Contenu

Suis-je si différente

Résumé
Que nous soyons petits, grands, minces, forts, handicapés, blancs, noirs ou jaunes de peau, en un mot « différents », notre esprit est hanté par le regard des autres, leur hypocrisie. Les jugements non fondés, les a priori qui blessent, déclenchent en nous une lutte inconsciente, pénible et douloureuse, et nous font douter de ce que nous sommes vraiment. Le défi qu'a été, au jour le jour, ma vie d'être « atypique », d'être « différent », parce que née handicapée, m'a donné le courage aujourd'hui de clamer haut et fort : « Non à l'intolérance ! » et « Oui au bonheur et au droit d'exister ».

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 53min.
Édition: Thorigne-Fouillard, Patricia David, 2007
Numéro du livre: 22571
ISBN: 9782952922500
CDU: 616.7

Documents similaires

Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68580
Résumé:S'appuyant sur des recherches médicales récentes, l'auteur propose des conseils à appliquer au quotidien, en matière de sommeil, d'hygiène, de sexualité, de mémoire ou encore de minceur pour vivre mieux et plus longtemps.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 14h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 11275
Résumé:Ouvrage en 2 vol. Le vol. 2 est un manuel d'exercices. Cette histoire est celle d'une Quête. Où il est question de se reconnaître, un et multiple, à l'image même de l'Univers ! Elle commence et elle finit auprès d'un enfant. Enfant qui se cache et se révèle en chacun de nous. Le rencontrer, c'est se laisser surprendre, toucher, émouvoir. Pélerinage-balade, conte initiatique, où l'auteur nous invite à l'envol autant qu'à l'atterrissage... à une relation à la douleur qui nous fait grandir... à une relation à soi qui devient relation au monde. Envergure du Coeur ! Retrouver cette Présence, cette substance d'Etre, qui nous relie à tout, à notre dimension physique, émotionnelle, mentale, spirituelle, c'est se découvrir Vaisseau, Matrice, Arche de Noé... assez stable, assez vaste, pour y accueillir notre prochain comme nous-même. Notre corps, le corps de la Terre, chaque facette du moi, chaque forme de vie, redeviennent alors une Personne sacrée, une personne aimée, une personne qui nous répond !
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16271
Résumé:Masikimi est Africain. Il a quitté sa famille à cause de la guerre et il est venu habiter en Belgique. Il travaille aux "courts pouces", une école de devoirs pas tout à fait comme les autres, pour apprendre aux enfants à travailler en faisant des excursions, des jeux, ... Une nuit où Masikimi dort, on lui vole son minibus. Va-t-il le retrouver ?
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36114
Résumé:La colère, lorsqu'elle est mal maîtrisée, peut avoir des répercussions sur nos relations et sur notre vie personnelle ou professionnelle. Pour réussir à vivre sans colère, il faut apprendre l'acceptation de soi, la tolérance aux autres, et le principe de réalité. ©Electre 2017
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17794
Résumé:Parfois, il faut savoir haïr, ne pas toujours tout pardonner. Simplement pour ne plus souffrir à la place des autres ! Gabrielle Rubin le rappelle avec force : rester passif, ne pas se révolter, c'est demeurer une victime ; or, le plus souvent, les bourreaux se portent bien, tandis que ce sont les innocents qui dorment mal, s'angoissent et prennent sur eux la culpabilité que devraient plutôt ressentir leurs agresseurs. Les choses se compliquent encore lorsque la souffrance a été involontairement causée par un proche, une personne aimée. Dès lors, comment se débarrasser de la ranc¿ur ? Et à qui pardonner ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20171
Résumé:Nous sommes en train de vivre un changement de paradigme de la thérapeutique, de l'actuelle chimie (voici vingt ans qu'aucune molécule nouvelle n'a été mise sur le marché) à une thérapie génique individualisée par stimulation ou remplacement des gènes déficients. Or, les résultats dans ce domaine se comptent encore sur les doigts d'une seule main... Notre approche originale n'en est pas éloignée, car elle systématise les troubles organiques par la notion hippocratique des « terrains » (fragilité génétique), et elle observe ensuite, au sein de ces différents terrains, le comportement de marqueurs biologiques larges, ce qui nous permet de mieux comprendre l'évolution de notre état de santé et les corrections nécessaires à apporter.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19806
