Contenu

Plaire aux vaches

Résumé
Ce livre dit tout ce que vous désirez savoir au sujet des vaches, leurs goûts, leurs mœurs et jusqu'à la façon de s'y prendre soi-même avec elles. L'auteur y parle des vaches avec respect mais non sans humour. Toutes les activités traditionnellement liées à leur élevage y sont traitées. C'est en même temps un appel éloquent au droit de redevenir paysan sur de moindres surfaces. Un livre au goût d'optimisme réaliste : l'auteur parle d'expérience
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 1h. 41min.
Édition: Villelongue-d'Aude (Aude), Atelier du gué, 2018
Numéro du livre: 71023
ISBN: 9782913589650
Collection(s): Savoir-faire

Documents similaires

Lu par : Jacques Derouin
Durée : 19h. 32min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24062
Résumé:La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la " descendance avec modification " et de la " sélection naturelle ". Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ces réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là les ajouts et les digressions qui, au gré des six éditions successives de l'œuvre, en vinrent à obscurcir le propos d'origine. En élaguant la traduction d'Edmond Barbier de ce qui ne figurait pas dans l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume permet au lecteur francophone de retrouver cette œuvre dans sa fraîcheur initiale.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34516
Résumé:Description détaillée de cette flore innombrable, bactéries, virus, champignons, qui peuple le corps de chacun. Etude de son intérêt biologique dans le monde du vivant. ©Electre 2017
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 66574
Résumé:Jamy, tout le monde le connaît. Grâce à son émission C’est pas sorcier il a fait aimer la science à de très nombreuses générations. Passeur de savoirs et d’histoires, passionné à la curiosité insatiable et à l’enthousiasme commu- nicatif, il se révèle aussi, dans ce premier livre très personnel, un écrivain à la plume légère, pleine d’humour et de poésie. Parce qu’il veut nous faire découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine scientifique et historique, il nous entraîne par monts et par vaux dans chaque région de France. À Annonay il nous fait voler en ballon, sur la côte vendéenne nous admirons le miracle du soleil levant, à la manufacture royale d’Arc-et-Senans nous remontons jusqu’aux origines du monde dans un grain de sel comme dans un morceau de charbon au centre historique minier de Lewarde. La vanille de la Réunion, le savon de Marseille, les dinosaures d’Espéraza… Ces curiosités n’auront plus aucun secret pour vous.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 13389
Résumé:Quatrième de couverture : Drôles, étonnantes, émouvantes... et vraies, les histoires racontées dans cet ouvrage illustrent à merveille les qualités fascinantes des chats et leurs subtiles stratégies pour tenter de nous intégrer, simples humains que nous sommes, dans leur univers magique. De James Herriot à Doris Lessing, de Winston Churchill à Mark Twain, ces récits, tous véridiques, relatent de hauts faits au cours desquels la gent féline a su prouver son endurance et sa bravoure. Ainsi Stormy qui, durant neuf mois, parcourut trois mille kilomètres pour retrouver ses maîtres. Ainsi Tom et William, les chats qui se prenaient pour des chiens, mais aussi Rufus, le miraculé, sans oublier l'aventure incroyable de ces félins spécialement entraînés par l'armée américaine et envoyés au Viêtnam pour servir de guides aux troupes dans la jungle. Souvent incroyables et pourtant bien réelles, ces histoires raviront tous les amoureux des chats.
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36009
Résumé:De l'Antiquité à la Renaissance, la notion d'harmonie a lié les mathématiques, l'astronomie et la musique. Renouant avec cette tradition millénaire, Jean-Philippe Uzan vous invite à écouter le chant des étoiles, les vibrations du cosmos et le cri du big bang. Une balade cosmique entre sciences et musique, vertigineuse et inspirante. Jean-Philippe Uzan est physicien théoricien, spécialiste de la théorie du big bang. Il est directeur de recherche au CNRS/Institut d'astrophysique de Paris et directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré.
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 9864
Résumé:« D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d'être posées. Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd'hui, la science, elle aussi, s'est fait une opinion : elle a reconstitué l'histoire du monde. C'est la même évolution qui, depuis 15 milliards d'années, pousse la matière à s'organiser, du Big Bang à l'intelligence. Nous descendons des singes, des bactéries, des galaxies. Et notre corps est composé de particules issues de la nuit des temps. Voici le premier récit complet de nos origines, à la lumière des connaissances les plus modernes. L'univers, la vie, l'homme ... Trois actes d'une même épopée racontés dans un dialogue sans jargon. Qu'y avait-il avant ? Comment la vie est-elle née de l'inanimé ? Cette évolution va-t-elle se poursuivre ? Est-elle compatible avec la foi ? C'est assurément la plus belle histoire qui nous est offerte ici. Puisque c'est la nôtre. »
