Les sons en 150 questions
Résumé
Tantôt perçus comme des bruits, tantôt comme de la musique, les sons baignent nos oreilles et font partie intégrante de notre environnement. Leur signification n'est pas la même pour le physicien, le musicien, le médecin ou l'homme de la rue. Comment décoder leur message ? A travers 150 courtes questions et réponses, des plus classiques aux plus originales, l'ouvrage présente les sons dans toute leur diversité, sans formules ni équations, par le seul prisme de l'approche historique, de l'anecdote ou de l'expérience. Qu'est-ce que le mur du son ? Un oiseau peut-il chanter le bec fermé ? Pourquoi l'homme a-t-il deux oreilles ? Qu'est-ce qu'un tempérament en musique ? A quoi servent les cordes sympathiques d'une viole d'amour ? Quelle est la vitesse du son dans le diamant ? D'où vient le murmure des ruisseaux ? Quelle est l'origine des dunes chantantes ? Peut-on sculpter le son ?
Lu par :
Ségolène Bouët
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
SonsQuestions et réponses
Durée:
4h. 44min.
Édition:
Paris, Ellipses, 2013
Numéro du livre:
31220
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782729882594
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Carole Beuron
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67392
Résumé:Le paléoanthropologue explique comment Homo sapiens s'est imposé au détriment des espèces concurrentes et s'interroge sur son évolution ainsi que sur son avenir face aux dérèglements climatiques ou à l'intelligence artificielle.
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 23h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36306
Résumé:Ces dernières années, la science a permis de faire évoluer la perception que nous avons des animaux. Ils ne sont plus ces mécaniques d'autrefois mais sont devenus des individus sensibles. Emotion, intelligence, conscience, culture, joie, souffrance, empathie, créativité : le génie animal est partout, chez le plus petit comme chez le plus grand. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue. Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur car elles nous conduisent à envisager d'autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits. Hier, jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux, induite par la connaissance, est désormais une question sociétale et elle s'impose sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d'autres manières de vivre ensemble. C'est une évolution, qui de l'avis de beaucoup, représente un progrès moral pour l'humanité. Quelles ont été les grandes étapes de cette mutation ? Que nous disent les experts à propos des compétences des animaux ? A quoi tout cela va-t-il nous engager ?
Lu par : Cécilia Moulineau
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 26040
Résumé:Une enquête libre sur les dessous de la catastrophe, sur ce qui a conduit au drame, sur la légèreté des pouvoirs publics, les responsabilités partagées des pouvoirs locaux, les leçons à tirer, les témoignages forts vécus de l'intérieur, des documents inédits.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32491
Résumé:Lu par Manon Les microbes se trouvent partout sur le corps humain. Ce documentaire permet de les découvrir et de voir se dérouler une guerre à l'échelle de l'infiniment petit. ©Electre 2016
Métro insolite: promenades curieuses, lignes oubliées, stations fantômes, métros imaginaires, rames en tous genres...
Lamming, Clive
Lu par : Diane Vinchon-Antignac
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25623
Résumé:A quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Où peut-on découvrir l'impressionnante machinerie d'une sous-station ? Au détour de quel couloir s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ? Où se trouvent les "stations fantômes" jamais ouvertes au public ? Comment prendre la mesure de l'incroyable lacis des voies de service et arrière-gares ? Merveilleux métro ! Il recèle tant de trésors qu'on peut le visiter comme un musée inattendu des techniques, des arts décoratifs et de l'histoire de Paris.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17217
Résumé:Alain Baraton cultive les mots et les plantes avec verdeur. Depuis 2004, le " Jardinier de Versailles " est chroniqueur sur France Inter, où il apporte un point de vue à la fois instructif et distrayant. Loin d'ici le " horticolement correct " ! Qu'il s'agisse des ruses, des guerres, des amours, des drames et des miracles se déroulant chaque jour à l'ombre de nos plates-bandes, des voyages surprenants de certaines espèces ou des tourments de l'agriculture moderne, Alain Baraton nous raconte la nature en praticien amoureux.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68834
Résumé:A partir des dernières découvertes scientifiques et de ses propres observations, le forestier le plus célèbre du monde nous ouvre les yeux sur les interactions secrètes entre l'homme et la nature. Les plantes réagissent positivement au toucher humain et sont capables d'entendre. Les arbres dorment, ressentent la douleur et ont comme un coeur qui bat. Notre tension artérielle se normalise à leur voisinage et la couleur verte nous apaise. En conteur incomparable, Peter Wohlleben nous révèle un cosmos merveilleux où l'homme n'est pas un être supérieur mais fait partie d'un tout, à l'égal de chaque plante, de chaque animal. Il nous donne des conseils pratiques pour transformer nos promenades en aventures et aiguiser nos sens. Il nous fait prendre conscience que respecter la nature, c'est nous protéger.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15543
Résumé:
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14435
Résumé:Le pétrole reste encore entouré de nombreux mystères. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : - Pourquoi le choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation ; - Pourquoi les chiffres des réserves mondiales de pétrole sont faux, volontairement grossis par les pays producteurs ; - Comment Washington a utilisé le pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique ; - Pourquoi, six mois avant le 11 septembre, des cartes de l'Irak indiquant les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail à un groupe surnommé « la société secrète ». Le résultat d'une longue enquête autour du principal enjeu planétaire plus que jamais au coeur de l'actualité.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31096
Résumé:L'opposition entre la vie et la mort est pour nous si « naturelle », et pour les biologistes si évidente, qu'il aura fallu des siècles pour la remettre en question. L'idée que la mort de nos cellules puisse être programmée par l'organisme lui-même, et non résulter d'agressions externes, ne s'est imposée que très récemment... Mais elle a tout changé dans nos conceptions de l'apparition de la vie, du développement, des maladies et du vieillissement. Comprendre qu'un embryon est autant dû à une prolifération qu'à une destruction massive de cellules, ou qu'un cancer puisse être causé par l'arrêt des processus de suicide cellulaire, c'est voir le vivant sous un jour nouveau. Tel est le but de ce livre rare où le biologiste et l'écrivain, devenus indiscernables, ouvrent à la réflexion philosophique des espaces insoupçonnés.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76530
Résumé:Des paysages enneigés aux volcans, en passant par les tempêtes marines, les jungles tropicales ou les chants d'amour et de défis des animaux, le biologiste révèle, au gré de ses expériences de terrain, les secrets des sons de la nature, la relativité du silence et ses significations. Il invite à méditer sur la pollution sonore produite par l'homme.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 20h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74476
Résumé:L'univers est-il infini ? Qu'y avait-il avant le Big-Bang ? Où la conscience humaine est-elle logée dans notre cerveau ? Dans notre monde moderne, la science est reine : les découvertes scientifiques font régulièrement les gros titres et de nombreuses énigmes mathématiques, autrefois indéchiffrables, sont désormais résolues. Dès lors, y a-t-il des limites à ce que l'on peut découvrir de l'univers physique ? Est-il possible qu'un jour, nous sachions tout ou y a-t-il des questions qui demeureront toujours sans réponse ? Et si c'est le cas, comment pouvons-nous vivre en sachant que certaines choses transcenderont toujours notre entendement ? Ce que nous ne saurons jamais, nous entraîne dans une expédition mentale aux confins de la science moderne. Accessible et lumineux, Marcus du Sautoy traite la question scientifique en détective.