Contenu

L'obélisque élégiaque: roman

Résumé
Antoine Vallin, professeur de latin à la Sorbonne, entreprend de raconter la vie de Caius Cornelius Gallus, poète dont l'oeuvre est aujourd'hui disparue à l'exception d'un seul vers... général et homme d'Etat à la carrière politique brillante mais qui encourut soudain la disgrâce d'Auguste et se suicida. Ce destin mystérieux est l'occasion pour Antoine Vallin de s'interroger sur lui-même et le monde d'aujourd'hui...
Durée: 6h. 45min.
Édition: Paris, Éd. F. Bourin, 1991
Numéro du livre: 14299
ISBN: 9782876861060

Documents similaires

Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15318
Résumé:Il ne faut pas dire ce que je fais quand mon institutrice inscrit sur le tableau : raconter une soirée d'automne. II ne faut pas écrire : La nuit qui tombe à cinq heures. Le bruit de la cocotte-minute, le bruit du mixer, la chaise vide de ma soeur, la louche pour servir la soupe, le lait que mon demi-frère verse dans la soupe pour la refroidir, le silence autour de la table. II ne faut pas écrire : Celle qui n'est pas ma mère assise en face de moi. Le début de fou rire qui nous envahit, mon demi-frère et moi, et notre détresse qui grandit en même temps que le jour diminue. II ne faut pas confondre l'énoncé des rédactions avec de vraies questions. Je dois inventer un monde spécialement pour le raconter à mon institutrice. J'apprends qu'on ne peut pas tout dire.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14819
Résumé:Dans une semaine, un homme va sortir de prison après avoir purgé une peine de douze ans pour parricide. Il va enfin sortir et l'angoisse point. Où aller ? « Une chose était encore possible : m'en revenir auprès de ma mère vieillissante, usée par la vie et le chagrin. On n'échappe pas au passé. Ma mère, le seul être au monde qui m'ouvrira encore sa porte parce qu'elle sait pourquoi j'ai tué Papa. » Le lecteur va apprendre au fil des pages ce qui l'a construit ou plutôt « déconstruit », ce qui l'a acculé dans cette situation désespérée. La vérité éclatera dans les toutes dernières pages de ce huis clos maîtrisé, terrible et magnifiquement humain.
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23662
Résumé:En 1844, l'Inde est sous la domination britannique. Dans le nord du pays, comme tant de petites Indiennes, Amiya est condamnée à un destin tragique... Jolie fillette d'une dizaine d'années, Amiya est orpheline. Elle est vouée à devenir l'esclave de sa terrible belle-sœur. Désespérée, elle s'enfuit de chez elle et trouve refuge chez la sorcière Trois-Yeux. Mais celle-ci a des desseins tout aussi sordides pour sa " protégée " : l'offrir au raja de Bénarès, qui a une passion pour les jeunes vierges. A cette fin, Trois-Yeux va faire d'Amiya une danseuse sacrée des temples, prisonnière des palais et " courtisane " du raja. Une rencontre providentielle, celle de Michel Casenove, aventurier des grands chemins, et de sa compagne Hiral, la plus grande danseuse sacrée d'Inde, va bouleverser l'existence d'Amiya... Une fois de plus, Jean-Michel Thibaux nous plonge au cœur de la réalité d'un pays, de ses traditions, de sa magie, et nous révèle les rites initiatiques et mystérieux des danseuses sacrées.
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20385
Résumé:Avec une tendresse et une complicité nostalgiques, Daniel Picouly dresse le portrait d'un gosse, dans une banlieue parisienne des années 1950. Pour ce dernier, tout est prétexte à émerveillement. C'est d'abord un père chaudronnier à qui il prête une vie secrète ; c'est aussi le regard curieux qu'il porte sur une mère omniprésente et une douzaine de frères et de soeurs. Mais c'est surtout, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit anodin que la naïveté de l'enfance rend magique : le champ de personne...
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23111
Résumé:Un vent de liberté souffle sur la France des années 1840 : montée du libéralisme, émergence des villes nouvelles, premières lignes de chemin de fer, naissance de l'école laïque... Mais la transformation d'une société rurale archaïque en société moderne ne se fait pas sans douleur. Emportée dans le tourbillon des affaires, La Rudel, bourgade reculée du Morvan, va connaître des bouleversements sans précédent. Avec l'afflux de l'argent au village, avidité, jalousie et défiance vont agiter la vie autrefois paisible de ses habitants. Les héros de ce roman vous accompagneront longtemps. Athanase Bourdaud, fils de meunier, ancien grognard, républicain convaincu et laïc avant l'heure ; d'abord opposé à l'affairisme naissant, il finira par se plier à ce début d'économie de marché et s'y révélera fort habile. Céline : fille d'Athanase au caractère bien trempé, la petite meunière deviendra l'hôtelière la plus en vue de La Rudel. Gilles Bordier : le commis venu de la ville et par qui le changement arrive. S'éprend de Céline et devient son amant. Jocelin d'Esternon : le châtelain de La Rudel, farouche ennemi d'Athanase qui le combattra jusqu'au bout. Albertine d'Esternon : épouse de Jocelin, amie de Céline quelle initie aux lettres et aux idées nouvelles via la lecture de George Sand, et maîtresse d'Athanase. Edme Pitois : jeune prêtre frais émoulu du séminaire, installé à La Rudel. Se lie d'amitié avec Albertine d'Esternon... et l'anticlérical Athanase. Le vent des libertés soulevait la terre : une belle histoire qui mêle amour, histoire de France et roman social. Didier Comaille signe ici son seizième roman. Il est également l'auteur de récits historiques, de guides sur les régions de France et d'un essai où il dénonce l'abandon des espaces ruraux français. Aux éditions Anne Carrière, il a publié Inuksuk (2006), un roman sur les Inuits.
