Le poids des secrets de famille
Résumé
Quand faut-il garder un secret ? À qui revient-il de le révéler ? Quand en parler ? Depuis vingt-cinq ans, Evan Imber-Black, thérapeute familiale, tente de répondre à ces questions avec les familles la consultent. La simple décision de taire ou de partager quelque chose peut suffire à faire la différence entre le bien-être et la souffrance.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Secrets de famille
/
Famille -Aspect psychologique
Durée:
9h. 54min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 1999
Numéro du livre:
11607
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782290311974
CDU:
159.9
Documents similaires
Lu par : Frédérique Leroy
Durée : 3h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29495
Résumé:Combien de parents dont l'enfant "va mal" seraient très étonnés d'apprendre que son comportement peut être lié à un secret, caché deux générations auparavant pour ne pas "inquiéter inutilement" les descendants ! Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se découvre-t-il ? Quel trouble peut-il transmettre ? Ce livre, clair et positif, raconte et explique comment les secrets de famille peuvent agir sur plusieurs générations. Et l'auteur nous donne un mode d'emploi des secrets : comment aller à leur rencontre et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur le destin de nos enfants.
Lu par : Valérie David
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75581
Résumé:"Désolée, chérie, je ne peux pas prendre tes enfants demain. J'ai une vie, moi aussi." " Xinthia, comme prénom... ? Mais c'est une fille, un garçon, ou une voiture ? " "Ecrire sur les murs, c'est l'éducation positive... OK, mais pas chez moi." Vous vous retenez de dire ça à vos enfants ? Vous êtes une grand-mère 2.0. Entre les familles recomposées puis décomposées, celles qui s'installent à l'autre bout du monde, une vie encore très active, des jeunes mamans qui préfèrent les tutos en ligne à l'expérience de leur mère et des petits-enfants qui n'articulent plus... comment font les super mamies aujourd'hui ? Joëlle Goron et Delphine Apiou vous aident à trouver votre place de grand-mère déculpabilisée en vous révélant un tas d'astuces et de conseils pleins de bon sens, de tendresse et d'humour.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15310
Résumé:Futurs parents, sympathisants natalistes, obsédés de la tétine et du biberon, No Kid vise tout simplement à vous démoraliser, au sens de vous faire perdre la morale. Dans cet ouvrage jubilatoire et politiquement incorrect, Corinne Maier s'attaque à l'un des tabous les plus intouchables de notre société : l'enfant. Lassée par les discours conformistes et la littérature abondante louant les joies de la maternité ou la parentalité rayonnante, l'essayiste rebelle dégaine quarante bonnes raisons de ne pas succomber à la tentation de l'enfantement. Livre caustique et de salubrité publique, No Kid réjouira également ces millions de pères et mères qui craignent de reconnaître publiquement que " l'enfer, c'est les enfants ! ". Pour la première fois quelqu'un ose écrire ce que la plupart des parents pensent tout bas... quand leur progéniture est enfin couchée.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67275
Résumé:Epuisées, en butte à l'incompréhension, partagées entre peur, honte et doutes, les victimes de violence psychologique au sein de la famille ou du couple sont convaincues de n'être plus rien, de n'avoir jamais été personne. Ces victimes n'ont pas de blessures apparentes, qui indiqueraient la maltraitance qu'elles subissent. Elles sont en vie, mais survivent plus qu'elles ne vivent. Trop souvent cette violence est incomprise, voire niée. Dans ce livre, Anne-Laure Buffet donne la parole à ces personnes, femmes, hommes, enfants, qui affrontent au quotidien une réalité insoupçonnable, difficile à identifier. Elle expose les processus psychiques qui précipitent les victimes dans le déni et la culpabilité et leur donne les clés pour construire leur identité et leur chemin de vie.
