Contenu

Saumon

Résumé
Pour comprendre parfaitement les saumons et les aimer, il faut savoir les observer en se plaçant à leur niveau. Cela demande également un brin d'imagination. En un mot, il est indispensable de les regarder avec le coeur c'est-à-dire d'avoir le désir de saisir ce que les yeux ne voient pas et d'être ainsi capable de percevoir l'invisible. Un livre pour vivre, rêver, aimer avec les saumons. Car ils ont beaucoup de choses à nous apprendre et leur leçon d'amour et de courage peut changer notre regard sur notre propre vie. Écrit par un célèbre poète coréen, Saumon est un best-seller en Asie, qui a conquis plus d'un million de lecteurs.
Genre littéraire: Contes et légendes
Mots-clés: Roman ANIMALIER
Durée: 1h. 36min.
Édition: Arles, P. Picquier, 2011
Numéro du livre: 19715
ISBN: 9782809702446
Collection(s): Picquier poche

Documents similaires

Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17260
Résumé: Quatrième de couverture : Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat " si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême ". Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis...
Durée:4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75679
Résumé: Trois enfants se baladent en forêt et flânent sous les arbres, sentent l'herbe, la terre et les fougères, récoltent des graines et des brindilles, écoutent les oiseaux. Un album sur la forêt comme terrain de jeu et d'apprentissage, mais aussi comme refuge et havre de paix.
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32677
Résumé: Gros-Yeux a quatorze ans lorsqu'il arrive avec sa mère dans l'immense décharge à ciel ouvert de Séoul. Là vivent pas moins de deux mille foyers, dans des cahutes accrochées au flanc de la montagne d'ordures, en une société fortement hiérarchisée dont le moindre aspect - travail, vêtements, nourriture, logement - provient des rebuts du monde extérieur. Gros-Yeux se lie d'amitié avec un garçon disgracié, un peu simple d'esprit, qui lui fait découvrir les anciens habitants du site, ou plutôt leurs esprits bienveillants, lorsque l'île de la décharge était encore une terre vouée aux cultures agricoles et aux cultes chamaniques. Car ce sont les êtres démunis, abandonnés des hommes, enfants, marginaux, infirmes, qui entretiennent la mémoire de ce qui n'est plus, l'étincelle du vivant là où tout se périme et se corrompt. Ils communiquent avec l'invisible, un monde où tout respire et vit ensemble. Hwang Sok-yong ne donne pas de leçons, non, il donne à voir. Des images se lèvent et ne nous quittent plus. A l'opposé d'une logique marchande où les choses sont destinées à une rapide destruction, ces images nées du pouvoir des mots ne s'altèrent pas, continuent à briller dans notre imaginaire.
Lu par:Nicole Roche
Durée:10h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23781
Résumé: Dans ce roman d'une beauté poignante, Shin Kyong-suk met au jour un passé resté douloureusement enfoui dans sa mémoire. C'est l'été, elle a seize ans et quitte sa campagne pour Séoul. Le seul moyen pour elle d'accéder au lycée est de devenir ouvrière dans une usine et d'être choisie parmi les plus méritantes pour suivre des cours du soir. De seize à dix-neuf ans, elle va connaître les privations, le travail éreintant, la solitude pareille à une pluie froide, puisant chaque jour en elle-même une force renouvelée pour vivre jusqu'au lendemain. Et c'est là, dans cette étroite chambre parmi les trente-sept de la maison labyrinthique qui abrite les employés d'usine, que va jaillir en elle le désir, la promesse incroyable de devenir écrivain.
Lu par:LEGRAND Julie
Durée:12h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24238
Résumé: Nous sommes à la fin du XIXème siècle. En ces temps de disette et de corruption, la traite des enfants est un commerce qui alimente un immense trafic mafieux dans toute l'Asie du sud-est. Shim Chong n'échappe pas à la règle: vendue adolescente, elle va connaître tous les aléas d'un négoce sexuel florissant, des rives du fleuve Jaune aux ports de Shanghai, Taiwan pu Singapour, de la prostitution la plus sordide à la haute courtisanerie des geishas. Le parcours initiatique de la jeune Shim Chong s'inscrit de façon magistrale dans une impressionnante saga de la prostitution et des métiers de la séduction à une période charnière où l'Asie, sur fond de guerre de l'opium et de trafic d'armes, s'ouvre aux impérialismes occidentaux. En romancier au souffle épique, fort d'un engagement qui l'apparente aux Zola, Dos Passos ou Soljenitsyne, avec sa vision aigüe du mouvement de l'Histoire, Hwang Sok-yong nous livre une somptueuse fresque romanesque.
