Contenu

Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE CORÉENNE

33 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par : Mireille Olivet
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80126
Résumé:Trois mots pour résumer son existence. C’est l’invitation qu’une employée d’une maison de retraite sud-coréenne lance à ses pensionnaires. À presque cent ans, Mook Miran pensait emporter ses secrets dans la tombe, mais cette étrangère lui offre une occasion inespérée. Trois mots ne lui suffisent cependant pas, et elle en choisit sept : esclave, reine de l’évasion, meurtrière, terroriste, espionne, amante et mère. Car ce sont autant de vies qu’elle a vécues, autant d’identités qu’elle a dû endosser. Sept facettes d’un destin improbable qui se déclinent sur près d’un siècle, au rythme de l’histoire mouvementée de la Corée. Affabulations d’une mythomane hors pair ou récit véridique d’une usurpatrice éprise de liberté ? Une seule chose est sûre : avec son héroïne insaisissable, mangeuse de terre affublée de mille noms, Mirinae Lee nous offre un appel sincère au vivre, dans toute sa complexité. Et le portrait virtuose d’un pays déchiré [Prix international d’écriture William Saroyan 2024]
Lu par : Xavier Clément
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79691
Résumé:Madame Yeom est une vieille dame très digne et énergique qui veille avec sollicitude sur le bien-être des employés de sa supérette. Un jour, elle perd sa pochette contenant ses biens les plus précieux dans la gare de Séoul. C’est un vagabond qui va la retrouver et la lui rendre. Un homme abîmé par la vie, qui a oublié son passé et presque l’usage de la parole, mais se fait une idée très précise du bien et du mal.Cette rencontre imprévue va opérer un tournant décisif dans leur vie à tous les deux. Ce roman qui a conquis le cœur de plus d’un million et demi de lecteurs en Corée nous fait partager l’existence des employés et des clients d’une petite épicerie de quartier, qui est un îlot de chaleur humaine dans la solitude et l’âpreté de la capitale. Une jeune dramaturge en panne d’inspiration, un père de famille au bout du rouleau, un détective vieillissant un peu paumé... A chacun, Dokgo le sans-abri, désormais embauché par Madame Yeom pour le service de nuit à la supérette, va donner une clé pour dénouer la situation. Et nous, lectrices et lecteurs, savourons cette plongée dans la vie quotidienne d’un quartier de Séoul, et nous attachons à cet homme bourru à la carrure impressionnante et à l’identité mystérieuse, qui entame une renaissance, renoue avec lui-même et les autres, et avec la seule force de sa sincérité et sa bienveillance, accomplit des merveilles.
Lu par : Sandra Scalea
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78802
Résumé:Mai 1980 : une junte militaire a pris le pouvoir en Corée du Sud quelques mois plus tôt. Après une spectaculaire manifestation d'opposants à Séoul, la ville de Gwangju se mobilise à son tour. Face à la répression, elle se soulève, portée par le mouvement étudiant et syndical pour la démocratie. La répression menée par l'armée est féroce : les civils, la foule, la jeunesse deviennent des cibles. Dans la ville ensanglantée, un jeune garçon erre à la recherche de ses camarades. Dans une maison d'édition, une jeune femme travaille sur un texte censuré. Dans le présent, des rescapés se souviennent. Et toutes ces âmes tourmentées demandent à trouver la paix.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79785
Résumé:Son Mi-ok est une jeune fille qui grandit au sein d'une famille coréenne patriarcale entachée par la perte du travail du père. Ses relations progressives avec ses amis, son petit ami et les membres de la faculté de Séoul révèlent le poids des carcans sociaux de la Corée des années 1980. Premier roman.
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 36min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 79280
Résumé:Mo peine à trouver le sommeil, quant au loin, une étrange et brève lumière le tire de son lit. Irrésistiblement attiré par elle, le petit chat s’aventure à sa recherche en pleine nuit. Dans la forêt, il rencontre successivement Grand-père Hibou, un couple de mésanges, un écureuil à haut-de-forme, une cheffe raton laveur, une colonie de mulots, une bande de joyeux rennes… Tous l’encouragent en lui donnant de quoi continuer son périple (une besace, un plan de la forêt, un plat cuisiné… ) et le guident, lui permettant d’acquérir une série de connaissances utiles. Mais les nouveaux amis de Mo n’ont de cesse de le mettre en garde contre l’ours à l’haleine fétide qui vit non loin de là. Plus il avance dans sa quête et plus Mo est à la fois effrayé et curieux de le rencontrer… L’ours est-il donc aussi terrible qu’on le laisse entendre ?