Lu par : Michelle Fournet
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21937
Résumé:Le Bourguignon de Paris Louis Châgniot assiste en rêve à l'effondrement de sa vieille maison familiale. Il y voit un signe prémonitoire et décide de " vivre sa vie ". Il retourne à Montfranc-le-Haut, avec son fils Loulou, étudiant à la dérive, toxicomane. Il retrouve dans son village natal une pléiade de personnages hauts en couleur, que domine la figure de Balthazar, le maître des abeilles. Celui-ci fera découvrir à Loulou à la fois les valeurs fondamentales de l'existence et l'amour, en la personne de la radieuse Catherine. Tout le roman se passe pendant la semaine sainte, au moment de l'explosion du printemps, ce qui permet à Vincenot de marier l'ancienne culture païenne et la spiritualité chrétienne, et de célébrer ainsi pleinement sa Bourgogne, de nous en communiquer jusqu'à la sensation physique.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28955
Résumé:Ce Livre de raison n'est pas une biographie. Ce n'est pas un roman non plus, mais plutôt une digression alerte, joyeuse, gouleyante comme un vin blanc de Meursault, à partir de quelques faits de la vie du sculpteur-imagier Glaude Bourguignon. Faits exacts ? Inexacts ? Qu'importe. La Vie est là, derrière les mots, formidable et lumineuse, exultant à tout bout de ligne en une truculente gaieté. Primum vivere, Vivre d'abord, est d'ailleurs l'épigraphe à ce livre.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17924
Résumé:Une jeune et enthousiaste bourguignonne monte à Paris pour enseigner aux enfants de la capitale. Ayant délaissé ses études qui coûtaient trop cher, au profit de son frère qui désire emprunter pour moderniser la ferme familiale. Melle Lorriot se retrouve institutrice dans un quartier parisien, non loin des fortifs, des bidonvilles. Cheville ouvrière de cette école laïque et républicaine, ardente défenseur de l'égalité face à l'enseignenent, gonflée d'idéaux et d'amour propre, cette jeune enseignante va être confrontée à la dure réalité du terrain. Des classes surchargées, des locaux miteux, une population pauvre socialement et intellectuellement. Des petites frappes qui font le coup de poing et font régner la loi dans la classe, une hiérachie pleutre et couarde, des collègues j'en foutiste, voilà de quoi l'environnement professionnel de la belle est constitué. Certains passages sur l'école seraient dignes de figurer dans une enquête journalistique actuelle...
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13041
Résumé:Une famille paysanne, installée dans un vallon bourguignon, est expropriée par une compagnie pétrolière. Jefkins, le gendre, aventurier dans l'âme, part alors à la ville où il va connaître deux expériences successives. Il est d'abord ouvrier dans une usine ordinaire où il découvre la dure condition des travailleurs. Puis il est engagé dans une usine modèle, à laquelle pourtant il ne s'adapte pas plus, tant la déshumanisation, sous prétexte de rationalité, y est poussée à l'extrême. Fatigué de cette vie abrutissante, il reprend sa liberté et publie des pamphlets qui connaissent un beau succès. Grâce à cela, il va pouvoir réinstaller sa famille dans une ferme et goûter ainsi aux joies de la vie d'autrefois.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20246
Résumé:Germain a tout pour lui : timide, spécialiste de musiques obscures que personne ne connaît, grand amateur de concerts, bègue flanqué de l'orthophoniste la moins efficace de Paris, amoureux transi de cette même effroyable orthophoniste. Pour surmonter tant de handicaps, une seule oasis : le métro. Mieux que ses séances d'orthophonie hebdomadaires, le réseau souterrain (ses couloirs, ses quais pittoresques, ses charmants autochtones) se transforme pour lui en véritable exutoire. Le voilà super héros, redresseur de torts, justicier des temps modernes. C'est au hasard d'un trajet qu'il croise une fille aussi douée que lui pour faire trébucher les passagers. Ainsi donc, il n'est pas le seul ! Sont-ils nombreux à pratiquer ? Se pourrait-il qu'il existe des bandes organisées ? Mais dans le métro comme sur un ring, on ne peut pas bousculer les autres sans risquer de prendre des coups.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68129
Résumé:Et s'il existait un Plan ? Si tout ce que nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi. Sera-t-il prêt à tenter une série d'expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l'ultime vérité.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22434
Résumé:" Il faut avoir vécu une grande garde, l'avoir vécue seul, dans un chaos de sirènes, de sonneries, d'éclairs. Seul, dans la caisse de résonance des urgences, le bruit des voitures, des chariots, dans les lumières blessantes des néons et des gyrophares... Lire dans les yeux des malades, comme on lit dans les mains, leur avenir, leur chance pour les douze heures de la nuit. Il faut savoir déchiffrer les destins dans les chairs, les entrailles. Il faut être plus que médecin. " Un interne en neurochirurgie, médecin sans vocation, observe la chorégraphie mécanique des urgences. Au centre, le professeur Vadas, maître de l'acte opératoire, tout en silences, en équilibre instable. Dans la nuit du bloc, il y aura un geste de trop. Plusieurs vies se figeront au rendez-vous de la grande garde. Après Blouse, insufflant à son livre la mélancolie rebelle de personnages cruellement décrits, Antoine Sénanque nous donne ici le roman de la faute.