Les fantômes familiaux: [psychanalyse transgénérationnelle]
Résumé
Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu" ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété...
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Psychogénéalogie
/
Transmission intergénérationnelle
Durée:
6h. 23min.
Édition:
Paris, Payot, 2012
Numéro du livre:
20087
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782228908290
CDU:
159.9
Documents similaires
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37670
Résumé:Des personnalités évoquent ce qu'elles ont appris par l'expérience, leurs proches, leurs maîtres, ce qui les inspire, ce qu'elles veulent transmettre. Deux psychologues analysent ce qui se joue dans la transmission, F. Lenoir parle de son enfance, C. Gueguen ce qui a changé sa vision du monde (les neurosciences affectives), C. Alvarez les convictions qu'elle entend partager.
La relation entre les adultes et leurs parents: faire évoluer le lien tout au long de la vie
Galland, Sylvie
Lu par : Geneviève Roy, Christine Leonardi
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69038
Résumé:Eprouvez-vous parfois de l'ennui ou de l'agacement quand vous rendez visite à vos parents ? Si tel est le cas, c'est le signe qu'un changement devrait intervenir dans votre relation. Mais comment jouer votre rôle de fils ou de fille, une fois parvenu à l'âge adulte ? Et comment être parent d'adultes ? Sylvie Galland aborde ces questions en appuyant ses réflexions sur de multiples témoignages. Elle présente les adaptations nécessaires au cours des différents âges de la vie qui peuvent aller, avec le vieillissement des parents, jusqu'à l'inversion des rôles. Elle décrit les conditionnements qui freinent le cheminement des uns et des autres, et propose des voies possibles pour sortir de missions, de loyautés et de systèmes relationnels contraignants. Le but de l'évolution souhaitée ? Que les parents et leurs enfants devenus adultes trouvent ensemble la juste distance, celle qui permet une écoute et une reconnaissance mutuelle, des rencontres authentiques et une communication vivante.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24788
Résumé:« Je voudrais savoir si tu as envisagé, ne serait-ce qu’’un instant, de me proposer de venir skier avec tes copains. - Mais tu n’aimes pas le ski… - Ça m’aurait juste fait plaisir que tu aies envie que je t’accompagne. - Mais tu voulais venir ? - Non ! Mais je voulais que tu aies envie que je vienne. » Asseyez-vous, écoutez, et regardez.. Ce qui se passe dans mon cabinet, c’’est ce qui se passe chez vous : vous y verrez des humains complexes et plein de ressources qui cherchent, comme nous tous, un équilibre entre ce dont ils rêvent et ce qu’ils vivent. Des individus aux prises avec les trois pôles de leur vie conjugale, de leur vie parentale, de leur vie sexuelle, qui bricolent et tentent – comme vous – de les rendre compatibles. Le couple a-t-il un avenir ? Conjuguer ces trois pôles ne va plus de soi pour personne. Mais la créativité, la vitalité, la capacité de comprendre, de se projeter, le désir de faire de ces questions complexes une « œuvre » acceptable, vivante, riche de sens, alimente et transforme nos existences.
Lu par : Joëlle Leport
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23147
Résumé:Une maman aveugle nous raconte la maladie de sa fille et son accompagnement dans une vie trop difficile pour ellle.
Lu par : Delphine Quelard
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24458
Résumé:Mentir pour faire passer une mauvaise note en disant que " la moyenne de la classe n'était de toute façon pas très bonne "; soutenir qu'à une fête, " il n'y aura pas d'alcool "... Il ya les gros mensonges, tellement gros qu'ils passent sans difficulté ; il y a les petits, qui comptent pour rien, mais qui n'en sont pas moins des mensonges. " J'ai horreur du mensonge ", dit-on quelquefois. Mais qu'a-t-il de si repoussant ? Car il y a aussi de beaux mensonges, pour réconforter, pour protéger et, à l'inverse, des manières blessantes de dire la vérité à quelqu'un. Tricher, faire semblant, c'est tout un art, le menteur faisant apparaître ou disparaître les choses à volonté. La sincérité envers les autres est bien difficile, quand on ne peut pas tout leur dire, ou qu'on les laisse mentir ; quand on ment malgré soi, ou que nos mots eux-mêmes sont de parti pris. Et s'il ne s'agit jamais de dire toute la vérité, a-t-on pour autant le droit de mentir?
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28508
Résumé:Tout commence merveilleusement. Lorsque les victimes de manipulation destructrice racontent leur histoire, elles évoquent un début idyllique avec un "prince charmant", un "ami idéal", un "parent attentionné" ou un "collègue parfait". C'est la phase de séduction. Rapidement, les choses changent : après avoir séduit sa victime, le manipulateur lui fait vivre une descente aux enfers. A coup de petites phrases perfides, tranchantes, souvent méchantes, de petits gestes agressifs, il empoisonne la vie de l'autre. Insidieusement, cette relation toxique sape le moral, détruit la confiance en soi, parfois même l'envie de vivre. Et il devient de plus en plus difficile d'y échapper. Quels sont les dangers de telles dépendances psychologiques ? Comment peut-on reconnaître les manipulateurs et ne pas se laisser prendre au piège ? Comment briser la spirale de la dépendance ? Autant de questions auxquelles ce livre répond pour aider à se libérer des relations destructrices.
