L'incroyable énigme d'Anthelme Mangin: l'amnésique des tranchées
Résumé
Retrouvé sur un quai de gare, incapable de dire son nom, d'où il vient, un soldat ne sait prononcer que le mot "Mangin", en affirmant toutefois qu'il ne s'agit pas de son patronyme. Il est envoyé à l'hospice de Clermont, où un cas similaire a été découvert. Las ! Son condisciple retrouve sa famille, la mémoire et la liberté. Le surnommé Mangin demeure seul, oublié de tous... Dans une France ravagée par la guerre, pleurant ses fils, ses pères, ses maris, Mangin devient "ce cher disparu", celui que chacun veut s'approprier pour effacer son deuil. Des familles s'affrontent pour l'emporter. Le mystère ne fait que commencer...
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Roman TERROIR
/
Durée:
4h. 43min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2014
Numéro du livre:
76371
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782812911408
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31130
Résumé:La saga d'une famille du Périgord, dans la France mouvementée de la fin du XVIIIe siècle.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18686
Résumé:Chaque année, l'automne venu, ils quittent le rude Haut-Pays jurassien et partent sur les routes avec cinq ou six voitures attelées de robustes chevaux comtois. Ils transportent au loin les produits régionaux. On les appelle les rouliers. En 1812, pendant la campagne de Russie, ce sont eux que Napoléon enrôle pour transporter les vivres de la Grande Armée. Après Moscou, les voici dans la tourmente de la terrible retraite de Russie.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18977
Résumé:En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l'Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n'écoutant que son coeur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu'on propose à Virgile et à Victoria qui n'ont jamais pu avoir d'enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s'organise dans le Périgord jusqu'aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37071
Résumé:Adeline coule des jours heureux durant toute son enfance. Adolescente, elle rejoint la ville pour suivre des études. La Seconde Guerre mondiale et mai 1968 sont des événements qui marquent son parcours.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36518
Résumé:Nancy, 1913. Philippe Delaumont, professeur en pharmacie, est un époux aimant et un père tolérant. Valentine, sa cadette, est partie étudier aux Beaux-Arts à Paris où elle a rencontré un peintre italien. Marie-Amélie est devenue médecin et a noué une idylle avec un ami allemand de son cousin, Rodolphe. Mais bientôt la guerre va les rattraper.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32776
Résumé:1939. L'orage qui gronde au loin sonne la fin des années d'insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s'engagent et partent pour le front. Beaucoup n'en reviendront pas. D'autres, comme Etienne, prisonniers en terre ennemie se retrouvent ballotés de camps en camps, toujours plus rudes à chaque tentative d'évasion. Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient de mettre au monde un petit garçon, est persuadée que pour revoir un jour son mari, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur enfant à un couple d'amis, elle s'engage dans la lutte et rejoint la Résistance... Après Nos si beaux rêves de jeunesse, cette vaste fresque, qui nous entraine des bords de la Garonne à la Prusse orientale, est un hymne à la vie, la liberté et l'espérance. Vous n'êtes pas prêts d'oublier Etienne et Mélina, ce jeune couple qui se bat avec la folle certitude que rien ni personne ne pourra jamais les séparer.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31733
Résumé:À Boulogne, d'une guerre à l'autre, une fille de pêcheur est témoin de l'apogée et de la ruine de sa ville. Boulogne, 1919. Patron pêcheur, héros de la guerre des chalutiers de Boulogne, Édouard a perdu son bateau, le « Jean-Batisse », coulé en mer du Nord. Resté invalide, il dirige la « Maison du marin » sur le port. Sa fille Germaine, très engagée dans des activités sociales, se marie à un fils d'immigré polonais originaire de Nancy. Le couple a pour meilleurs amis Solange et son mari Armando Sanchez, officier de la marine argentine directeur de la Casa San Martin, musée à la gloire du Libertador argentin mort à Boulogne. Boulogne est alors le premier port de pêche français et le premier port européen. Le brassage des marins et des voyageurs en transit, les fêtes traditionnelles, les processions de géants, les pèlerinages, font de Boulogne une ville très animée et pittoresque. Mais peu à peu l'horizon s'assombrit. À partir de 1936, Germaine qui dirige l'auberge de jeunesse doit accueillir les réfugiés espagnols, puis les juifs et socialistes allemands, puis les réfugiés belges et hollandais de mai 1940. Lorsque les Allemands approchent, les amis s'enfuient ensemble en Angleterre. Ils reviendront en octobre 44 sur un chalutier qu'ils ont retapé et baptisé « Jean-Batisse ». Ce sera le premier bateau à rentrer dans le port de Boulogne après la Libération. Mais la ville a été anéantie à 85 %...
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24737
Résumé:En 1866, Antoine Donnadieu, architecte passionné en charge des travaux menés dans la cathédrale d'Autun, en Bourgogne, exhume par hasard une pièce unique, un bas-relief du XIIe siècle représentant une femme nue couchée " à la perfection de laquelle rien ne se pouvait comparer " : La Tentation d'Eve. Aussitôt réapparue, tout le monde se l'arrache. Reste une inconnue : que sont devenues les figures d'Adam et du diable, les autres éléments de la fameuse trinité ? Dans l'ambiance trouble de la fin du second Empire et des premières années difficiles de la IIIe République, Robert Brampton, aventurier américain, dénicheur de beaux objets et ami d'Antoine, raconte cette histoire envoûtante de chasse au trésor et de manipulation.
Lu par : François Ricaud
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39020
Résumé:Un roman historique campant le Douarnenez de l'entre-deux-guerres, ville vivant exclusivement de la pêche, encore ancrée dans la foi et dans laquelle le communisme s'enracine.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36374
Résumé:Au printemps 1726, deux couples de paysans s'éloignent de leur province orléanaise pour se rendre à Tournai, afin de s'y marier selon leur religion. Ils sont protestants et un tel déplacement enfreint la loi. A leur retour, leur existence devient un enfer, mais ils ont ouvert une nouvelle voie aux protestants de France.
Lu par : Béatrice Bourgeois
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65732
Résumé:En 1740, à Morlaix, les petits ateliers insalubres où était travaillé le tabac depuis presque un siècle sont remplacés par de beaux bâtiments, dont Louis XV a confié la construction à François Blondel. Jean Le Dantec, négociant en gros d'étoffes et d'épices, voit sa vie bouleversée, comme celle de la ville entière.
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37297
Résumé:Pendant l'été 1940, Lucien et sa famille se préparent à faire les moissons. De jour en jour, ils voient grossir le flot des personnes jetées sur les routes par l'avancée de l'armée allemande. Confiants dans les capacités des troupes françaises, ils en profitent pour commercer avec les exilés, mais doivent bientôt eux aussi prendre le chemin de l'exode.