Mémoires d'un moine aventurier tibétain
Quatrième de couverture
Récit de la vie d'un dob-dob, moine tibétain entraîné aux arts martiaux et destiné à assurer la sécurité à l'intérieur des monastères et à escorter les grands lamas lors de leurs déplacements. Tashi Khedrup témoigne par la voix du tibétologue H. Richardson de la vie quotidienne d'un simple moine mais également de l'invasion chinoise, de la fuite d'un grand lama et de son exil.
Lu par:
Brigitte Bahurel
Genre:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 29min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), P. Picquier, 2016
N° de notice:
31738
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782809711486
Collection(s):
Picquier poche
CDU:
915.1
Documents similaires
Lu par: Cyrille Caille
Durée: 7h. 31min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 31692
Quatrième de couverture: Il est rare qu'un lutteur de sumô écrive un livre. Celui-ci a été publié par un glorieux ex-ozeki de trente-sept ans, aimé et célébré comme un demi-dieu. Mais pour gravir un à un les échelons, il lui aura fallu vivre un apprentissage rigoureux : endurer un régime alimentaire à la limite du gavage, supporter un entraînement physique éprouvant et développer une force spirituelle à toute épreuve. Car, " vaincre dans le sumô, c'est aussi se vaincre soi-même ". Une devise qui a inspiré ces immortels pour une lutte déployée dans un espace qui ne mesure même pas cinq mètres de diamètre et qui ne dure pas dix secondes ! Ce témoignage exceptionnel - enrichi d'un glossaire et d'un long développement sur l'histoire et les techniques propres à ce sport qui confine parfois à l'art - offre au lecteur le privilège de pénétrer par la porte secrète dans le monde du sumô, cet univers si énigmatique qu'il semblait, jusque-là, interdit aux non-initiés.
Lu par: Suzanne Bettens
Durée: 5h. 55min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 12166
Quatrième de couverture: A travers les souvenirs d'une femme qui vécut à l'intérieur de la Cité interdite du temps de l'impératrice Cixi, nous sont révélées les coutumes au sein de ce palais et les conditions de vie des nombreuses personnes qui y passaient leur vie
Lu par: Brigitte Cottens
Durée: 2h. 22min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 20124
Quatrième de couverture: « Un jour, tandis que j'étais dans mon bureau, occupé comme d'habitude à confier au papier des choses mélancoliques, un bruit étrange est parvenu à mon oreille. La véranda bruissait. On aurait d'abord pu croire qu'une femme avançait en retenant le bas de son kimono de soie, mais le froissement de l'étoffe sur le plancher était par trop vif pour un simple bas de robe. J'ai alors comparé ce bruit au crissement des plis de l'ample pantalon que porte le chambellan, lors de la fête des poupées, évoquant le glissement de la soie sur les marches du palais fictif. Laissant mon roman, je sortis sur la véranda, le stylo entre les doigts : le moineau de Chine prenait son bain. »
Lu par: Jocelyne Corbaz
Durée: 3h. 47min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 20410
Quatrième de couverture: Au soir de sa vie, une femme, originaire d'Osaka, rejoint sa fille mariée à un bonze dans un petit temple bouddhiste. Peu après, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer incurable. Entourée de la sollicitude des siens, elle accepte sereinement la mort qui approche et décrit avec curiosité et humour ce qu'elle ressent : les transformations physiques, les sensations inconnues, l'activité des médecins et infirmières autour d'elle... Puis, peu à peu, elle perd la notion du temps, souvenirs et rêves viennent se mêler aux événements du présent, et elle avance vers une autre dimension. S'inspirant de son expérience personnelle de moine zen ayant beaucoup lu ce que les religions disent de l'au-delà et les scientifiques des mystères de la physique, l'auteur aborde l'expérience de la mort et ce qui la suit, avec audace et quiétude. Le chemin qu'il décrit est un chemin vers la connaissance et la lumière.
Lu par: Gilbert Wursten
Durée: 2h. 49min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 20179
Quatrième de couverture: Le simple monologue d'un fâcheux rencontré sur le boulevard est le point de départ de ce récit éblouissant de virtuosité. Entraîné malgré lui dans un restaurant de raviolis, notre héros n'aura pas d'autre issue que de subir la conversation volubile et le verbiage désopilant d'un ami d'enfance. De fil en aiguille et du coq à l'âne, la conversation du bavard prend le tour d'une logorrhée où s'entremêlent brèves de comptoir et considérations métaphysiques. Le lecteur déconcerté par cet étrange banquet le sera encore davantage quand il apprendra qu'une moustache de tigre égarée dans un ravioli peut conduire presque naturellement à un précieux grimoire.
