Contenu

Le bonheur des petits poissons: lettres des Antipodes

Résumé
Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuang Zi observa : " Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres ; comme ils sont heureux ! " Hui Zi objecta : " Vous n'êtes pas un poisson ; d'où tenez-vous que les poissons sont heureux ? - Vous n'êtes pas moi, comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons ? - Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n'êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux. - Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuang Zi, quand vous m'avez demandé "d'où tenez-vous que les poissons sont heureux" la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d'où je le sais - eh bien, je le sais du haut du pont. "
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 3h. 16min.
Édition: Paris, J.-C. Lattès, 2007
Numéro du livre: 16371
ISBN: 9782709629973

Documents similaires

Durée:12min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66303
Résumé: Monsieur Tout à l'Envers est un drôle de petit bonhomme qui fait tout de travers. Que va-t-il arriver à ce monsieur qui marche sur ses mains, s’assied sur sa tête, avale son cartable ? Le voilà sauvant de la tempête toute une classe simplement parce qu’il sait raconter une histoire à une rose et aussi faire rire le vieux sage Kisetout. Il a retenu le conseil de sa grand-mère : « Quand tu racontes une histoire, demande à ton cœur de souffler les mots à ta bouche. »
Durée:11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:74888
Résumé: Près d'un volcan islandais, Laki, le grand, sage et âgé, rencontre Hekla, le petit, jeune et fougueux. Ils apprennent à vivre ensemble et se font grandir mutuellement.
Durée:16h. 54min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:20870
Résumé: Écrite dans une langue truculente, inspirée de Rabelais, La Legende d'Ulenspiegel met en scène un personnage de farceur (Thyl Ulenspiegel) issu du folklore flamand. Né le même jour que Philippe II, empereur d'Espagne et des Pays-Bas, il est aussi joyeux et drôle que l'autre est sinistre et mortifère. Le joug espagnol asservit la Flandre et la Zélande. Ulenspiegel le subit dans sa chair lorsque son père, Claes, est brûlé comme hérétique et quand sa mère, Soetkin, meurt sous la torture pour avoir voulu sauvegarder la fortune de son fils. Il va alors incarner l'esprit frondeur et libre face à l'oppression exercée par Philippe II et le duc d'Albe. Dans toutes les villes de Flandre et de Zélande, Ulenspiegel sème la révolte : Debout ! disent ceux de Bruxelles ; debout ! disent ceux de Gand. Au terme d'aventures héroïques, accompagné du bon et honnête Lamme Goedzak, il libérera la Flandre.
Durée:9min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:70212
Résumé: Abandonnée dans les bois par ses soeurs, Rafara est capturée par le monstre Trimobe, qui veut la gaver de nourriture pour la rendre bien dodue...
Durée:1h. 19min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:15432
Résumé: 12 planches couleur Il y a fort longtemps, quelque part entre l'Orient et l'Occident, existait un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions. Chaque année, les membres du clan affrontent, dans une guerre rituelle le roi des animaux. Diotime brûle d'affronter le grand fauve. Sa mère souhaiterait qu'elle s'adonne au chant, à la danse et à la vie de la maison, en accord avec la tradition grecque. Mais, adolescente fougueuse, Diotime enfreindra la loi ancestrale qui veut que les femmes soient excluent de ces fêtes. Un texte puissant et poétique.
Durée:1h. 26min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19869
Résumé: Le point commun entre les animaux de ce recueil, c'est qu'ils aimeraient pouvoir changer quelque chose à leur vie. Tout le monde connaît la célèbre course du lièvre et de la tortue. Ce que personne ne sait, c'est qu'après la course, le lièvre et la tortue se sont revus, et sont tombés amoureux. Paul est un oiseau qui rêve de prendre l'avion pour aller à New York. Il a beau se déguiser en hérisson ou en souris, il se fait toujours repérer avant le décollage. Le travail du loup, c'est d'effrayer les promeneurs dans la forêt. Sauf que le loup aussi a besoin de vacances, et qu'il n'y a rien de tel que la plage pour décompresser. Mais comment résister à la peau bien rose d'une petite fille qui fait des châteaux de sable? Un canard et un jeune homme étaient tout l'un pour l'autre, jusqu'à ce qu'ils croisent la route d'une jeune femme. Et que l'aventure commence pour eux.
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18328
Résumé: Après ses épopées romanesques comme Ramsès, La Pierre de Lumière ou Les Mystères d'Osiris, Christian Jacq nous offre ici, pour la première fois, un éventail d'histoires étranges et mystérieuses. Fables poétiques, contes satiriques ou histoires à suspense, ces nouvelles ont toutes en commun un don fulgurant du raccourci, l'extraordinaire connaissance qu'a l'auteur de l'Égypte ancienne et de l'Égypte d'aujourd'hui, et enfin ce goût pour l'étrange qui côtoie le réel de nos existences.
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:12299
Résumé: Enseignante en Afrique Noire pendant six années dont trois en brousse, Andrée Tinant a vécu très proche de la population rurale. Les "Contes pour mon frère d'Afrique" prolongent pour elle cette expérience chaleureuse.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:20949
Résumé:
Lu par:Yaye Traoré
Durée:4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:66569
Résumé: Le jument a un seul poulain, la truie vient d'avoir trois porcelets, Maman poule vient d'avoir dix poussins. Dix petits poussins identiques, ils sont tous petits et jaunes. Benjamin se demande comment sa maman va bien pouvoir le reconnaître, alors il se dit qu'en faisant des bêtises, elle le remarquera. Un album loufoque sur les bêtises, mais surtout l'amour à toute épreuve d'une maman, parce que c'est évident que même en faisant des bêtises, les enfants restent toujours nos petits poussins, et que l'amour est malgré tout inconditionnel, quoi qu'il arrive.
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30534
Résumé: Dans l'amitié et la connivence, Simon Leys et Pierre Boncenne ont, pendant plus de trente ans, correspondu et souvent pu se rencontrer. Ils parlaient à bâtons rompus sur toutes sortes de sujets : les lectures et les projets en cours, la vie littéraire et les expositions de peinture, la mer, les voyages, la Chine, l'Amérique, les puissants qui nous gouvernent et les esprits doctes, etc., partageant des citations marquantes et anecdotes amusantes. En hommage au grand sinologue et essayiste, voici sous forme d'abécédaire vagabond un florilège de ce qu'il pouvait confier en toute liberté. On passe d'une enquête sur un manuscrit de Jules Verne à des vers de Claudel ou Aragon ; de discussions passionnées avec Revel à des propos de Cioran sur la religion ; d'un roman de Coetzee ou de Vargas Llosa aux tableaux de Vuillard ou aux dessins de Daumier ; de la pêche au thon à Don Quichotte ; des mensonges du pouvoir totalitaire aux délires idéologiques de certains philosophes ; des vertus de la maladresse chez un artiste à la navigation le longs des côtes australiennes ; du caractère poétique de la langue chinoise à un éloge du cosmopolitisme. Il est question de culture littéraire et scientifique, mais aussi des poissons rouges et des délices de la retraite. Amateur de citations venues de tous les horizons, Simon Leys pouvait se référer à Xun Zi : "Parler à propos, c'est un signe de savoir. Se taire à propos est également un signe de savoir" ou encore à Leopardi : "Rions ensemble de ces couillons qui possèdent le monde".
Durée:11h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33504
Résumé: Premier texte qui dénonçe la Révolution culturelle et l'idolâtrie qu'elle suscite chez les intellectuels, toutes tendances politiques confondues. A la manière d'un G. Orwell, il décrit non seulement la réalité chinoise, mais encore la complicité de tous les pouvoirs.