Que pensent les dindes de Noël ?: oser se mettre à la place de l'animal
Résumé
Antispécisme, véganisme, statut de l'animal, sauvegarde de [a biodiversité et nouvelle extinction de masse... La relation homme-animal vit un profond changement qui révolutionne nos lois, nos traditions alimentaires, nos loisirs, et questionne la place de l'homme dans sa relation au vivant. Mais que pensent les dindes de Noël ? Assurément bien plus qu'on se le figure selon l'éthologue Fabienne Delfour, dont le propos éclaire l'essentielle réflexion à mener sur notre relation complexe à ['animal. La science a déjà montré que les animaux font l'expérience du monde de manière subjective, qu'ils ressentent une vaste palette d'émotions, qu'ils sont sujets à la joie, à la peur, au stress, à la douleur, qu'ils sont capables d'empathie et de solidarité ou, au contraire, de duperie pour servir leurs intérêts. En se faisant la porte-parole de ['éthologie constructiviste, discipline qui étudie le comportement des animaux considérés comme des sujets et non des individus, l'auteure propose d'aller encore plus loin, d'öter nos lunettes de bipède anthropocentré pour s'intéresser à l'animal à [a première personne et défendre son point de vue. S'appuyant sur l'observation de nos compagnons domestiques, des animaux sauvages et de ceux des parcs zoologiques, l'auteure nous propose de réinventer notre rapport à l'animal, de tisser de nouveaux liens avec eux et de trouver les moyens de leur protection et de leur préservation, de manière individuelle et au-delà des postures militantes, afin de bâtir un monde respectueux du vivant et soucieux du partage des ressources et de l'espace.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Animaux et civilisation
/
Antispécisme
/
Éthologie
Durée:
7h. 45min.
Édition:
Paris, Tana, 2019
Numéro du livre:
71603
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9791030102956
CDU:
591.512
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35124
Résumé:Les éléphants bénéficient d'une impressionnante mémoire spatiale, olfactive, visuelle et vocale, on le sait, mais sait-on que certains oiseaux peuvent cacher leur nourriture dans plus de mille emplacements différents ? Dans ce livre riche d'une quinzaine d'années d'expérience de terrain, Emmanuelle Pouydebat montre que l'intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l'on ait des plumes, des mains, une trompe, dix pieds, des écailles, de la fourrure, des tentacules, un squelette ou pas...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 39425
Résumé:Savez-vous que l'oeil de l'abeille perçoit les rayons ultra-violets? Que ses antennes olfactives lui révèlent des parfums que nous ignorerons toujours? Que le soleil suffit à cet extraordinaire pilote pour s'orienter, pour mesurer avec précision la distance et l'heure? Que la mémoire de l'abeille enregistre le temps, au point qu'on a pu dire qu'elle possède une « montre intérieure »? Que la ruche est un monde où la danse est un langage et où la messagère, par ses figures chorégraphiques, fait savoir à ses compagnes quelles fleurs elle vient de découvrir et le lieu exact du trésor? Et savons-nous que, sans ces infatigables travailleuses, nos vergers seraient réduits à la stérilité tandis que, dans nos campagnes, le haricot, le sarrazin, le concombre, la myrtille et mille autres précieuses espèces seraient rares sinon in-trouvables? « La vie des abeilles est une source enchantée », écrit Karl von Frisch qui n'a cessé durant quarante ans de les observer avec une attention passionnée, leur arrachant, grâce à des expériences d'une haute précision scientifique, de prodigieux secrets. Sa contribution décisive à la connaissance du monde animal a été récompensée, en 1973, par l'attribution du Prix Nobel.
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77626
Résumé:Spécialiste du comportement équin, l'auteure retrace l'histoire de la domestication du cheval. En adoptant une approche éthologique, elle part de l'histoire de l'espèce et de ses habitudes afin de décrypter les sens, les émotions, la personnalité et la cognition de l'animal.
