Trouver le chemin
Résumé
Elle respire la gaieté, la santé, la joie de vivre et pourtant.......... Pour la première fois, l'enfant chérie de la télévision accepte de se livrer en confiant un secret douloureux : la grave maladie qui l'a privée, à vingt-deux ans, du bonheur d'être mère un jour. Pour la première fois aussi, elle évoque l'accident tragique de Didier Pironi, le pilote de Formule 1, qui fut l'amour des a vie. Ce récit émouvant, jalonné d'anecdotes, nous fait partager le chemin qui fut le sien, avec la rencontre du bouddhisme qui l"a aidée à guérir, à porter sur l'existence un regard différent, et à s'engager pour la défense du Tibet. De cette philosophie, Véronique Jannot propose ici une explication lumineuse, un mode de vie au quotidien, à la portée de tous. Elle donne également la parole à des femmes d'exception, rencontrées là où survit le peuple tibétain en exil, ainsi qu'à Sogyal Rinpoché, son guide spirituel. Autant de témoignages qui nous mènent vers les heutes altitudes où se trouvent peut-être les vraies clés du bonheur.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Maryvonee Tenailleau
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
5h. 42min.
Édition:
Paris, M. Laffont, 2006
Numéro du livre:
21967
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749902579
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 10h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31916
Résumé:A travers ses expériences et des exemples concrets, l'auteure délivre des pistes pour vivre autrement et se sentir mieux face au stress de la vie quotidienne. Elle évoque notamment les bienfaits de l'harmonie avec les autres, du partage, de la spiritualité, de la prévention et du traitement des maladies, du respect de la nature, etc.
Lu par : Christine Février
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77502
Résumé:Le rapport de l'auteure à la méditation, devenue pour elle une habitude de vie, un chemin vers le sens du présent et un refuge.
Lu par : Robert Catani
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29384
Résumé:Le temps est venu de rendre justice à une femme d'exception dont le parcours a trouvé sa cohérence entre sa passion pour la musique et sa Villa Provençale où, pendant la dernière guerre, elle a recueilli des dizaines d'artistes proscrits. Située dans un parc que tous les Marseillais et les touristes connaissent sous le nom de "Campagne Pastré", cette maison a abrité un personnage emblématique de la résistance au totalitarisme. La comtesse Lily Pastré (1891-1974), riche héritière marseillaise, femme excentrique, romanesque, généreuse et grande mélomane, s'engage entre 1939 et fin 1942 dans une résistance qui ne dit pas son nom. Elle transforme sa maison de Montredon à quelques kilomètres du centre-ville de Marseille en refuge pour les artistes et les intellectuels en danger. Les peintres Rudolf Kundera, Christian Bérard, André Masson, les écrivains Lus Dietrich, Lanza des Vasto, les chorégraphes et chanteurs Boris Kochno, Edith Piaf, et surtout les musiciens Clara Haskil, Youra Guller, Samsom François Jacques Ibert, Pablo Casals, Manuel Rosenthal, Félix Raugel ou Darius Milhaud ont trouvé chez elle le gîte, le couvert et la possibilité de se consacrer à leur art. Elle adhère au Comité de secours américain de Varian Fry et fonde en 1940, dans le tourbillon de l'exode, "Pour que l'esprit vive", une association de soutien aux artistes. En 1948, aux côtés de Gabriel Dussurget, elle soutient la création du festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et prouve une fois encore son engagement pour le rayonnement de la musique. Lily Pastré meurt en 1974 à Marseille et la ville, sous la mandature de Gaston Deferre, devient propriétaire de sa maison et de son parc. Pour livrer le récit de cette vie hors-norme, l'auteur s'est appuyée sur une documentation exhaustive ainsi que sur les entretiens qu'elle a menée auprès de ceux qui ont cotoyé Lily Pastré.
