Voyage au centre
Résumé
Durant des siècles, tout le monde a pensé que la Terre était plate, sans doute entourée d'eau. Puis cru qu'elle formait un globe, immobile au milieu de l'univers. C'est pourtant à l'époque de ces antiques certitudes qu'ont été établis les fondements des techniques et savoirs actuels. Aujourd'hui, chacun sait que la Terre est ronde sous ses pieds, et admet que le centre de cette sphère consiste en un coeur de métaux en fusion. Un noyau de matière, concentré de masse, de chaleur et d'énergie. Impénétrable donc, sinon au terme d'un voyage impossible vers l'intérieur de la planète. Inaccessible, à moins de pouvoir se représenter le vaisseau susceptible de prétendre s'y rendre.
Lu par :
Françoise Chandavoine
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Terre
/
Littérature française
Durée:
6h. 40min.
Édition:
Paris, POL, 2016
Numéro du livre:
34104
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782818040522
Documents similaires
Lu par : Françoise Macar
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24480
Résumé:À la Martinique, dans un petit monde de noirs et de mulâtres. Celle que l'on appelle d'abord la métisse, puis la petite Lucas, puis la mère Lucas, enfin la veuve Lucas, est femme de ménage chez un marchand de boissons. Dans l'entrepôt, elle croise un jeune noir. C'est le coup de foudre. La mulâtresse en tombe malade. Elle finit par aller débusquer ce garçon jusque dans le bar-dancing qu'il tient avec son père. Elle n'en reviendra pas. Désormais, elle et Lucas ne font qu'un. Cent quatorze kilos à eux deux, dit Lucas. Autour des protagonistes de ce roman d'amour vit toute une humanité, avec ses drames et ses comédies. Le grand-père Pa'Victor, qui a eu neuf filles et dont la maison grouille de petits-enfants dont on ignore la filiation exacte. Tante Mie, absente au monde et qui n'existe que par la sensualité qui la lie à son mari. Zacharie, simple d'esprit à la gentillesse inépuisable, et tous les copains de Lucas, en particulier Balthazar, qui est amoureux de la mulâtresse, et donc profondément malheureux. On trouve aussi une peste, la cousine Emeline, frigide, ambitieuse, grotesque, et qui finit par empoisonner l'amour entre Lucas et la métisse. Il y a beaucoup d'art dans ce roman, mais avant tout on est pris à la gorge par un portrait de femme, absolue et irréductible dans l'amour qui occupe en entier chaque instant de sa vie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14296
Résumé:Ce roman de 1914 fit scandale et rendit son auteur, le poète de la bohème parisienne, Francis Carco, célèbre en quelques mois. L'oeuvre a pour héros un bel inverti qui tombe amoureux d'une prostituée.
Lu par : Patisson
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21122
Résumé:Il est certainement l'un des comédiens les plus discrets de notre temps. Depuis un demi-siècle, il œuvre aussi bien au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio que sur de petites scènes intimes où il donne sa voix si particulière aux plus grands textes qui l'habitent. Il peint, aussi. Pour la première fois, Michael Lonsdale ouvre sa porte. Il rend visite à ses parents, à Marcel Arland dont il est le neveu, à Tania Balachova, son professeur d'art dramatique, aux grands créateurs qu'il a servis, Beckett, Duras, à de grands metteurs en scène comme Jean-Marie Serreau ou Claude Régy. Visites à tous les genres, du théâtre musical à l'art de la lecture, et aux grands moments de cinéma. Visites à son panthéon d'écrivains - sur lequel règne Virginia Woolf -, et de peintres, avec Rembrandt en majesté. Visites aux hommes de foi qui l'ont accompagné, aux êtres chers qui l'ont entouré, aux lieux chargés d'âmes et d'émerveillements. Visite à soi-même. Figure insolite et secrète de notre paysage artistique, l'homme et le comédien témoignent ici d'un parcours spirituel et d'une certaine vision du monde, ouverte, attentive au détail et à la poésie du moment.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68200
Résumé:La cinquantaine : été de la vie, début ou fin d'été ? Quelle importance ! Une longue tradition veut qu'à ce moment-là, la vie règle ses comptes, expédiant chagrins et avanies en rangs serrés. Alors, les femmes tendent la main, cherchant le réconfort. C'est rarement la main d'un homme qu'elles trouveront au bout de leurs doigts. Non, elles trouveront celle des copines, une race nouvelle, un esprit de clan, avec son code d'honneur et son entraide efficace. Les femmes ont appris à vivre entre elles, mélangeant, sans pudeur, chagrins et joies, larmes et folies ; comme tant d'autres, Paule, Sophie et Mimi, vont souffrir et pleurer mais elles auront toujours, et souvent au moment le plus inattendu, le sacré culot d'en rire. Ensemble.
