Contenu

Banzaï Sakura

Résumé
Sakura Yamanakako, une japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouraïs.
Durée: 2h. 3min.
Édition: Paris, Oskar, 2014
Numéro du livre: 67874
ISBN: 9791021402294

Documents similaires

Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32784
Résumé: Une présentation des sept siècles de présence et de pouvoir des samouraïs au Japon, à travers leurs codes ainsi que leurs rituels et leur inscription dans la société
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70008
Résumé: En 1767, au Japon, sous le règne intransigeant du shogun Tokugawa, un samouraï en rébellion est contraint de s'expatrier. Ses pérégrinations le conduisent vers Gênes où il y rencontre d'autres exilés, dont une famille corse ayant fui la Ghjustizia Paolina. Le destin entraînera ces personnages en Corse et s'achèvera en 1769, après la bataille de Ponte Novu, qui sonne le glas du jeune Etat démocratique voulu et instauré par Pasquale Paoli. Minoru est un roman historique, poétique et inattendu.
Durée:20h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68552
Résumé: " Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sobre qui embrassât toute chose. (...) Pour Io première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne foire qu'un avec l'univers. " Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.
Durée:1h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:22157
Résumé: Un petit livre d'initiation à l'antiracisme, réellement adressé aux enfants, par l'intermédiaire de la fille de l'auteur. On verra que les questions sont simples mais qu'elles permettent, de fil en aiguille, d'aller au fond des choses. Qu'est-ce que le racisme ? Qu'est-ce qu'un étranger ? Pourquoi n'accepte-t-on pas facilement la «différence» ? Le raciste a-t-il peur, et de quoi ? Etc. En définitive - et c'est le propre de ces petits livres d'initiation - les réponses de Tahar Ben Jelloun s'adressent tout autant aux adultes qui liront ce livre sous couvert d'apprentissage pédagogique ; comme ils ont lu Le Monde de Sophie sous couvert de révisions philosophiques.
Lu par:Many Babarit
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:33458
Résumé: Maël trouve un petit chien sur son paillasson. Avec sa famille, ils l'adoptent. Mais il a parfois un comportement étrange et se montre agressif envers certaines personnes selon une logique qui lui est propre. Un jour, les voisins de palier comprennent ce qui se passe : le petit chien est raciste, il n'aboie que contre les gens à peau foncée. Maël se demande ce qu'il convient de faire.
Lu par:Manon
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33293
Résumé: Lao Sheng conte une nouvelle légende à sa petite-fille Fleur de Printemps : l'histoire d'Aïko, une jeune Japonaise, partie rejoindre son père marchand dans un petit port chinois. Là, elle se lance dans le commerce d'éventails et rencontre Han Wei, fils du seigneur local, dont elle tombe vite amoureuse. Leur idylle suscite la colère du père de Han Wei, furieux à l'idée que son fils épouse une Japonaise... Pour pouvoir aimer librement, Aïko n'hésitera à se battre, sachant manier l'éventail d'acier comme un véritable art martial !
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72879
Résumé: Cinquante contes fantastiques, touchants ou inattendus mettant en scène un Japon à la fois traditionnel et légendaire, à la frontière du mythe, de l'histoire et de la réalité.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74370
Résumé: L'art japonais du kintsugi, technique de réparation des céramiques, est utilisé ici comme une métaphore pour montrer le travail de patience et de concentration nécessaire pour obtenir la capacité de se reconstruire après un traumatisme. Les thérapeutes emploient cette image pour expliquer la pratique de la résilience. Le récit est enrichi de contes et de conseils techniques.
Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69525
Résumé: Le midi, Alex mange incognito dans le parc le repas que lui a préparé sa mère. Mais depuis quelque temps, une main anonyme s’amuse à tracer sur son banc des inscriptions au Tipp-Ex qui le visent directement. « Alex, tronche de nem », « Alex, bol de riz »... Alex est d’origine taïwanaise. Blessé et en colère, il efface chaque nouvelle insulte. Heureusement, son amie Sybille a d'autres idées pour affronter ce problème délicat.
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:39696
Résumé: « J’ai appris à penser depuis l’ailleurs » nous dit Corinne Atlan. Grande traductrice d’auteurs japonais classiques et contemporains dont Haruki Murakami, elle nous fait partager dans ce récit passionnant sa vision intime d’une ville qu’elle connaît depuis quarante ans. Au fil de promenades et de rencontres, de méditations dans les temples ou les jardins de pierre et de mousse, elle interprète le sens de paysages d’automne où la beauté des érables, ginkgos et chrysanthèmes vient raviver une conscience de l’éphémère au cœur de l’esthétique nippone. Un automne à Kyôto peut se lire aussi bien comme un guide poétique pour arpenter la ville et ses lieux secrets que comme une introduction à la pensée japonaise, à la manière du célèbre Éloge de l’ombre de Tanizaki.
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26163
Résumé: Fluide et organisée en surface, Tokyo est fougueuse et syncopée dans ses bas fonds. Dès que l'on s'en approche un peu, on est surpris de constater à quel point c'est un bordel inénarrable qui sous-tend cette apparence de rationalité. De Tokyo, le voyageur pressé ne verra que ceci : trains et métros en files d'attente bien rangées, emballages soigneusement étiquetés, personnel attentionné. Mali sous les apparences, dans les marges ou sur les côtés, à la lisière de cette formulation claire et impersonnelle, s'agite tout un peuple de fainéants, de buveurs, de rieurs et de lézards, de chanteurs improvisés sur des morceaux de comptoir. C'est un jazz permanent qui soutient la ville. Tokyo, la nuit. Délicieux chaos : dédale de ruelles, soirées mondaines, bars à saké, sous les lumières crues et colorées des néons ou dans la troublante beauté de l'ombre. Quatre visions de la ville, autant de coups de pinceau, traçant à la manière des kanjis, un essai stylisé de Tokyo aux premières lueurs de l'aube •
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34374
Résumé: Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Etre le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n'empêche pas Katsuro de se noyer. C'est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu'à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa. Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l'eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l'homme qu'elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu'il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Etangs.