La relation entre les adultes et leurs parents: faire évoluer le lien tout au long de la vie
Galland, Sylvie
Lu par : Geneviève Roy, Christine Leonardi
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69038
Résumé:Eprouvez-vous parfois de l'ennui ou de l'agacement quand vous rendez visite à vos parents ? Si tel est le cas, c'est le signe qu'un changement devrait intervenir dans votre relation. Mais comment jouer votre rôle de fils ou de fille, une fois parvenu à l'âge adulte ? Et comment être parent d'adultes ? Sylvie Galland aborde ces questions en appuyant ses réflexions sur de multiples témoignages. Elle présente les adaptations nécessaires au cours des différents âges de la vie qui peuvent aller, avec le vieillissement des parents, jusqu'à l'inversion des rôles. Elle décrit les conditionnements qui freinent le cheminement des uns et des autres, et propose des voies possibles pour sortir de missions, de loyautés et de systèmes relationnels contraignants. Le but de l'évolution souhaitée ? Que les parents et leurs enfants devenus adultes trouvent ensemble la juste distance, celle qui permet une écoute et une reconnaissance mutuelle, des rencontres authentiques et une communication vivante.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68795
Résumé:Qu'est-ce qu'un secret de famille ? Comment se dévoile-t-il ? Quels troubles peut-il provoquer ? De quelle façon " ricoche-t-il " sur plusieurs générations ? Comment nous en protéger ? Serge Tisseron montre ici que les secrets familiaux peuvent agir sur plusieurs générations. La " malédiction " ou la " transmission de pensée " n'ont rien à voir avec certains destins tragiques et, apparemment, imprévisibles. Les secrets de famille suffisent ! L'auteur expose avec clarté, en s'appuyant sur de nombreux exemples, comment les découvrir, nous familiariser avec eux et éviter ainsi qu'ils ne pèsent sur la vie de nos enfants...
Lu par : Mylène Grand
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79565
Résumé:Des conseils pour vivre sereinement la première année de son bébé, avec des clés pour appréhender le retour en famille, la vie à plusieurs, la sexualité de couple, entre autres.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38864
Résumé:La France a enfin son Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ! Les relations hommes / femmes expliquées, analysées et decortiquées avec humour. Les hommes n'écoutent pas car ils sont égoïstes et égocentriques. NON. Les femmes ont toujours le dernier mot parce qu'elles parlent plus que les hommes. NON. Les hommes sont immatures car ils n'arrivent pas à quitter les jupes de leur mère. NON PLUS. Les femmes ne savent pas conduire car c'est une activité exclusivement masculine (et virile). TOUJOURS PAS. Les hommes n'aident pas aux tâches ménagères parce qu'ils estiment que les femmes le font mieux. ÇA, EN REVANCHE, C'EST MALHEUREUSEMENT VRAI. Les filles réussissent mieux à l'école parce qu'elles sont plus sérieuses que les garçons. C'EST VRAI AUSSI. Grâce aux récentes études produites par les chercheurs (anthropologues, biologistes, psychologues, etc.), cet ouvrage non dénué d'humour vous aidera à comprendre scientifiquement les différences entre hommes et femmes dans les relations quotidiennes et, pourquoi pas, à mieux vous entendre avec votre moitié !
Le médicament qui devait sauver l'Afrique: un scandale pharmaceutique aux colonies
Lachenal, Guillaume
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20738
Résumé:L'histoire, volontairement occultée, qui commence dans les années 1940 et continue jusqu'aux années 1970, est celle d'un " remède miracle de la maladie du sommeil " : la lomidine. Avant qu'on ne reconnaisse enfin son inefficacité et sa dangerosité, elle sera injectée des millions de fois en Afrique. L'auteur suit pas à pas son histoire, montrant ainsi combien la médecine a été un outil du pouvoir. Une enquête historique inédite et implacable sur l'envers des politiques coloniales.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65981
Résumé:Une initiation à la psychologie jungienne qui insiste sur l'exigence, chère à ce penseur, à être et à naître à soi-même au sein d'une quête de sens. La vie et l'oeuvre du psychologue sont détaillées et s'accompagnent de nombreux dessins humoristiques illustrant le propos.
Développement psycho-émotionnel de l'enfant ou L'enseignement de la première molaire
Beyer, Christian
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65517
Résumé:Docteur diplômé en chirurgie dentaire, conférencier et formateur, Christian Beyer fait du décodage dentaire un outil de connaissance de soi. Le but est de mieux connaitre la psyché humaine grâce à l’observation des dents et, en l’occurrence, en se concentrant sur les quatre molaires définitives chez l’enfant et leur rôle dans le développement psycho-émotionnel.
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37780
Résumé:Tromper son monde, se tromper soi-même. Tous les ressorts de l'imposture passés au crible de la psychanalyse. P. Avrane se livre à une analyse de toutes les formes d'imposture : du Tartuffe au mystificateur en passant par l'usurpateur. Il montre comment l'imposteur met à mal la structure du langage et développe une forme particulière de narcissisme.