Contenu

Vidocq: du bagne à la préfecture

Résumé
Vidocq n'a pas vécu une vie mais cent ! Né en 1775 à Arras, le jeune François-Eugène est d'abord promis à mener l'existence de son père, maître boulanger. Préférant dérober le pécule familial que pétrir la pâte, il commet le premier d'une innombrable série de larcins, menant une vie de débauche et de filouterie. Avant seize ans, son tempérament querelleur, mais aussi l'audace et l'ingéniosité de ses crapuleries, font sa réputation dans toute la région. Cela ne peut durer. En 1794, il est emprisonné. Auparavant, Vidocq aura eu le temps d'être colporteur, marin, contrebandier, officier instructeur, soldat de l'an II, palefrenier, faussaire, hussard, maître d'armes, et sans doute de prendre part aux activités des redoutables " chauffeurs du Nord "... Il ne lui reste plus qu'à devenir le forçat et l'évadé récidiviste le plus célèbre de France. Et soudain, le malfrat décide de se " ranger ". Fort de sa connaissance du " milieu ", il offre sa collaboration à la police en échange de son amnistie. Le " mouchard " se distingue si bien qu'en 1811 il est nommé chef de la Brigade de sûreté. Génie du crime et génie de l'enquête, Vidocq en fera la meilleure police de France. Les régimes successifs ne s'y tromperont pas, qui sans scrupule auront recours à ses services - même si, depuis 1827, Vidocq s'est mis à son propre compte, inventant le métier de détective privé. Il ne lui reste, pour entrer dans la légende, qu'à rédiger ses Mémoires, saisissant tableau de la pègre sous l'Empire et la Restauration. Hugo, Balzac, Sue, Nodier, Dumas y puiseront allégrement, sans craindre de tarir cette source extraordinaire... et parfois extravagante, sur laquelle reposent pourtant la plupart des " vies de Vidocq ". Menant un travail de contre-enquête, interrogeant les archives et les témoignages d'époque, Bruno Roy-Henry restitue le Vidocq véritable, aventurier visionnaire, miraculé du bagne et premier " flic " de France.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 12h. 8min.
Édition: Paris, Archipel, 2001
Numéro du livre: 22825
ISBN: 9782841873074

Documents similaires

Lu par : Robert Flamant
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22136
Résumé:Pas de sac à main, pas d'alliance, aucune marque sur les vêtements. On ne savait rien de la morte, sinon qu'elle s'appelait Brigitte. Ou peut-être Monique. Comment en être sûr ? Elle-même ne connaissait pas sa véritable identité
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15491
Résumé:Ce roman 'américain' de Christine Arnothy évoque l'existence passionnante d'un marchand de pierres précieuses qui risque jusqu'à sa vie pour acquérir deux diamants appelés les Yeux, uniques au monde et porteurs de légendes.
Durée : 16h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79229
Résumé:Dans toute la France, des notables sont assassinés avec le même mode opératoire. D'abord drogués, ces derniers sont enterrés vivants et une signature est apposée sur leurs tombes, celle de l'Ange noir. Chargée de l'enquête, Sofia Giordano intègre la meute, un groupe identitaire aux rites inspirés du Moyen Age. Elle doit réussir une série d'épreuves pour être acceptée dans ses rangs.
Lu par : Benoît Pupin
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79990
Résumé:Se retrouver successivement pris dans une fusillade, soupçonné par la police d'avoir refroidi l'épouse d'un puissant financier et menacé par des truands, ç a fait beaucoup pour un seul homme ! Surtout pour un RMiste! Sébastien Moraso fait partie des gens qui sont nés avec la poisse. Le commissaire Destrade a décidé de ne pas le lâcher. Les cadavres se multiplient et l'énigme s'épaissit.
Lu par : Patrice Benoit
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37177
Résumé:Paul Barthélémy, journaliste politique en vue, est assassiné dans son appartement parisien. En apprenant la nouvelle, Clara, qui a aimé cet homme des années plus tôt, se remémore leur amour et plonge dans ses souvenirs, de Strasbourg à Lisbonne. Pendant ce temps, l'enquête avance et les conditions du meurtre se précisent, révélant une machination macabre.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30834
Résumé:1288, Al Iskandarïyah, Égypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant. Il n'en percera jamais le secret et ignore qu'il vient de signer son arrêt de mort. II est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à un intermédiaire, celui du comte Aimery de Mortagne. 1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. À la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses s?urs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant. D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ? Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ? Construit sur le modèle du huis clos, Monestarium est un " thriller historique " haletant.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 18h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36315
Résumé:La station balnéaire de Wimereux, dans le Pas-de-Calais, est sous le choc : un cadavre a été découvert sur la falaise. Le policier Marcus Kubiak voit ses projets de vacances compromis puisqu'il est chargé de l'enquête. Zoé Rousseau, une journaliste téméraire, tente elle aussi de faire la lumière sur ce meurtre. La découverte d'un second corps épaissit le mystère.
Durée : 21h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35351
Résumé:Paris, 1907. Un mystérieux tueur « à répétition » fait trembler la capitale en s'attaquant à l'entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il laisse derrière lui de curieux symboles ésotériques et, dans la gorge de ses victimes, un double domino. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué dont la rumeur dit qu'il aurait plusieurs vies. Le préfet Lépine confie l'affaire à l'inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d'une jeune femme noble aux élans féministes et d'un jeune agent qui n'a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n'est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace entre chien et loup, dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son attention...
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79509
Résumé:Pour un procès très attendu, l'avocate Nadège Pascal se retrouve face à Tarim Khoury, homme d'affaires controversé, caïd supposé du milieu nantais. Une instruction antérieure s'est soldée par un non-lieu pour vice de procédure. Cette fois, Nadège dispose d'un témoin mystérieux en possession de preuves accablantes. Une fuite a permis à Khoury d'apprendre l'existence de cet individu qui peut le faire tomber. Il doit le démasquer et le faire éliminer. Dès lors, entre le caïd et l'avocate s'enclenche un angoissant jeu du chat et de la souris. Lâchée par ses soutiens et la police, Nadège est seule dans ce duel face à Khoury. Elle se méfie de tout le monde, se sait sans cesse pistée, ne vit plus et ne dort plus. Parviendra-t-elle à présenter son témoin à la cour le premier jour du procès ?
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68565
Résumé:Roscoff et Saint-Pol-de-Léon, le pays des oignons rosés et des primeurs, voilà où une nouvelle enquête va conduire le capitaine François Le Duigou et le lieutenant Phil Bozzi. Tout commence avec la découverte d'un passager clandestin dans un camion. S'ensuit l'agression du dirigeant d'une entreprise de transformation d'algues alimentaires et, plus tard, celle d'un jeune agriculteur très engagé dans le syndicalisme paysan, alors que les effets nocifs des algues vertes font la une des médias et que Roscoff semble devenir un lieu de transit actif pour l'immigration clandestine. Comment nos deux enquêteurs chevronnés parviendront-ils à éclaircir cet imbroglio ?
Durée : 11h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73684
Résumé:1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé. La victime est aussi un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent. Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37344
Résumé:Lisa demande à son père, un lieutenant de police actuellement sur la touche, d’enquêter sur la mort accidentelle d’un pensionnaire d’une maison de retraite. Roger Bernard Lourdier, un homme de 86 ans, n’avait pas de numéro de sécurité sociale. Est-ce une erreur administrative ou un secret de famille ? Philippe Andreani découvre des indices troublants. Premier roman.