Contenu

Transmettre: ce que nous nous apportons les uns les autres

Résumé
Des personnalités évoquent ce qu'elles ont appris par l'expérience, leurs proches, leurs maîtres, ce qui les inspire, ce qu'elles veulent transmettre. Deux psychologues analysent ce qui se joue dans la transmission, F. Lenoir parle de son enfance, C. Gueguen ce qui a changé sa vision du monde (les neurosciences affectives), C. Alvarez les convictions qu'elle entend partager.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 4h. 52min.
Édition: Paris, l'Iconoclaste, 2017
Numéro du livre: 37670
ISBN: 9791095438465

Documents similaires

Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:6131
Résumé: De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, dans les conversations de tous les jours, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ? "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l'effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles." Ce qu'on appelle réalité n'est donc, selon Paul Watzlawid, que la résultante des compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13768
Résumé: Quatrième de couverture : Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur : Les clés de votre succès social et professionnel ? L'aisance, la clarté, l'authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l'intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d'être vous-même, de trouver votre voie.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20992
Résumé: La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d'un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d'une préface d'Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20087
Résumé: Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu" ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété...
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75800
Résumé: Chef de rang de L'Orangerie, le restaurant dont l'acteur J.-C. Brialy était le propriétaire, pendant quarante ans, l'auteur relate les souvenirs attachés à la vie de cet établissement prestigieux de l'île Saint-Louis où les célébrités se succédaient, et témoigne de son affection pour J.-C. Brialy.
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35376
Résumé: La jeune Nirvanah débarque à l'improviste pour dîner chez Clémence, sa grand-mère. C'est l'occasion pour l'adolescente d'interroger son aïeule sur sa vie, la guerre, la paix, l'écriture et l'avenir. ©Electre 2017
Durée:17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36090
Résumé: 1910, Jeanne brode la nappe blanche qu'elle offrira à sa petite-fille pour son mariage. 1914, départ pour la guerre, la nappe reste pliée au fond de l'armoire. 1936, premiers congés payés, 1944, la guerre à nouveau... 2014, la petite Jeanne écoute l'histoire de la nappe : jours heureux, jours de peine, jours de peur, le linge brodé a accompagné les grands moments de la famille au fil du temps.
Lu par:Eloïse Dahan
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:35249
Résumé: Un guide pratique afin de s'entraîner à répondre rapidement et avec humour à une remarque désagréable ou à un reproche inattendu. Pour ne plus rester sans voix, apprenez à repartir comme un as de la tchatche ! Moucher les fâcheux ou faire une cabriole pour vous sortir d'une situation désagréable, voilà ce que se propose de vous enseigner Séverin Denis, improvisatrice professionnelle. Avec en bonus, les meilleures reparties de l'Histoire, du théâtre et du cinéma !
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70396
Résumé: Magda Hollander-Lafon a témoigné devant près de 20 000 enfants de son expérience de la Shoah. Elle livre ici une magnifique méditation sur le sens de cette transmission : comment transmettre une mémoire qui ne soit pas douloureuse pour l'autre, mais qui l'appelle à la vie ? Le témoignage est une rencontre pour Magda Hollander-Lafon. Ainsi les jeunes l'ont aidée à accueillir la mémoire des camps et à la transformer en appel à la vie. Au fil des années, elle a construit une méthode qui ressemble à une philosophie de vie : poser des questions pour rejoindre l'autre au coeur de son expérience et l'appeler au meilleur de lui-même. Un texte vibrant d'humanité et de confiance dans les jeunes générations.
Lu par:Carine Leduc
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65040
Résumé: Ils travaillent dans des locaux dont l'adresse est tenue secrète. Ils tiennent à leur anonymat comme à la prunelle de leurs yeux. Certains se sont d'ailleurs engagés à ne révéler à personne, en dehors de leur entourage, ce qu'ils font le soir, le week-end et parfois même la nuit. Qui sont-ils ? Ce sont les " répondants " de La Main Tendue en Suisse et les " écoutants " de SOS Amitié en France. Toute l'année, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils se relaient pour écouter de manière confidentielle et anonyme toutes les détresses de la population. Ils forment une chaîne de bénévoles qui fonctionne sans interruption dans ces deux pays depuis plus d'un demi-siècle, ce qui représente des millions d'appels. Or, bien que ces services soient largement connus du public et que le nombre d'appels ne cesse d'augmenter, on ne sait quasiment rien sur les personnes qui y travaillent. C'est ce vide que la journaliste Francesca Sacco a voulu combler en interrogeant une quinzaine d'entre eux. Ils témoignent ici de leur expérience.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70265
Résumé: Première biographie de la chanteuse et actrice née en 1929 et devenue après la Seconde Guerre mondiale l'une des figures de la chanson française, comme interprète de Léo Ferré. Accompagnée de pianistes majeurs tels Michel Legrand ou Jacques Loussier pour sa carrière musicale, elle a également été comédienne et a notamment joué aux côtés de Roger Blin, Jean Rochefort ou Michael Lonsdale.
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66139
Résumé: Elle voulait être infirmière, le destin en a décidé autrement. Élue pour rire Miss Camping lors de vacances dans le Languedoc, la voilà sur la trajectoire Reine du Muguet, Miss Oise, Miss Picardie, Miss France, Miss Europe. Des espoirs, des hésitations, des pièges inattendus, beaucoup d'émerveillement et... beaucoup de travail. Mêlant allègrement les genres, Élodie enchaîne défilés de mode et actions humanitaires. Elle est atypique, hors normes, mais vraie. À quelques jours d'intervalle, elle est élue au Conseil régional de Picardie et intègre La Ferme Célébrités. Rien d'incompatible à ses yeux. Avec humour et nombre d'anecdotes, elle raconte, assume, et justifie ses choix.