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69431
Résumé:Quel est le lien entre le bleu de Prusse et la capsule de cyanure d’Hitler ? Comment une seule et même invention a-t-elle pu à la fois entraîner la mort de millions de gens et permettre de nourrir l’ensemble de la population mondiale ? Comment les travaux du plus grand mathématicien de notre temps sont-ils restés cachés pendant vingt ans dans un village perdu des Pyrénées ? Et si c’était grâce à la tuberculose qu’a été développée la théorie de la mécanique quantique ? Galerie d’anecdotes extraordinaires – parfois trop belles pour être vraies, souvent trop vraies pour être belles – et de portraits saisissants des plus grands esprits du siècle passé, Lumières aveugles avance sur la ligne trouble qui sépare le génie de la folie, nous entraînant avec verve, passion et suspense dans les coulisses de la science.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 20989
Résumé:En panne sèche dans la steppe mongole. Dans des creux de 10 mètres au large du cap Horn. Cerné par les ours non loin d'un goulag sibérien. Vaincu par les moustiques dans le delta du Danube. S'agit-il là des nouvelles aventures de Tintin, d'Indiana Jones ou de Nicolas Hulot ? Pas du tout. Ce sont les tribulations d'un chercheur d'oiseaux. Ornithologue émérite, Philippe J Dubois nous raconte avec passion et humour ses expéditions à travers le monde la recherche des syrrhaptes paradoxaux, rougequeues de Güldenstädt, bruants masqua, bécasseaux spatules et autres incroyables volatiles. Il nous entraîne avec lui de l'Alaska à l'Antarctique, de la Géorgie au Népal, et même Ouessant, car l'aventure se trouve parfois tout près finalement.
Durée : 20h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74476
Résumé:L'univers est-il infini ? Qu'y avait-il avant le Big-Bang ? Où la conscience humaine est-elle logée dans notre cerveau ? Dans notre monde moderne, la science est reine : les découvertes scientifiques font régulièrement les gros titres et de nombreuses énigmes mathématiques, autrefois indéchiffrables, sont désormais résolues. Dès lors, y a-t-il des limites à ce que l'on peut découvrir de l'univers physique ? Est-il possible qu'un jour, nous sachions tout ou y a-t-il des questions qui demeureront toujours sans réponse ? Et si c'est le cas, comment pouvons-nous vivre en sachant que certaines choses transcenderont toujours notre entendement ? Ce que nous ne saurons jamais, nous entraîne dans une expédition mentale aux confins de la science moderne. Accessible et lumineux, Marcus du Sautoy traite la question scientifique en détective.
Lu par : Louis Belon
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29480
Résumé:Le volume réunit les chroniques de l'auteur diffusées sur France culture. Physicien de formation, Etienne Klein aborde des sujets tels que le vide, l'inversion des courbes, les leçons du petit boson sur un ton décalé et humoristique.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69836
Résumé:Depuis les années 2000, des dizaines de scientifiques internationaux tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une épidémie de pandémies de maladies infectieuses et non transmissibles. C'est ce que montre dans cet essai rigoureusement documenté Marie-Monique Robin, qui y rassemble pour la première fois les informations issues de nombreux travaux scientifiques et d'entretiens inédits avec une trentaine de chercheurs. Informations jusqu'alors largement ignorées des politiques et des médias, du fait notamment de la balkanisation des connaissances entre disciplines spécialisées. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible à tous, elle contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Car le constat est sans appel : la déforestation, l'urbanisation et les réseaux routiers, l'agriculture industrielle et la globalisation économique ont entraîné une destruction des écosystèmes qui menace la santé planétaire. Cette destruction est à l'origine des zoonoses, maladies transmises par des animaux aux humains : du virus Ebola au Covid-19, en passant par le SRAS, le Nipah ou Chikungunya, elles font partie des nouvelles maladies émergentes qui se sont multipliées depuis un demi-siècle, par des mécanismes très clairement expliqués dans ce livre.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29316
Résumé:Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d'Air France, le Constellation, lancé par l'extravagant Mr Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l'île Santa Maria, dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n'est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l'enchaînement d'infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l'avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend "nécessaire" ce tombeau d'acier ? Et qui sont les passagers ? Si l'on connaît Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, si l'on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l'auteur lie les destins entre eux.