'il aime a disparu, il est prêt à tirer un trait sur son passé. Il suit Charles, un ami d'enfance, qui lui fait découvrir les plaisirs de la capitale. Entre Montparnasse et Montmartre, cafés-théâtres et cabarets, le jeune homme reprend goût à la vie. Pris dans le tourbillon parisien, il croise le chemin de Man Ray, Kiki de Montparnasse, Joséphine Baker... C'est dans cette atmosphère euphorique qu'il découvre le cinéma et se laisse gagner par cette passion. Mais Paris lui réservera bien des surprises. Après La Môme Eglantine, Jeanine Berducat nous transporte dans le Paris de l'après-guerre, grisé d'excès pour oublier le deuil et les blessures. Une patiente enquête va permettre à Paul de reconstituer la jeunesse de sa mère dans cette ville tumultueuse, dont il ignorait tout, mais surtout de trouver sa propre voie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32786
Résumé:La jeune Laetitia Destremeaux, mariée contre son gré au baron Charles d'Estrivières, de vingt-quatre ans son aîné, arrive à Paris en 1855. Elle se console de son mariage malheureux auprès de l'impératrice Eugénie dont elle est devenue l'amie, sans oublier les légendes et traditions de Sologne qui ont bercé son enfance.
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28498
Résumé:Juin 1940. Les Allemands entrent à La Charité-sur-Loire. Le domaine de La Vernière est désormais en zone occupée. Tandis qu'Emma, révoltée par les réquisitions, est gagnée par l'indignation, son mari, le docteur Colliard, approuve la politique de collaboration du Maréchal, comme de nombreux Français. Marie, Blanchard et Armand, qui lorgnent le domaine des Quatre-Vents, voient dans ce bouleversement l'occasion d'une revanche diabolique : ils feront tout pour piétiner le bonheur d'Emma et des siens. Quitte à se compromettre avec l'occupant... Marthe, de son côté, entre dans la Résistance avec l'enthousiasme d'une femme qui croit en la liberté... et aussi en l'amour. Mais la Libération approche, l'heure des comptes va sonner. Les rôles changent, les mentalités évoluent. Et lâches et héros obtiendront bientôt leur récompense...
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36466
Résumé:A travers l'histoire de Guilhem sont contés les malheurs et les souffrances de la communauté des cagots, persécutés en Aquitaine pendant des siècles. En 1683, alors que Louis XIV a accordé par lettres patentes les mêmes droits aux cagots qu'au reste de la population, le jeune Guilhem quitte les Landes dans l'espoir de fuir sa condition et d'apprendre le métier de sculpteur.
Lu par :
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72504
Résumé:Depuis des jours, il pleut sur Nay, en Béarn. Une pluie rouge, inquiétante, maudite... Le Gave est sorti de son lit, détruisant les récoltes. Pour les villageois, aucun doute : c'est de la sorcellerie. Les responsables ? Guillaume Arnaut, le marchand drapier, et Elisabeth, sa trop belle épouse. Des huguenots, des suppôts de Satan. Mort aux parpaillots ! Persécutés, pourchassés, Guillaume et Elisabeth vont défendre leur foi et leur amour. Face à Sanche, le berger amoureux d'Elisabeth ; face aux intrigues des puissants - Mazarin, Fouquet, Colbert. En route ils croiseront les artisans de la soierie, les brigands de la Cour des miracles, les galériens de Marseille. La peste, aussi, qui fauche riches et miséreux... Une belle leçon d'amour et de courage, dans un XVIIe siècle prestigieux et cruel.
Lu par : Valérie Gallier
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65659
Résumé:Après avoir traversé côte à côte les quatre années de la guerre, François et Jean, fauchés par un obus à quelques heures de l'armistice, sont hospitalisés sur l'arrière. François doit être amputé d'un bras. Jean succombe à ses blessures après avoir fait promettre à ce frère d'armes, venu d'une autre région que la sienne, de se rendre à Nice auprès de sa famille. Meurtri par la mort de son compagnon, François regagne dans un premier temps la ferme familiale où, à cause de son handicap, il se heurte à une hostilité à peine voilée : avec un seul bras, comment faire le paysan, traire les vaches, cultiver la terre ? II se décide alors, poussé par sa promesse, à se rendre auprès de Robert Cassini, le père de Jean. La rencontre est chargée d'émotion. Et Robert Cassini n'a guère de mal à convaincre le jeune homme de rester auprès de lui et de participer à la marche de son entreprise. Jusqu'au jour où François croit deviner que les Cassini doivent leur fortune à l'essor d'une ancienne usine de munitions. C'en est trop. François que les images de la guerre obsèdent décide de claquer la porte et, tournant le dos au confort et à l'univers des nantis, redevient un simple ouvrier dans une manufacture de tabac. Mais, le temps passant, il comprend qu'il a peut-être commis une grossière erreur de jugement et que les Cassini ne méritaient pas son opprobre. Tenaillé par le remords, hanté par le souvenir de Jean qu'il considérait comme son frère, il voudra réparer son erreur et faire revivre, auprès d'un père muré dans la douleur, le réconfort et l'ombre d'un fils.
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37146
Résumé:De Dresde à la Haute-Loire, les destins de Germain, le Français, et de Frantz, l'Allemand, se croisent durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Frantz tente de retrouver Germain, jusqu'au jour où une lettre oubliée resurgit du passé.