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12603
Résumé:L'auteur, un proche du général, analyse les comportements de retraite et les retours aux affaires politiques de Charles de Gaulle. Il semble qu'il ait été partagé entre la haute idée qu'il portait à sa mission et la tentation de se retrouver face à lui-même en compagnie d'une solitude qu'il appelait son amie.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 16h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12744
Résumé:
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12602
Résumé:Cette biographie, reposant sur des archives et des documents souvent inédits, balaie les idées reçues sur la vie de Rommel, modelée par la propagande national-socialiste, qui en fait un "dieu de la guerre" issu du peuple comme Hitler.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12348
Résumé:"Je m'attache à Paul depuis plus d'un demi-siècle. Je l'ai cherché autant dans les livres que dans tous les lieux où il a vécu, écrit ces lettres magnifiques devenues des sources fondamentales. L'homme est immense. Fou du Christ. Effrayant par l'absolu de ses exigences. La chance de l'historien est ici de disposer de sources uniques. L'immense correspondance de Paul a franchi les siècles. Par ailleurs, un chroniqueur de talent s'est attaché à lui et a retracé ses combats, ses voyages dont chacun est un roman d'aventure." (A. D.)
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12469
Résumé:"J'écrivais, sur mon lit, de petites notes. Ca me venait comme ça, comme une parole qui m'était dite en même temps que je la disais. C'était une parole de consolation."
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31525
Résumé:Avec une extraordinaire habileté politique, malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, parcourant sans arrêt son royaume, Louis XI consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il mit fin à la guerre de Cent Ans, affirma pleinement l'autorité d'un Etat impartial, défendit le peuple contre les grands et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition. Aux antipodes d'une légende noire faisant de Louis XI «l'universelle araigne», cette biographie nous fait découvrir un monarque à la personnalité complexe. Plus attachant qu'on ne l'a dit, plus subtil qu'on ne l'a cru, ce roi moderne, que certains n'hésitèrent pas à qualifier de «prudent», nous en dit plus qu'on ne le pense sur la France d'aujourd'hui.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15436
Résumé:Les secrets de famille - on le sait - sont des fardeaux dont on ne guérit jamais. Né en 1945 dans un village de Normandie, Gérard Lenorman est un " fils de Boche ". II l'ignore. Comment le saurait-il puisque sa mère lui ment ? Pire, elle méprise cet enfant de la honte qui lui rappelle à chaque instant la faute commise. " J'étais programmé pour ne pas exister. " Seule la musique, toutes les musiques, diffusée à la radio comble un désert affectif qui a bien failli avoir sa peau. L'année de ses dix ans, son coeur se met à battre et son imagination fertile s'envole : sa mère se marie, il va peut-être enfin goûter aux joies de la famille...
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65309
Résumé:Publiée à l'occasion du premier anniversaire de sa disparition, une biographie de Jean d'Ormesson réalisée à partir de confidences personnelles et de témoignages de proches tels que ses amis, son majordome, sa famille ou encore les femmes de sa vie.
Lignes de fuite: de la taule à la toile: hier traqué par la police, aujourd'hui recherché par les amateurs d'art
Smeets, Yves
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13054
Résumé:Présentation de l'éditeur : Hier traqué par les polices du monde entier, aujourd'hui recherché par les amateurs d'art contemporain: Yves Smeets, 42 ans, a déjà vécu plusieurs vies. Après des études de géomètre, ce Belge d'origine devient copiste au Louvre, puis, par jeu d'abord, se met à fréquenter les milieux du grand banditisme. C'est ensuite l'engrenage. Parties de poker truquées organisées par les frères Zemmour, " braquages propres ", trafics internationaux de véhicules de luxe, etc. Yves Smeets devient bientôt membre à part entière de gangs internationaux redoutés. Après quelques années de prison, il décide de tirer un trait sur son passé pour exploiter un " don " naturel, celui de la peinture. Il exprime dans ses toiles sa jeunesse tumultueuse, et devient un peintre reconnu autant en Europe qu'au Japon ou aux Etats-Unis. Converti au bouddhisme, il vit aujourd'hui à la frontière du Laos et de la Thâilande. C'est cet itinéraire hors du commun qu'il retrace ici.