Lu par : Emilie Glenet
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24431
Résumé:Vivre avec soi n'est pas toujours simple, loin s'en faut ! Et pourtant, il s'agit d'une aventure stimulante à travers laquelle Jacques Salomé nous guide à la rencontre de nous-mêmes. Comment se responsabiliser en ne restant pas enfermé dans la plainte, le reproche, l'accusation et la victimisation ? Sommes-nous à l'écoute de nos besoins relationnels ? Sommes-nous au clair sur nos croyances et leur impact sur notre vie quotidienne ? De quelles valeurs témoignons-nous auprès de ceux qui nous entourent ? Qui prend le risque de se poser de telles questions et tente d'y répondre en récoltera les bienfaits : enrichir à la fois sa vie personnelle et son monde intérieur ; goûter, enfin, aux petits bonheurs de la vie.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25428
Résumé:" Quand papa a bu... il tape avec sa bouche, quand je sens que Maman a bu, j'ai mal au ventre " Violence physique parfois, mais surtout psychologique, la souffrance des enfants qui ont un parent qui boit de manière nocive, n'est pas reconnue. Elle fait parler leur corps, qui s'habitue à ce langage. Elle engendre des comportements de déviance qui ne sont pas lisibles tant leurs cahiers sont souvent bien tenus. Ces enfants " qui tiennent le coup " ont un développement perturbé et deviennent souvent des adultes qui empruntent des chemins complexes, par peur du chaos, du " vide ", de l'abandon et de la mort. Sans dramatisation, ni banalisation, nous avons voulu " sortir de l'ombre " toutes ces blessures intériorisées au fil du temps, encouragées en cela par les adultes et les enfants que nous avons accompagnés pendant six ans. Il sera question d'abord d'apprendre à repérer, à nommer l'alcool, à évaluer ses effets sur l'entourage. Etre soi-même " au clair " avec sa propre consommation, la regarder par rapport à la société au sein de laquelle elle s'exprime. La prise d'alcool n'a pas une signification universelle et s'appuie sur les mythes de notre civilisation. Les enfants grandissent avec un parent alcoolodépendant ont besoin que leur souffrance soit prise en compte, entendue, accueillie. Mais pour être en mesure de dire ce qui fait mal, ils ont souvent besoin d'aller chercher le problème là où il est caché... c'est bien moins aisé que de chercher les bouteilles inlassablement pour contrôler le parent " malade ". Nous évoquerons dans ce livre, comment il est possible de montrer ce que l'on a à dire, par le biais d'objets, qui sont alors des " pré-textes " à une mise en mots ultérieure.
Si tu m'aimes, ne m'aime pas: pourquoi ne m'aimes-tu pas, toi qui prétends m'aimer ?: approche systémique et psychothérapie
Elkaïm, Mony
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17736
Résumé:Nourri de l'expérience de Mony Elkaïm, illustré de façon vivante par de nombreux récits de cas, ce livre inaugure un renouvellement important de la thérapie systémique. Mony Elkaïm y insiste non seulement sur la manière dont le thérapeute peut s'utiliser à l'intérieur du système thérapeutique, mais aussi sur les résonances et les assemblages qui tissent ce système lui-même. L'intervention du thérapeute ne s'effectue pas dans la recherche d'une " vérité " du système ou de ses membres, mais dans l'élargissement du champ de leurs possibles
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36869
Résumé:C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne construit, en effet, que dans la liberté. Chacun de nous est appelé à fixer, en toute indépendance, la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux idées profanes. Et quoi qu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance" que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37542
Résumé:Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n’arrive pas à s’habiller tout seul, écrit très mal et très lentement… Et s’il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l’annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l’enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l’aider à la maison ?Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d’enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école. [Source: O. Jacob, 2011]
Le bonheur: un idéal qui rend malheureux ; suivi de Comment j'ai appris l'art de vivre à Paris
Schmid, Wilhelm
Lu par : Eline Roess
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20380
Résumé:Le bonheur. Un idéal qui rend malheureux. Il est des rayons de soleil qu'on aimerait pouvoir reproduira dix fois par jour, et qu'ils durent éternellement. Mais on a tort. Ces rayons de soleil nous accableraient. La recherche effrénée du bonheur est vaine, elle est une des conditions même du malheur. Nous en oublions d'être disponibles au hasard, à la bonne fortune, à l'heureuse coïncidence qui surgit quand on s'y attend le moins. L'obsession hystérique du bonheur nous fait perdre de vue le sens des choses. Cet anti manuel donne le change aux prophètes du bonheur. La voix singulière de Schmid décline avec une rigueur et une concision implacables toutes les raisons pour lesquelles nous avons mieux à faire qu'être heureux. « Chercher le bonheur, c'est le moyen le plus sûr de devenir malheureux. »