La petite lumière
Résumé
Lu par Manon.Réfugié dans un hameau abandonné et désert tandis qu'une tempête annoncée tarde à venir, le narrateur perçoit chaque soir une petite lumière dont il décide d'aller chercher la source. Au terme d'un voyage dans une forêt animée, il découvre une petite maison où vit un enfant. Une relation s'ébauche entre les deux personnages.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Rentrée littéraire 2014
Durée:
3h.
Édition:
Lagrasse (Aude), Verdier, 2014
Numéro du livre:
29196
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782864327691
Collection(s):
Terra d'altri
Documents similaires
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 22h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74400
Résumé:Trois moments de la vie du narrateur, trois ouvertures dans l’obscurité d’une existence, scandent ce récit troublant et vertigineux : les années de séminaire, celles de l’activisme politique et celles des débuts de sa vocation littéraire. Cette épopée individuelle retrace une lente et douloureuse tentative de renaissance qui puise sa vitalité dans le dérèglement des perspectives et l’obsession du franchissement des limites – autant de jeux de l’éternité susceptibles de transfigurer le monde. Les trois expériences peuvent être vues comme trois tableaux de notre histoire récente : les années cinquante-soixante, pesantes et silencieuses, qui précèdent les explosions ; les luttes et les tumultes des années soixante-dix venues clore une époque inaugurée avec les grandes révolutions politiques des dix-huit et dix-neuvième siècles ; enfin, les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, fascinantes et spectrales, qui amorcent le déploiement furieux de la modernité. Porté par une prose imagée inventive et foisonnante, presque hypnotique, ce roman apparaît d’une originalité exceptionnelle dans le paysage littéraire contemporain.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30730
Résumé:Le récit commence, se construit, et s'achève comme une fable : un vieux clochard, arrivé au plus bas de la déchéance sociale et physique, entre cartons souillés et sacs en plastique, dont le seul ami est un fidèle pigeon, fait la rencontre de la "jeune fille merveilleuse" qui le sauve par amour. Comme dans une fable, il instaure avec le lecteur un échange qui ressemble à celui du conteur et de son public et, loin de se complaire dans l'analyse psychologique des personnages, il s'appuie sur les passions fondamentales, moteurs muets des belles actions. Mais dans cette fable, rien de mièvre ni d'enfantin, rien de gratuit ni de mécanique. Rien de prévisible non plus, mais une ouverture qui surprend et suscite stupeur et émerveillement. Dans une scène qui a la pureté des grands récits fondateurs, la jeune fille merveilleuse sort ce personnage, comme venu des poubelles de Beckett, de ses cartons, prend un soin infini à le laver, à l'épouiller, à le remettre sur pied. Mais l'amour le plus pur et le plus mystérieux peut-il être plus fort que la vie ? a-t-il vocation à durer ? Si l'amour est sans pourquoi, doit-on chercher plus d'explications à ce qui le tue qu'à ce qui le fait naître ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29150
Résumé:Pietro, 10 ans, est un orphelin rêveur et débrouillard. Au printemps 1945, il s'échappe du couvent de Saint-François-du-Désert pour fuir les Allemands. Avec lui, un petit groupe hétéroclite : Dario, son meilleur ami, deux vieilles dames juives et une jeune religieuse.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29063
Résumé:Lu par Manon. Autodidacte prodige, dès son arrivée à Moscou, Lazare Lindt devient un proche collaborateur de son professeur de sciences. Il tombe amoureux de sa femme, Maroussia. Pourtant, celle-ci l'aime comme son fils. Après sa mort, Lazare enlève Galina, une jeune chimiste, afin de l'épouser.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29163
Résumé:Guinée-Bissau, 2012. Couto, guitariste d'un groupe connu dans les années 1970, apprend la mort de son premier amour, la chanteuse Dulce. Il marche à la tombée de la nuit dans la ville et pense aux trente années passées, à sa relation avec cette femme, à la lutte contre les Portugais et à leur musique appréciée dans le monde entier.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29053
Résumé:Lu par Manon. Février 1941, hôtel Bellevue à Washington. Un homme est retrouvé mort d'une balle dans la tête. Cet inconnu n'est autre qu'un des plus importants agents soviétiques, témoin des pires conflits politiques du XXe siècle.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29149
Résumé:Havaa, une fillette tchétchène de 8 ans, devient orpheline après le passage des soldats russes. Son voisin Akhmed décide de l'emmener avec lui dans sa fuite. En chemin, ils s'arrêtent dans un hôpital abandonné et y découvrent la chirurgienne Sonja.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29055
Résumé:Lu par Manon. Un homme, vieillissant et atteint de paralysie faciale, trouve dans la littérature les ressources pour se battre contre la maladie.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29051
Résumé:Lu par Manon. Sasha est le petit-fils du grand violoniste Ilja Grenko. En 1948, ce dernier fut accusé sans fondement par le KGB et condamné au goulag. Son stradivarius disparut ainsi pendant deux générations. Sasha le retrouve et par la même occasion, découvre les mystères qui entourent ce violon et les heures sombres des années soviétiques.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29179
Résumé:Un jour, deux inconnus qui prétendent avoir retrouvé le carnet d'adresses de l'écrivain Jean Daragane insistent pour le rencontrer. Celui-ci leur accorde un rendez-vous. Il se retrouve alors embarqué malgré lui dans l'enquête que ces deux jeunes mènent sur un certain Guy Torstel.
Lu par : Manon
Durée : 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29197
Résumé:Madoff incarne le rêve américain. Issu d'une famille modeste, il a fondé sa propre société d'investissements en 1960 et n'a pas hésité à franchir la ligne de l'illégalité pour pouvoir exaucer son rêve : devenir riche et influent. Appâté par le gain facile, il multiplie les prises de risque. C'est l'époque de la crise des subprimes. Jugé coupable, Madoff est condamné à 150 années de prison.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29147
Résumé:Un Français se retrouve à Cannon beach, une ville américaine au bord de l'océan Pacifique, qu'il voit de la fenêtre de son motel. Chaque soir, au bar de Moses, il écoute les histoires de Colter, Shannon et Harry Dean, marquées par la fuite, l'abandon, la crise économique, la nature, etc. Il croise aussi Perry, adepte d'expéditions scientifiques, et McCain, un personnage menaçant.