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77316
Résumé:Ki-jeong cherche des raisons au suicide de sa demi-soeur éloignée, retrouvée noyée dans une rivière. Pendant ce temps, Sae-oh, qui n'a pas quitté sa maison depuis des années de peur d'être rattrapée par son passé, découvre que son père s'est tué dans une explosion de gaz. La police tente de résoudre ces deux affaires.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 4min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 75679
Résumé:Trois enfants se baladent en forêt et flânent sous les arbres, sentent l'herbe, la terre et les fougères, récoltent des graines et des brindilles, écoutent les oiseaux. Un album sur la forêt comme terrain de jeu et d'apprentissage, mais aussi comme refuge et havre de paix.
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76982
Résumé:Durant l'été 2002, la lycéenne populaire Hae-on a été assassinée. Le coupable n'a jamais été retrouvé. 15 ans plus tard, dans l'esprit de sa jeune soeur Da-on, trois suspects de l'époque demeurent : un garçon de bonne famille, un jeune homme pauvre et méprisé de tous, et une camarade de classe obsédée par son apparence. Da-on va s'obstiner à les retrouver et à élucider enfin le meurtre de sa soeur. Lemon est le roman choral de ces personnages, qui retracent leurs parcours de vie et nous brossent ainsi le tableau d'une implacable société coréenne, soumise à de nombreux diktats. Par déduction, le puzzle du crime va se reconstituer sous nos yeux. Par ailleurs, Da-on a elle aussi des choses à se reprocher...
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75387
Résumé:Comme un long songe d’hiver, ce nouveau roman de Han Kang nous fait voyager entre la Corée du Sud contemporaine et sa douloureuse histoire. Un matin de décembre, Gyeongha reçoit un message de son amie Inseon. Celle-ci lui annonce qu’elle est hospitalisée à Séoul et lui demande de la rejoindre sans attendre. Un hymne à l’amitié, un éloge à l’imaginaire, et surtout un puissant réquisitoire contre l’oubli. [Prix Médicis étranger 2023]
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73240
Résumé:Comment vit-on lorsqu’on ne ressent rien? C’est le quotidien de Yunjae, 15 ans, qu’une malformation empêche d’éprouver des émotions. Sa mère lui enseigne les codes sociaux afin qu’il paraisse «normal» aux yeux des autres. Mais son handicap l’isole. C’est en rencontrant Gon, un adolescent en marge et brutal, que Yunjae découvre pour la première fois l’amitié et ses premières émotions. Dès 13 ans
Lu par : Patricia Simon
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74276
Résumé:Maltraitée par son mari, une femme s'accuse du meurtre de son époux le jour où celui-ci est retrouvé mort. Elle est très vite innocentée et se confie à son psychologue. L'ouvrage est complété de quatre autres nouvelles.
Lu par : Annie Belet
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74067
Résumé:A 30 ans, Green est chargée de cours à l'université de Séoul. Quand elle se retrouve contrainte de retourner vivre chez sa mère, celle-ci l'accueille à contrecoeur car sa fille vit avec une autre femme, Lane. Les idéaux de Green se heurtent alors au sens des convenances de sa mère mais une compréhension mutuelle émerge lentement entre elles.