Lu par: Cyrille Caille
Durée: 2h. 35min.
Genre: Contes et légendes
Numéro: 20177
Quatrième de couverture: Au dix-huitième siècle, Ahmad Shah Abdali détruit la glorieuse cité de Delhi. Fuyant le carnage, un poète et conteur se voit conduit par le destin vers un palais pachtoune - donc ennemi - où la maîtresse des lieux, la belle et solitaire Bégum, l'invite à raconter une histoire en échange de son hospitalité. Commence alors entre eux une joute de conteurs qui se transforme en un duel amoureux, où le récit de chacun s'entrelace et répond à celui de l'autre, les entraînant aux confins des territoires interdits du désir et de l'amour. Sur fond de paysages de guerre et de dévastation, au crépuscule de l'empire moghol, Le Conteur emmène le lecteur par les méandres éblouissants d'une rencontre qui suggère qu'aucune histoire n'est jamais finie, car il faut bien des tours et détours, terribles et merveilleux, dans le jardin de la vie et de l'amour, avant d'en toucher l'horizon.
Lu par: Simone Reeve-Gagnebin
Durée: 9h. 49min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 12347
Quatrième de couverture: La Chine médiévale, les amours tragiques de l'empereur Siuna-tsong et de Yang Kouei-fei, personnages aussi célèbres en Chine que Tristan et Yseult en Occident.
Lu par: Elisabeth Duclert
Durée: 9h. 25min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 22647
Quatrième de couverture: Gengis-khan (1167-1227) - le "conquérant du monde", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Yasushi Inoue raconte l'épopée de ces fils du "loup bleu et de la biche fauve", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine. Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain: à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire "Loup bleu".
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 3h. 6min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 8967
Quatrième de couverture: Les enfants dont on nous parle jouent, sautent, rient, font des pâtés de sable, pleurent comme il est normal de le faire à leur âge. Mais lorsqu'ils sont de gré ou de force plongés dans le monde des adultes, la candeur et la naïveté qu'on associe à l'enfance se muent en une intuition aiguë et en une intelligence des situations les plus complexes. Ils n'hésitent pas alors à perturber le jeu des adultes, ils aiment fureter là où il ne faut pas et peuvent aussi connaître les tourments de la jalousie et les humiliations, en même temps que de grands émois.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 9h. 4min.
Genre: Littérature érotique
Numéro: 15724
Quatrième de couverture: Du Japon, "Ecstasy" a l'élégance mais aussi la cruauté. Bien que ce livre conte l'histoire d'une déchéance par les drogues et le sexe, rien n'y évoque le galop apocalyptique qui scande par exemple "American Psycho." Tout ici est pesé, lent et solennel : le mot "rituel" y est d'ailleurs souvent utilisé.Tout commence pour le héros par cette phrase que, dans le quartier du Bowery, lui lance un SDF parlant un japonais impeccable : "Eh ! toi, tu sais pourquoi Van Gogh s'est coupé l'oreille ?"
Lu par: André Jol
Durée: 4h. 12min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 66896
Quatrième de couverture: Longtemps, je suis resté immobile, tapi dans un coin de ma chambre. Le moindre mouvement m'était affreusement désagréable... Mon dos rond, " dur comme une carapace ", me faisait un mal de chien chaque fois que je bougeais. C'est sans doute grâce à cette douleur que je me suis rendu compte des changements qui se produisaient en moi et de leur rapide progression. Un homme, reclus dans sa chambre, s'identifie au héros de La métamorphose de Kafka. Coupé du reste du monde, il rêve d'abandonner peu à peu les oripeaux de l'apparence, les pelures sociales qui enveloppent sa véritable nature. Il rêve de voir l'intérieur surgir à l'extérieur et le révéler enfin tel qu'il est vraiment. Au miroir du récit de Kafka, Hirano Keiichirô interroge les rôles et postures que nous impose la vie en société : les charges et les devoirs, la peur et le désir d'être différent, le besoin de se fondre dans la masse et la tentation de briller, d'être reconnu, de laisser sa marque en ce monde. Niais comment la chenille devient-elle papillon et que lui réserve cette dernière métamorphose ?
Lu par: Anne Maquaire
Durée: 8h. 26min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 72261
Quatrième de couverture: Katsuragi, une geisha prisée du quartier réservé de Yoshiwara, a disparu. Un personnage, dont l'identité reste longtemps inconnue, enquête auprès des travailleurs de ce quartier interlope. Il découvre peu à peu ses secrets, son fonctionnement complexe, ses règles et ses usages.