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21863
Résumé:Chaque maison cache un secret, les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein, comme un docteur fiévreux, pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel, dans la Creuse, la maison de famille du narrateur en a si gros sur le cœur et tant à dire qu'on va la confesser, pièce après pièce, l'écouter se raconter, souvenirs dérangés, vérités arrangées, les choses et les gens tels qu'ils furent, les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher ce qu'elle sait. Elle sait l'histoire d'un père qui, lui, avait choisi de se taire.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13787
Résumé:Victor Maucoeur, homme politique en pleine ascension, s'ennuie discrètement dans Venise où l'a conduit son voyage de noces, lorsque le hasard lui fait croiser la S*cora. Est-elle le sosie, le fantôme de sa première épouse dés trois ans plus tôt? Ou Mathilde elle-même, morte mal-aimée, vite effacée, dont Victor peine à recréer le souvenir? La curiosité, qu'avivé le désoeuvrement, l'entraîne à la poursuite de l'inconnue dans un dédale où bientôt il s'empêtre ' et s'irrite. Jusqu'au délire. Jusqu'au drame. Sans céder à la tentation du surnaturel, le roman se réfère au fantastique, lui empruntant l'un de ses lieux privilégiés, deux de ses thèmes majeurs - la Vénitienne est à la fois double et revenante -, et finalement son objet - explorer la frontière où basculent les certitudes. Mais on peut le déchiffrer d'abord comme un diptyque : la version d'Il puis la version d'Elle, celles-ci bien que divergentes concourant à faire le procès d'une certaine bourgeoisie. Ou comme une énigme policière classique. Plusieurs chemins mènent au but, serpentant au travers d'un livre que j'ai souhaité construire à l'image de Venise même, mirage' où les réalités se confondent, où les espaces s'enchevêtrent
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13005
Résumé:Présentation de l'éditeur : Judith : " Je surfais sur le Net et je suis tombée sur un site d'escorts. Avec photos, tarifs, disponibilités, classés par tranche d'âge, par prénoms, tous des pseudos en général, par couleur d'yeux, de cheveux, par tailles, fumeur, non fumeur, anglais parlé. Aucun n'était anthropologue, sinon j'aurais mis ma soeur sur le coup. Marco : " Ta cliente, elle te regarde comme une personne, pas comme un tas de viande. C'est ça, la grosse différence. Tu remplis pas un trou, tu combles un vide... Tu te sens utile... Tu sais que tu vas leur faire des bons souvenirs... Fanny : " Et tout de suite, je l'ai vu avec ces femmes. Je ne m'étais jamais demandé combien il gagnait, à chaque fois. Maintenant, je me rends compte que ça devait être beaucoup. Elles étaient toutes pleines de pognon, vieilles, moches et pleines de pognon. C'est pas ma mère qui pourrait se payer des trucs comme ça. L'auteur vu par l'éditeur : Actrice, scénariste, auteur dramatique et réalisatrice. Josiane Balasko livre ici son premier roman. Parfumé à l'air du temps, on y retrouve le mélange d'audace, de drôlerie et de gravité qui font tout son succès.
Lu par : Marianne Kunz
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1454
Résumé:Elle s'appelle Claudine, elle a quarante-cinq ans et c'est une femme heureuse. De tout son coeur, durant vingt-cinq années, elle s'est consacrée aux siens, à « la maison ». Ses enfants, depuis peu, volent de leurs propres ailes. Et voici qu'un jour son mari lui annonce qu'il la quitte. Il a cinquante ans et, dans cette vie qu'elle trouvait si douce, lui se sentait étouffer. Il a décidé de vivre autrement, ailleurs. Claudine comprend qu'il ne reviendra pas. C'est d'abord la chute, vertigineuse; l'apprentissage de la solitude, la question torturante : « Aurais-je pu empêcher cela ? ». Ce sont, très vite, les problèmes matériels : il faut trouver un travail ! Et dans un monde difficile, de quelles armes dispose une femme qui n'a jamais exercé d'autre métier que celui de « femme à la maison ? » Deux mains se tendent vers Claudine : celle de son père qui vit à la campagne et lui a appris à partager son amour de la nature, et, la main de celui qui lui apportera la tendresse : Florent. Alors commence la remontée. Non, Claudine n'était pas seule ! Autour d'elle, d'autres luttent, souffrent, triomphent parfois des difficultés. A leurs côtés elle va découvrir sa propre identité en même temps que le mot « ensemble ». C'est bien à la naissance d'une femme neuve que nous assistons; mais une femme sans révolte, qui ne renie pas ce qu'elle a vécu et continuera à croire au bonheur de vivre à deux. Un jour peut-être...
Lu par : Rémi Bichet
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76461
Résumé:"Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité". Côte d'Azur - Printemps 2023 Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins. A son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma. Qui a tué Oriana ? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire : Adrien, le mari de la victime, pianiste de jazz séduisant et mystérieux ; l'insaisissable Adèle, sa jeune maîtresse ; Justine, la policière locale chargée de l'enquête et Oriana enfin, à travers le récit bouleversant des dernières semaines de sa vie. Personne ne ment. Mais personne n'est d'accord sur la vérité... Fascinant et audacieux, ce suspense psychologique imprévisible s'impose comme l'un des romans les plus réussis de Guillaume Musso. Une histoire exceptionnelle qui ne livre sa vérité qu'à la dernière seconde
Lu par : Yvette Descollonges
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23874
Résumé:Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ?
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15760
Résumé:Présentation de l'éditeur : C'est un fait dont on parle trop rarement: au moins un Africain émigré sur deux adresse les trois quarts de son salaire à sa famille restée sur le continent afin d'assurer sa subsistance. Osele, l'aîné de trente-trois enfants, est envoyé en France, où il fait de brillantes études d'ingénieur. Marié à une Française, père de deux enfants, il expédie tout son salaire en Afrique, ce qui le mène à la rupture conjugale. Le narrateur n'a de cesse de se justifier en remontant le cours de sa mémoire, dégageant peu à peu le modeste gisement d'une existence vouée au respect de la tradition...
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30651
Résumé:La narratrice raconte sa vie d'exilée entre l'Egypte, l'Italie et la France. Elle devient journaliste, directrice d'imprimerie, patronne d'un groupe industriel. Pour l'exilée à perpétuité, la quête d'une identité devient aussi éprouvante que la quête du Graal pour les chevaliers.