Contenu

Beaumarchais, un intermittent du spectacle

Résumé
- Il paraît que vous avez écrit un livre sur moi ? Vous, un acteur... - Oui, monsieur de Beaumarchais. - De quoi parle-t-il ? - De vous, bien sûr. Et de moi. Je vous parle de moi, vous me parlez de vous. - Et ... que dites-vous de moi ? - Que vous êtes l'homme le plus célèbre et le plus inconnu du XVIIIe siècle, le plus aimé, le plus haï ! Que vous avez fait de la politique, des affaires. Je parle de vos femmes, de vos maîtresses, de vos débuts dans l'horlogerie, de votre activité d'agent secret... - Vous ne dites pas que j'ai écrit, entre autres pièces, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro ? - Si, bien sûr. Je les ai jouées toutes les deux. - Vous savez que je n'aimais pas les acteurs. - Oui. Comme beaucoup d'auteurs. - Alors... pourquoi ce livre sur moi ? - Parce que je vous ai rencontré à vingt ans. Que je suis sans rancune et que je viens de passer des moments épatants avec vous ! - Il n'y a pas d'autres raisons ? - Si. Elles sont dans le livre !

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 8h. 6min.
Édition: Paris, Plon, 2004
Numéro du livre: 21507
ISBN: 9782259200516
CDU: 700

