Contenu

Les fossoyeurs: un nouvel appel aux vivants

Résumé
Après la guerre du Golfe et l´effondrement de l´Union soviétique, 1992 s´ouvre sur un monde cassé, dominé par l´ordre américain et le «monothéisme du marché». Succédant au colonialisme des nations, le Nord impose au Sud la suprématie économique, le mythe de la modernité et de la démocratie. La «croissance» de l´Occident coûte au tiers monde l´équivalent d´un Hiroshima par jour, par suite de malnutrition.Contre la gestion désastreuse de la planète par les «fossoyeurs» et contre la décadence, Roger Garaudy lance un nouvel appel aux vivants. Il propose un projet de résistance économique et politique et, pour faire échec aux théologiens de la domination et autres intégristes, une rénovation de la foi.Homme politique, théoricien, moraliste, poète et homme de foi, Roger Garaudy a publié, notamment, L´Alternative (Laffont, 1972), Parole d´homme (Laffont, 1975), Appel aux vivants (Seuil, 1979), Mon tour du siècle en solitaire (Laffont, 1989), Intégrismes (Belfond, 1991). ( Source : http://www.orient-lib.com/A-39586-les-fossoyeurs-nouvel-appel-aux-vivants.aspx)
Durée: 5h. 48min.
Édition: Paris, L'Archipel, 1992
Numéro du livre: 6043
ISBN: 9782909241197
Collection(s): Batailles
CDU: 327

Documents similaires

Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70652
Résumé:Le chamanisme est l’un des grands systèmes imaginés par l’homme pour donner sens aux événements et agir sur eux. Étroitement lié au rêve, il suppose une alliance spécifique avec les « dieux ». Le chamane est là pour prévenir tout déséquilibre et répondre à toute infortune : l’expliquer, l’éviter ou la soulager. Véritable « praticien du rêve », il comble à sa manière une béance entre l’esprit humain et le monde mal adapté qui l’entoure. Réunissant des qualités que notre culture sépare, il nous fascine, et parfois nous aveugle. Les questions que se posent les sociétés chamaniques rejoignent souvent les nôtres, mais leurs réponses sont originales. C’est pourquoi elles nous intéressent tous. C’est pourquoi aussi médecins, psychologues, psychanalystes et spécialistes des religions reconnaîtront ici, comme en un miroir déformant, les objets de leurs disciplines. Enraciné dans une expérience vécue sur une période de plus de quinze ans avec un peuple indien d’Amérique qui fait des rêves un grand usage social, intellectuel et religieux, ce livre s’interroge également sur cette dualité qui lie l’ethnologue aux gens avec qui il a longtemps partagé sa vie.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12208
Résumé:
Lu par : Roger Planchon
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35041
Résumé:En octobre 2010, dans une stratégie de "normalisation" idéologique, le Front national écarte plusieurs militants proches des courants les plus extrémistes qui traversent le parti. Parmi eux, Yvan Benedetti est traduit devant la commission de discipline du mouvement pour cause de double appartenance au Front national et à l'Oeuvre française, un groupuscule nationaliste extrême. Cet homme, représentant d'une frange fasciste affirmée gommée par l'opération de communication du Front national, n'est autre que le cousin germain, de dix ans son aîné, du journaliste Philippe Pujol, Prix Albert-Londres. Grand reporter, l'auteur s'interroge sur les destins croisés et pourtant opposés, dans une mise en regard fascinante. Il dresse le portrait de son double en négatif et tente, au-delà des caricatures, de dépeindre un fascisme plus contemporain qu'il n'y paraît. Dans un studio parisien surchauffé, autour d'une stèle de l'OAS, dans les pas des processions de la Phalange en Espagne ou encore lors d'un rassemblement sur la tombe du maréchal Pétain sur l'île d'Yeu, en reporter, Philippe Pujol sonde l'âme rance et familière d'une idéologie française.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39632
Résumé:L'auteur analyse l'importance des pays en voie de développement dans les enjeux internationaux depuis la fin de la guerre froide et comment les puissances mondiales sont à l'origine des incertitudes qui pèsent sur l'avenir.
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 10853
Résumé:Avons-nous le droit de vieillir dans une société qui privilégie par-dessus tout la santé, la beauté, le dynamisme ? Où l'on découvre un jour que l'on est vieux à la façon dont les autres vous évitent, vous ignorent ou vous parlent. Les discriminations dues à l'âge ont pris une telle ampleur qu'un mot a été forgé pour les désigner, " âgisme ", et que certains professionnels parlent de l'apartheid de l'âge. Et pourtant jamais les personnes de plus de 60 ans n'ont été aussi nombreuses.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70541
Résumé:Impliquées dans des politiques agressives visant à attirer les capitaux, les villes du monde entier subissent une explosion des inégalités et des processus d'exclusion tels que la gentrification et l'éviction des populations précaires. L'auteur fait une analyse critique des théories qui considèrent le néolibéralisme comme un levier de transformation des villes et des politiques publiques.
Lu par : Odile Merdrignac
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78050
Résumé:Une enquête sur les milliardaires dont la richesse et l'influence concurrencent les Etats, à l'instar d'hommes puissants comme Elon Musk, Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos. L'auteure analyse le système socio-économique qui a rendu ces trajectoires possibles, révélant l'interrelation entre pouvoir individuel et structures sociétales.
Lu par : Gaëtan Vettier
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30991
Résumé:Un réquisitoire contre les experts, les consultants, les avocats d'affaires, les lobbyistes, les cadres et les hauts dirigeants des entreprises transnationales qui mettent en oeuvre des accords commerciaux internationaux illégitimes, visant à s'enrichir eux-mêmes, piétinant les institutions, les emplois, la santé et l'écologie.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15213
Résumé:Défendant l'idée que l'action individuelle et citoyenne est le complément nécessaire de l'action publique, B. Clinton montre comment chaque individu peut contribuer à faire un monde meilleur.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66840
Résumé:J.-M. Rouart a rencontré beaucoup de personnages politiques, de F. Mitterrand à N. Sarkozy, en passant par C. Pasqua ou F. Hollande. Dans cet essai politique et littéraire, il retranscrit ses tête-à-tête avec les hommes de pouvoir et les fait découvrir sous un jour inattendu. En écrivain qui va à la rencontre des grands acteurs du monde politique, Jean-Marie Rouart saisit leur personnalité sur le vif. Il traque sans pitié la vérité sous les masques. Une autre façon de parler de la politique et de ses enjeux.