Durée:1h. 4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14717
Résumé: Ecrivain-voyageur, Fernand Auberjonois vit en Irlande, non loin de Cork, où il a arrêté son arche de Noé. Parce que l'Irlande est une île - temps changeant, mer voisine, vaches omniprésentes, fleurs et oiseaux en nombre -, et qu'elle est propoce aux histoires, contes, poèmes, rêveries anciennes et modenes de toutes sortes. Il accomplit son oeuvre de chroniqueur, de poète et de grand vivant.
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17282
Résumé: Le Roman de Renart est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ayant pour héros des animaux agissant comme des humains ; le monde animal représentant la société du Moyen Âge. Ce n'est pas un roman à proprement parler, mais un ensemble disparate de récits en octosyllabes de longueur variable et composés par différents auteurs, appelés dès le Moyen Âge « branches ». Les branches les plus anciennes sont attribuées à un certain Pierre de Saint-Cloud. Dès le XIIIe siècle, les branches sont regroupées en recueils, apportant une certaine unité.
Durée:6min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:77085
Résumé: Chouette voudrait devenir un chevalier et s'imagine courageux, astucieux et entouré d'amis. Son rêve semble pourtant impossible. Un album sur les qualités de persévérance, d'ingéniosité et de générosité d'un héros quelle que soit sa taille.
Lu par:Yaye Traoré
Durée:4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66569
Résumé: Le jument a un seul poulain, la truie vient d'avoir trois porcelets, Maman poule vient d'avoir dix poussins. Dix petits poussins identiques, ils sont tous petits et jaunes. Benjamin se demande comment sa maman va bien pouvoir le reconnaître, alors il se dit qu'en faisant des bêtises, elle le remarquera. Un album loufoque sur les bêtises, mais surtout l'amour à toute épreuve d'une maman, parce que c'est évident que même en faisant des bêtises, les enfants restent toujours nos petits poussins, et que l'amour est malgré tout inconditionnel, quoi qu'il arrive.
Durée:37min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75134
Résumé: Cinq histoires du singe Marcel, qui montrent comment rester combatif devant les épreuves, affronter ses fragilités et s'affirmer dans son individualité. Cette anthologie inédite regroupe : Marcel la mauviette, Marcel et Hugo, Marcel le champion, Marcel le magicien et Marcel et le nuage.
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:20177
Résumé: Au dix-huitième siècle, Ahmad Shah Abdali détruit la glorieuse cité de Delhi. Fuyant le carnage, un poète et conteur se voit conduit par le destin vers un palais pachtoune - donc ennemi - où la maîtresse des lieux, la belle et solitaire Bégum, l'invite à raconter une histoire en échange de son hospitalité. Commence alors entre eux une joute de conteurs qui se transforme en un duel amoureux, où le récit de chacun s'entrelace et répond à celui de l'autre, les entraînant aux confins des territoires interdits du désir et de l'amour. Sur fond de paysages de guerre et de dévastation, au crépuscule de l'empire moghol, Le Conteur emmène le lecteur par les méandres éblouissants d'une rencontre qui suggère qu'aucune histoire n'est jamais finie, car il faut bien des tours et détours, terribles et merveilleux, dans le jardin de la vie et de l'amour, avant d'en toucher l'horizon.
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36208
Résumé: Leçons de grec est le roman de la grâce retrouvée. Au coeur du livre, une femme et un homme. Elle a perdu sa voix, lui perd peu à peu la vue. Les blessures de ces personnages s'enracinent dans leur jeunesse et les ont coupés du monde. A la faveur d'un incident, ils se rapprochent et, lentement, retrouvent le goût d'aller vers l'autre, le goût de communiquer. Plus loin que la résilience, une ode magnifique à la reconstruction des êtres par la plus célèbre des romancières coréennes, Han Kang. Han Kang est née en 1970 à Gwangju, en Corée du Sud. Elle enseigne actuellement dans le département de Creative writing du Seoul Institute of Arts. Traduite dans le monde entier, plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.