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73285
Résumé:Quartier chic et moderne de Séoul, Gangnam est le lieu où se côtoient l'univers de la mode et celui des nouvelles technologies. Le jour, des hommes d'affaires se pressent le long des avenues bordées de gratte-ciels étincelants. La nuit, dans l'ambiance feutrée des clubs privés et des hôtels chics, se révèle une face infiniment plus sombre : un Gangnam souterrain où l'élite économique du pays s'adonne à la drogue, au jeu et aux sévices sexuels, assurée d'une complète impunité. Dans ce monde où l'argent est roi, vont se croiser un inspecteur véreux accro au jeu et un brillant avocat exerçant, au sein d'un grand cabinet, la fonction de "planificateur" qui consiste, moyennant une colossale somme d'argent, à éviter aux clients des clubs VIP les conséquences de leurs actes.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71891
Résumé:So Ra, la grande soeur douce et rêveuse, Na Na, la cadette déterminée et libre, et Na Ki, le frère de coeur, prennent tour à tour la parole pour raconter leur rencontre et l'enfance dans l'appartement commun, la grossesse de la deuxième et le séjour au Japon du troisième. A travers ces voix à l'imaginaire propre, événements et situations se déploient dans leurs nuances.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70165
Résumé:Il faut avant tout savoir que les événements racontés dans ce roman sont vrais. Ils ont réellement eu lieu. Lorsque Inho arrive dans cette petite ville coréenne noyée dans le brouillard, il a un mauvais pressentiment. Il vient d’être nommé professeur dans une école privée et rien ne le destinait au combat qu’il va devoir y mener pour faire éclater la vérité. Ce que découvre rapidement Inho, c’est que les élèves de cette institution sont victimes de sévices et d’abus sexuels depuis plusieurs années, avec la complicité de membres de la police et des autorités locales. Ces enfants sont d’autant plus réduits au silence qu’ils sont atteints de surdité. Face à la puissance et au mépris de ceux qui détiennent le pouvoir, la solidarité, le courage, l’obstination seront-ils suffisants pour que justice soit rendue ?
Durée : 21h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69878
Résumé:Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70514
Résumé:Un thriller schizophrène et crépusculaire L'immunité des puissants et la force du châtiment Dix ans plus tôt, quelqu'un a été la cible d'un tueur particulièrement sadique, Noh Namyong, lequel s'apprête à sortir de prison grâce aux appuis de sa famille, riche et influente. Autour de cet assassin, trois " Je " vont se partager le récit : Un homme qui élabore un plan complexe pour renvoyer Noh Namyong en prison : " Je bossais de nuit dans un resto minable. Un soir, un camé vient faire un scandale. J'essaye de le calmer mais le type devient dingue. C'est alors que je découvre mon goût pour la violence ; je me saisis du couteau et plante le mec avec délectation. " Un homme qui doit tuer Noh Namyong pour intégrer une société assez spéciale : " J'ai 43 ans et je suis directeur-adjoint de ma boîte. Mes subordonnés ne m'écoutent pas et mes supérieurs me harcèlent. Pourtant pour mes clients je suis le plus expérimenté, le plus compétent. Qu'ai-je fait de mal ? " Un homme qui a euthanasié des centaines de personnes : " Je suis un âgé. Autrefois, j'étais médecin. Je porte toujours un costume noir et un manteau noir. Je rends visite à ceux qui ont besoin d'aide pour mourir. La mort n'est qu'une porte pour quitter ce monde injuste. "
Lu par : Marie Brelet
Durée : 16h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69218
Résumé:Huisu a consacré son existence à la mafia de Busan, exécutant pour ses patrons les plus basses besognes. Déçu par leur manque de reconnaissance, seul dans une chambre minable avec pour seul loisir le casino de la ville, il souhaite échapper à son triste destin pour vivre avec son amie d'enfance, Insuk. Mais les conflits de succession au sein de l'organisation mafieuse perturbent ses projets.
Lu par : Mari Caucal
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68727
Résumé:Un jour, Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d’une jeune fille, petite et menue ; celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d’Américains. Aujourd’hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère. Peu à peu elle va remplir les blancs de son passé, les rumeurs, les secrets, les tragédies, et reconstituer l’histoire bouleversante de cette lycéenne de seize ans devenue mère. Et toute sa vie va s’en trouver changée. Un roman riche en harmoniques, à l’imaginaire poétique et émouvant, enraciné dans la réalité sociale de la Corée d’aujourd’hui.
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67984
Résumé:"Personne ne sait comment le désert est entré dans la ville." Ainsi commence "Luoes", la première des huit nouvelles de ce recueil ; "Luoes", anagramme de Séoul. Une anagramme qui révèle l'étrangeté qui habite ce livre polyphonique. L'une décide de refuser le vacarme du monde, l'autre urine "pour éteindre le feu qu'il y a au-dehors, en ville", l'un décide de fuguer, mais ne sait, à son retour, s'il n'a pas tout simplement rêvé, un autre vit dans une tour abandonnée et se nourrit des déchets de la ville. Ici, chacun — à moins que cela ne soit la même personne, au-delà des apparences — semble vivre en exil, entre l'enfance et l'âge adulte, incapable de communiquer avec le monde et les êtres qui l'entourent, et s'en remet à une perception exacerbée des images, des sons, des odeurs pour tenter d'échapper à un devenir fantomatique.