Résumé:La publicité envahit littéralement nos vies : au bord des routes, dans les journaux, sur nos écrans, dans nos boîtes aux lettres, sur nos vêtements... Rien ne semble pouvoir échapper à son emprise tentaculaire. A coups d'images d'Épinal et de slogans simplistes, elle assomme notre esprit critique et conditionne nos goûts. Heureusement, il est possible d'apprendre à déjouer son envoûtement, à défaut de pouvoir s'y soustraire totalement. Le secret pour y arriver ? Faire la différence entre besoins et envies et, surtout, décoder les histoires qu'elle essaie de nous faire gober.
Lu par : BANQ
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76051
Résumé:Qu'est-ce que vivre, sinon être heureux ? Mais quand et pourquoi sommes-nous heureux ? " Heureux qui n'a pas encore lu Vivre, il a devant lui des moments de plaisir intense. " David Servan-Schreiber Voici, enfin traduit en français, l'un des grands classiques de la psychologie du XXe siècle. Dès sa parution aux Etats-Unis, le livre de Mihaly Csikszentmihalyi a été salué comme un ouvrage fondateur : pour la première fois, grâce à la méthode originale mise au point par son auteur, la question du bonheur recevait une réponse factuelle, dépassant les débats philosophiques. Que dit Csikszentmihalyi ? Pour l'essentiel que les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associés à de simples " loisirs ", mais à un certain état psychologique, caractérisé par un sentiment de fluidité mentale et d'intense concentration sur des tâches qui mobilisent toutes nos compétences. C'est à l'étude de cette " expérience optimale ", des moyens de l'atteindre et de la généraliser qu'est consacrée la majeure partie de Vivre. Car, comme le dit Csikszentmihalyi lui-même : " Maîtriser son expérience intérieure, c'est devenir capable de choisir la qualité de ce que l'on veut vivre. Si ce n'est pas le bonheur, cela y ressemble."
Lu par : Humphrey Voxia
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76020
Résumé:"On ne peut pas vivre sans se dire que tout est possible. La vie est un combat qui se nourrit des forces de l'espoir. Cette énergie formidable, c'est l'élan d'espérance qui anime l'humanité dans les progrès qu'elle accomplit pour se développer. Mais il y a dans notre esprit une contradiction. S'y trouvent mêlées la perspective que tout est possible avec la pensée que l'enchaînement des événements est dicté selon une finalité déterminée à l'avance." P. C. Destin ou hasard enchanté ? Patrick Clervoy, à partir d'histoires étonnantes tirées de sa propre expérience de médecin psychiatre, explore notre manière de réagir aux épreuves de la vie qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. Il raconte notre quête incessante de sens pour combattre notre angoisse et nous montre qu'une voie d'apaisement est possible, celle de l'enchantement.
Lu par : Noëlle Martin
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76568
Résumé:Suite au décès de Georgie, sa grand-tante fantasque, l'auteure propose une réflexion personnelle et sensible sur la famille et la psychogénéalogie. « Atteindre l’aube est une lettre d’amour à ma grand-tante Georgie. Femme fantasque, femme adorée, inspiratrice, Georgie dont la présence et la voix me manquent tant depuis qu’elle n’est plus là. C’est aussi un voyage qui m’a emmenée bien plus loin que je l’imaginais au départ, sur des rivages parfois dangereux, et m’a conduit à m’interroger sur la place des hommes, des pères et des amants dans ma vie, et sur l’amour, tout simplement.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76160
Résumé:Entraîneur de CrossFit et coach d'athlètes, l'auteur explique comment augmenter ses performances grâce à la force de son mental dans tous les domaines, au-delà du sport. Il s'appuie sur le parcours de la championne Katrin Davidsdottir pour énoncer des règles de vie applicables à tous.
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77063
Résumé:Un ouvrage pratique qui expose les origines des douleurs dorsales et propose des conseils pour les prévenir et lutter contre elles : positions à adopter dans la vie quotidienne, relaxation, port des bonnes chaussures, sport, alimentation.