Contenu

BSR Apéro et BiblioWeekend : Les mots relient les mondes

À 11h00 (et non à 10h comme d'habitude)

Filiations, lectures dynamiques

Héritage, filiation, transmission : autant de sujets qui rapprochent les générations ou les brouillent, fâchent à jamais les familles ou les soudent pour toujours, nous incitent à remonter le temps ou à nous projeter dans l’avenir. Cette lecture articule ces sujets dans un montage de textes, ceux d’un recueil de nouvelles, Filiations, paru aux Editions Encre Fraîche en septembre 2024, mis en voix par certaines autrices et certains auteurs, des étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne et de Connaissance 3, l’Université des seniors du Canton de Vaud.

Dès 12h, apéritif offert

Vous pourrez recevoir quelques coups de fil doux-amers de comédiens romands de la Compagnie Générale de Théâtre dans une cabine téléphonique vintage installée dans nos locaux. Texte Antoine Jaccoud, mise en ondes Matthias Urban. Livre disponible à la BSR : Vous avez un appel!, disponible pour les auditeurs de la BSR sous le numéro de notice 76860. 

Voici un descriptif du projet Vous avez un appel

Écouter l'enregistrement audio
Remote audio custom BSR

Voir tous les Cafés littéraires BSR Apéro
Image
photo d'une famille
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78521
Résumé : Héritage, filiation, transmission : autant de sujets qui rapprochent les générations ou les brouillent, fâchent à jamais les familles ou les soudent pour toujours, nous incitent à remonter le temps ou à nous projeter dans l’avenir. Dans les vingt-cinq nouvelles réunies dans ce recueil se croisent réminiscences et enquêtes, règlements de compte et hommages, fantasmes et rêveries. Des étudiant·e·s de l’Université de Lausanne et des participant·e·s de Connaissance 3 (l’Université des seniors du Canton de Vaud) ont considéré la question de la filiation à l’occasion d’un atelier d’écriture intergénérationnel, organisé par Alain Ausoni et Anne-Lise Delacrétaz. Les écrivain·e·s Arthur Brügger, Fanny Desarzens, Douna Loup et Catherine Safonoff se sont aussi prêté au jeu. Chacun·e, du haut de son âge et de son expérience, apporte un éclairage singulier.