Contenu

Des chevaux noirs: roman

Résumé
Jo Harfang a dix-neuf ans. Il a tué une femme - sa tante - et quelques hommes. De sa prison il chante sa funèbre épopée. Celle d'un meurtrier hanté par des chevaux noirs. Jo Harfang est le dernier de sa lignée, une étrange généalogie d'ancêtres dévoyés, attachés à une ville, Roanne, une lande et une bergerie. Leur sang coule dans ses veines. Le passé resurgit dans un martèlement de sabots à mesure qu'il évoque la légende familiale. Des hommes libres qui ne s'encombrent pas d'enfants, de femmes, de sentiments, préférant la compagnie d'amants et de chevaux : Renaud le rebouteux, Eric le Centaure, Serge le chirurgien. C'est avec ce dernier, le grand-père de Jo, qu'éclate le scandale des quatre chevaux noirs et que le sang jaillit dans la bergerie. Une malédiction semble frapper tous les Harfang. A la génération suivante, l'amour qui unit Vincent Harfang et Laure Delage semble enfin détourner la malédiction. Mais Jo, leur enfant unique, grandit en solitaire, violent, dans une atmosphère étouffante. Lorsque, à l'adolescence il découvre sa passion pour les chevaux, puis l'inquiétante histoire de ses ancêtres, il décide qu'il sera un cavalier de l'Apocalypse.
Durée: 3h. 59min.
Édition: Paris, Stock, 2006
Numéro du livre: 14971
ISBN: 9782234057951

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34842
Résumé: A la fin de l'été 1749, un berger de quinze ans rencontre sur le bord de la route Balthazar, prince de Créon, que son cheval vient de jeter dans la boue. Il lui porte secours et quelques regards suffisent pour que le flamboyant prince propose au jeune homme déjà conquis de le suivre dans son château. Pour l'éduquer, lui enseigner les bases de la médecine et de la peinture, et surtout pour l'aimer. Bientôt, la cour frémit de rumeurs effroyables sur les moeurs de Balthazar, qui refuse effrontément de réapparaître à Versailles et préfère de loin se consacrer à son amant, au mépris de toute prudence, alors que les premières secousses des grands bouleversements du siècle se font sentir. En cent chapitres à l'écriture lumineuse, Daniel Arsand compose un chant intemporel d'amour et de liberté.
Lu par:Manon
Durée:5h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27389
Résumé: Au Sud de la Turquie, en avril 1909, à Adana, rien ne pouvait annoncer le massacre perpétré par les étudiants d'Union et progrès. Toros Véramian, Diran Mélikian, Atom Papazian et leurs amis assistent impuissants à la montée de la haine et combattent comme ils peuvent...
Lu par:Pierre Biner
Durée:10h. 52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33753
Résumé: Quand l'Allemand Klaus Hirschkuh débarque à la gare de Leipzig, ce jour de novembre 1945, c'est une ville détruite qu'il redécouvre pas à pas. Le jeune homme qui marche dans ces décombres est lui-même en morceaux. Il vient de passer quatre ans à Buchenwald. Parce qu'il est homosexuel. A bout de forces, il est une ombre, un fantôme. Scandaleusement vivant pourtant. Et il n'a pas fini d'expier. Un garçon ordinaire, une différence ordinaire, une simple vie, un trajet : Klaus s'exile en France et y traverse une moitié de siècle - le travail, l'amitié, l'amour, l'espoir et les déceptions, les chagrins et la joie - pour s'entendre chasser, à l'aube des années 1990, d'une cérémonie du souvenir dans la province française aux cris de "les pédés aux fours !". Survivre : un miracle et une responsabilité dont la réalisation n'a pas à être spectaculaire mais qui relève d'un combat intime, tenace, insurmontable parfois, solitaire souvent, et toujours sans répit. Le roman de Daniel Arsand invente la langue digne de ce combat à poursuivre, mélange rigoureux et explosif de sécheresse, de rage et de lumière. Je suis en vie et tu ne m'entends pas est un texte crucial, qu'on voudrait confier personnellement à chacun de ses lecteurs, comme un viatique, un talisman, à la fois miracle et responsabilité.
Durée:6h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10205
Résumé: Montefoschi, un aventurier vénitien rentré dans les faveurs de Kubilaï Khan, est chargé par ce dernier de ramener de Rome les prêtres qui le convertiront au christianisme ; mais le pape Nicolas IV, en homme méfiant, ne lui attache que deux moines haillonneux et malingres. Après un périlleux voyage en bateau, Montefoschi et le moine survivant intègrent une caravane, partie de l'Arménie chrétienne, qui se dirige vers la Chine en suivant l'interminable Route de la Soie. Ce lent cortège en mouvement est pourtant comme immobilisé dans un rêve, une petite société sans femmes où le désir n'a que faire de l'ordinaire distinction des sexes... et où la violence des passions s'exprime à cru.