Contenu

Rencontre avec Robin Corminboeuf et Paulette Editions

À 10h.

Rencontre avec Robin Corminboeuf et Paulette éditrice, Un été à M. Prix du roman gay 2023 – catégorie Premier roman. Candidat au Prix roman des romands 2025
Modération par la journaliste Jessica Da Silva Villacastín
Début à 10h00. 

Un été à M. raconte le dernier été d'adolescence d'un jeune homme, dans la campagne suisse. Le narrateur aide son père dans l’exploitation familiale sous un soleil de plomb et travaille de nuit dans une station-service. Tandis que les ouvriers saisonniers cueillent le tabac, il se plie aux rituels locaux, essaie de séduire une fille… et, sur Internet, il se lie en secret avec un garçon. Mais comment vivre ce premier amour dans l’ombre ? Riche d’ambiguïtés, ce roman d’atmosphère, à l’écriture délicate, révèle un cœur doux-amer.
Diplômé en sociologie, Robin Corminboeuf signe un premier roman sensible qui entrecroise l’intime et le social. Son écriture aux accents cinématographiques raconte, avec pudeur, les élans du cœur et du corps.
Un été à M. s'inscrit dans la collection Grattaculs de Paulette éditrice. Lancée en 2021, cette collection est un espace d'expression et d'exploration pour les écrits LGBTQIA+. 
 

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR

Voir tous les Cafés littéraires BSR Apéro
Image
portrait de robin corminboeuf

Livre en lien avec le BSR apéro

Lu par : Ada Beaulieu
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76775
Résumé : Sous un soleil de plomb, dans la campagne suisse, le narrateur vit sans le savoir le dernier été de son adolescence. Il aide son père dans l’exploitation familiale et travaille de nuit dans une station-service. Tandis que les ouvriers saisonniers cueillent le tabac, il se plie aux rituels locaux, essaie de séduire une fille… et, sur Internet, il se lie en secret avec un garçon. Mais comment vivre ce premier amour dans l’ombre ? Riche d’ambiguïtés, ce roman d’atmosphère, à l’écriture délicate, révèle un cœur doux-amer.