Lu par : Hugo Guilbaud
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32605
Résumé:Dans ce livre plein de vie et d'humour, Frans de Waal, ethnologue réputé, démontre que l'instinct de compassion n'est pas l'apanage exclusif de l'homme. Il révèle également que l'empathie et la coopération représentent des avantages sélectifs décisifs pour la perpétuation des espèces. Un livre de nature et de science à l'évidente portée politique dans notre société occidentale où règnent la concurrence et l'individualisme.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 49h. 34min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36308
Résumé:La nature des relations que l'Homme entretient avec l'Animal obéit à une loi Inexorable : nul ne saurait aborder le Monde des animaux sans y projeter son propre univers mental, soucieux, par là, de marquer strictement la frontière entre humanité et animalité. Comment représenter le monde dans lequel vivent les animaux, quand il nous est très largement inconnu pour en rendre compte, nous l'avons cerné en multipliant les approches et en mettant à profit toutes les compétences. Le vétérinaire, le mathématicien, le neurobiologiste, le psychanalyste, l'éthologue, l'historien, l'archéologue, L'anthropologue, le philosophe et le psychiatre apportent chacun leur contribution à l'édifice.
La vie secrète des animaux: amour, deuil, compassion: un monde caché s'ouvre à nous
Wohlleben, Peter
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36819
Résumé:Le talent de conteur et de vulgarisateur de Peter Wohlleben continue d'opérer avec La Vie secrète des animaux. Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récemment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.
Lu par : Béatrice Lyard
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74588
Résumé:Comptable retraité, René Cormet fait la connaissance de Stella, caissière de supermarché végétarienne qui l'initie au véganisme et à l'antispécisme. Plus ou moins malgré lui, il rejoint ses nouveaux amis en Suisse et se retrouve embarqué dans un projet pharaonique radical qui consiste à éliminer la souffrance animale en liquidant tous les prédateurs de la nature, animaux et humains.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 19h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78010
Résumé:Démonstration des capacités perceptives des animaux : poissons-chats, chiens, rats-kangourous, entre autres. L'auteur explique comment chaque sens entre en relation avec les autres sens grâce à la synesthésie. Il met en question la domination de l'homme sur la nature et invite à relativiser le rapport au monde pour mieux le comprendre et prendre conscience de l'incomplétude des sens humains.
Lu par : Marie-Françoise Brelet
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77128
Résumé:Une introduction à la philosophie de l'écologie, abordant notamment l'antispécisme, l'écoféminisme, la permaculture ou encore la sobriété volontaire. L'auteur montre comment les différentes mouvances écologistes interrogent le rapport de l'humain à l'environnement.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76624
Résumé:Le retour du loup et sa dispersion dans une campagne en voie de déprise rurale oblige la société à repenser sa capacité à coexister avec ce qui est stigmatisé et non domestiqué. Ne pas toucher au sauvage sacré ou reprendre la guerre de la civilisation contre la nature sont deux apories philosophiques et pratiques qu’il faut éviter. Prix François Sommer 2017.
Lu par : Nathalie Izzedine
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35378
Résumé:Organisée autour de rubriques récurrentes, cette encyclopédie explore, mois après mois, les différents milieux et les phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l'homme peut pratiquer dans la nature ainsi que les bons gestes écologiques à adopter. ©Electre 2017
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78754
Résumé:Peut-on se suicider pour une équation ? Peut-on tuer pour un nouveau modèle de télégraphe ? Non, d'après les criminologues et les statisticiens ! Mais ce livre prouve le contraire. Imaginez des théoriciens en avance sur leur temps, ne supportant plus l'incompréhension de leurs contemporains. Des inventeurs géniaux, victimes du potentiel économique de leurs inventions, piratées par les investisseurs cupides. Des querelles de paternité qui tournent au drame, ou un expert tombant sous les coups d'un collègue dont il a pu prouver scientifiquement la culpabilité. L'histoire des sciences est peuplée de scènes de crimes comparables à celles imaginées par les meilleurs auteurs de romans policiers, à la différence que celles-ci sont bien réelles ! Ce livre montre que, loin d'être un long fleuve tranquille, la recherche scientifique est le théâtre de passions tragiques, où meurtres et suicides causent plus de victimes dans les rangs des chercheurs que les accidents de travail. C'est cette autre histoire des sciences, à la fois cocasse et cruelle, que nous conte l'auteur.