Documents similaires

Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21239
Résumé: A l'homme qui lui disait : " J'ai fait un livre objectif ", Sacha Guitry répondait : " Eh bien, maintenant il ne vous reste plus qu'à ne pas le signer ! " C'est un peu insolent ce que vous exprimiez là, monsieur Guitry. Mais insolent, vous l'avez été toute votre vie. Insolent de chance, insolent de réussite. Insolent de talent, insolent de facilité aussi. Insolent même de bonheur ! Accusé de collaboration après l'Occupation, symbole utile, offert alors à une insolente injustice, vous vous défendez avec une insolente liberté. Peut-être vous demandez-vous, dans le vert paradis des auteurs dramatiques où vous siégez sereinement désormais : - Pourquoi ce livre sur moi ? Il y en a tant déjà... Je suis tenté de vous répondre comme Ruy Blas à la reine d'Espagne : - Parce que je vous aime, monsieur Guitry. Jean Piat
Lu par:Jean Piat
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17356
Résumé:
Lu par:Jean Piat
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17444
Résumé:
Durée:8h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13243
Résumé: Il est une heure du matin, Fabrice Bertier, acteur célèbre, la soixantaine heureuse, prospère, féconde....médite. Il est à la recherche d'un second souffle. Est-ce la lecture d'un manuscrit, dont on souhaite tirer pour lui un rôle " sur mesure " qui l'incite à la réfléxion ? Journal intime d'un homme découvrant l'amour et la passion à 60 ans...ce récit tel un miroir, renvoie à Fabrice Bertier sa propre image. Lui aussi a vécu une grande histoire d'amour, jadis. Il en a connu les exigences, les drames et les joies. En 48 heures, Fabrice Bertier revoit toute sa vie. Il refait son " parcours du combattant" . Et les coincidences ne s'arrêtent pas là...
Lu par:Henri Duboule
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:14671
Résumé: Présentation de l'éditeur : La repartie est le sommet de la conversation. L'esprit à besoin d'un partenaire pour s'exercer. Dans cet échange dialogué, la repartie - bienveillante, ironique et cruelle - est un sommet, le point culminant de la conversation : celui où l'on cloue le bec à un interlocuteur en lui ôtant la possibilité d'avoir le dernier mot. Jean Piat et Patrick Wajsman se sont amusés à escalader ce commet. De Richelieu à Woody Allen, de Churchill à Groucho Marx, une promenade littéraire en 200 reparties, une échappée vers l'imprévu. Pour rire ou sourire...
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:7023
Résumé: Eva et Paul se rencontrent en 1956 à Budapest lors de l'insurrection en Hongrie contre le régime d'alors. Ils vivent deux semaines d'amour fou, dans le danger, la violence, la ville en flammes. Mais la vie les sépare. Puis ils se retrouvent... Et cela dure deux ans... Bien plus tard, Eva est devenue Lisbeth. D'avions en hôtels, de départs en retours, la jeune révolutionnaire s'est transformée en femme d'affaires. Elle a cru oublier Paul. Pourtant, au hasard d'une librairie, une photo, une date... Et soudain, dans un dîner d'affaires, à Londres, une voix surgit du passé. Il est là, devant elle. La même étincelle dans les yeux, le même sourire. Mais les plaies du passé sont-elles cicatrisées ? La tendresse et le temps effacent-ils les blessures ?
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72957
Résumé: Biographie de J. Baker (1906-1975), sixième femme à entrer au Panthéon. Née dans le Missouri qu'elle quitte pour fuir la misère et la ségrégation, elle triomphe à Paris dans La Revue nègre en 1925. Elle s'engage dans la Résistance puis pour la défense des droits civiques auprès de Martin Luther King et adopte douze enfants. Des funérailles nationales sont organisées à sa mort.
Lu par:Bernard Dieu
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70554
Résumé: Grand reporter, romancier adulé, Joseph Kessel, Jef pour ses amis, collectionnait les aventures, comme s'il était incapable de rompre avec les femmes aimées. Germaine Sablon fut l'une d'elles et, peut-être, celle qui l'a le plus inspiré. Soeur du crooner Jean Sablon, Germaine est déjà une vedette du music-hall quand elle croise l'écrivain dans un cabaret de Pigalle en 1935. Le coup de foudre est immédiat. Leur relation, qui durera presque dix ans, débute dans le Paris de l'entre-deux guerres, sur fond de jazz, de vodka et d'opium. A l'épreuve de la guerre, l'idylle prend un nouveau tour. Refusant la débâcle, la jeune femme s'engage la première dans la Résistance, avant d'y introduire Kessel. En zone libre, le couple aide réfugiés et combattants de l'" armée des ombres ", jusqu'à être à son tour contraint de fuir la France occupée. Tous deux, dans un périple éprouvant, rejoignent le Portugal, puis Londres et le général de Gaulle. Mêlant passion amoureuse et grande Histoire, Dominique Missika, avec le talent qu'on lui connaît, fait revivre ces amants magnifiques dont la complicité a donné naissance au Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française écrit par Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Germaine Sablon, dont Cocteau disait " c'est un coeur qui chante ", fut la première à l'enregistrer.
Durée:8h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70551
Résumé: L'auteur retrace le parcours de Albert Londres, journaliste reconnu pour son intégrité et dont les reportages donnèrent une voix aux opprimés de la première moitié du XXe siècle. L'originalité et l'influence de ses travaux sont mises en lumière, ainsi que leur contexte de publication.
Durée:12h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70862
Résumé: Comme c'est le cas pour beaucoup d'écrivains, l'oeuvre de la "reine du crime" a éclipsé sa vie (1890-1976). Celle-ci fut pourtant passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d'un pari avec sa soeur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n'aspirait qu'à rencontrer le prince charmant. L'échec de son mariage avec un séduisant aviateur l'affecte au point qu'en 1926. elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l'Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d'aller de l'avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d'Irak et de Syrie. ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l'écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres. Devenue une véritable institution, à la tête du premier empire multimédia mondial, elle génère une fabuleuse fortune dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc ou par des montages financiers qui profitent davantage aux siens qu'à elle-même. Eternelle optimiste. passionnée de théâtre — auquel elle consacre de plus en plus de temps —, Agatha Christie demeure "la patronne" en toutes circonstances. Captivée depuis longtemps par l'univers d'Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac raconte le roman d'une vie riche en mystères et décrypte les secrets de fabrication d'une oeuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65793
Résumé: Jacques Lusseyran (1924-1971), écrivain et essayiste aveugle, est aussi une figure méconnue de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale. Restées longtemps ignorées dans son propre pays - alors qu'il a poursuivi une carrière de professeur de littérature dans plusieurs grandes universités américaines -, sa vie et son oeuvre suscitent un intérêt grandissant dans la recherche française et internationale. Cet ouvrage propose une vaste exploration de la vision intérieure paradoxale de Lusseyran qui, ayant perdu la vue à l'âge de 8 ans, s'est construit autour de la lumière et des couleurs dont il affirme garder la perception et qu'il magnifie par l'écriture. Les différentes approches historique, littéraire, philosophique, mais également scientifique (neuro-ophtalmologie), permettent ici d'étudier la place qu'il occupa au sein de la Résistance, l'attitude qu'il adopta face à la réalité tragique des camps de concentration (il fut déporté à Buchenwald), et d'interroger les catégories essentielles de son écriture - telle la synesthésie, qui concourt de manière exemplaire à l'élaboration d'un monde intérieur riche et poétique contrastant avec les représentations classiques de l'absence de vue comme privation et déficience. Le discours de la cécité chez Lusseyran est également confronté à celui d'autres écrivains aveugles contemporains, qui replacent son oeuvre dans un réseau de références allant de l'Antiquité homérique à une écriture du quotidien marquée par une désacralisation de la non-vue en passant par la vision hugolienne de la cécité et de la mystique.
Durée:8h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65672
Résumé: A partir de ses entretiens avec le prince Henry de Sussex, la journaliste dresse le portrait de ce membre de la famille royale britannique. Marqué par la mort brutale de sa mère, Lady Diana, il se distingue de William par son caractère turbulent et son manque d'intérêt pour les devoirs royaux, ce qui lui a souvent attiré la désapprobation du public. Avec un chapitre inédit sur son mariage.