Pourquoi la Renaissance peut sauver le monde: l'imagination comme chemin
Résumé
Une galerie de portraits d'hommes de la Renaissance comme Paracelse, Kepler ou Michel-Ange, mettant en exergue la foi dans l'homme et le progrès social inhérente à cette période ainsi que l'imagination développée pour insuffler un élan d'innovation en Europe. L'auteure invite à s'inspirer de cet état d'esprit afin de changer le monde contemporain.
Lu par :
Françoise Teychenne-Pretto
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Philosophie -Renaissance
/
Vie intellectuelle -Renaissance
/
Essai
Durée:
6h. 6min.
Édition:
Paris, Plon, 2022
Numéro du livre:
73904
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259310925
Collection(s):
Renaissance
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36719
Résumé:Dans cet essai, Georges Corm entreprend, à la suite de ses précédents ouvrages, une nouvelle plongée historique dans le destin tragique des sociétés de l'Est de la Méditerranée et du monde arabe, carrefour stratégique et géopolitique convoité par les grandes puissances coloniales depuis le XIXe siècle. Une vaste littérature avait été produite à cette époque sur la "question d'Orient", alors qu'il s'agissait en fait des rivalités implacables entre puissances européennes avides de se partager les vastes territoires de l'Empire ottoman. Cet ouvrage rétablit les continuités et les ruptures entre cette ancienne question d'Orient et la "nouvelle question d'Orient", débutant après la Seconde Guerre mondiale et donnant naissance à son tour à des violences ininterrompues, aujourd'hui à leur paroxysme. Georges Corm dénonce aussi bien les tendances hégémoniques de l'Alliance atlantique que le "chaos mental" qui s'est souvent installé à ses yeux auprès des grands décideurs et dans les analyses des médias dominants pour légitimer à nouveau les interventions des puissances occidentales en Orient. Celles-ci ne sont qu'un rebondissement amplifié de l'ancienne question d'Orient, leur cadre intellectuel étant aujourd'hui actualisé par la théorie du "choc des civilisations", héritage de l'ancien racisme de nature coloniale. Le développement exponentiel du terrorisme en provenance de cette partie du monde est le résultat de ce dérèglement de la raison. II peut se comparer aux effets que produit le dérèglement climatique en termes de catastrophes naturelles, elles-mêmes dues à une déraison économique et consumériste que rien ne semble pouvoir arrêter.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38740
Résumé:Analyse historique et politique de l'IRA, de sa fondation jusqu'à la fin des hostilités avec le gouvernement britannique. L'auteure étudie notamment les aspects de la guerre asymétrique ainsi que les mécanismes et les conditions nécessaires au processus de paix. Elle apporte également un éclairage sur la position de l'Irlande du Nord, depuis le conflit jusqu'au Brexit.
Lu par : Sylvie Grevin
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76728
Résumé:En se fondant sur de nombreux documents d'archives, l'historien offre une chronique détaillée de la croissance de la Chine depuis les années 1970, célébrée par le régime comme un miracle économique. Retraçant quatre décennies de soi-disant réformes et ouvertures, il décrit une dictature équipée d'un appareil de sécurité tentaculaire et du système de surveillance le plus sophistiqué au monde.
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37973
Résumé:P. Heather examine les causes de la longue et lente fin de l'Empire romain : la géopolitique d'Attila, la déstabilisation des Empires d'Orient et d'Occident, la victoire finale (mais tardive) d'Aetius, le dernier grand consul et stratège romain.
Lu par : Jean-Louis Rolland
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74885
Résumé:S'appuyant sur ses archives et sur son regard de l'époque, l'auteur poursuit son histoire intime de la Ve République, à travers laquelle il interroge les maux français contemporains. Il décrit les années 1970 comme une période de prospérité dominée par cinq figures (Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Rocard et Sartre), puis les premiers signes du déclin à la suite des chocs pétroliers.
Lu par : Marion Martin
Durée : 25h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69303
Résumé:Relecture de ce conflit considéré lors de son déroulement comme une guerre civile mais qui est en réalité une guerre connecté à l'espace-monde et qui a des implications politiques, économiques, sociales et culturelles majeures, expliquant la crise actuelle du pays. Par ces violences extrêmes (massacres, crimes de guerre, déplacements de population), elle préfigure certains conflits du XXIe siècle.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73345
Résumé:Avril 1861-avril 1865. Quatre années pendant lesquelles un peuple encore mal soudé d'un peu plus de 30 millions d'âmes, dont 4 millions d'esclaves noirs, s'est affronté en continu, divisé en deux camps inégaux, chacun invoquant sa propre définition de la liberté. Une guerre mobilisant 3 millions de combattants sur un territoire plus vaste que l'Europe, voyant plus de 10 000 engagements militaires distincts, dont certains sont devenus les pierres angulaires de la mémoire américaine, tels Bull Run, Shiloh, Antietam ou Gettysburg... À de nombreux égards, il s'agit du premier grand conflit contemporain, puisant dans toutes les ressources d'une modernité industrielle naissante, impliquant toutes les forces vives de la jeune société américaine passée en quelques décennies d'un conglomérat de colonies émancipées à une nation démocratique minée par ses contradictions internes. Avec 750 000, peut-être 850 000 morts, c'est la guerre de très loin la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis, ayant provoqué 160 ans de débats et de polémiques, comme un écho lointain mais toujours bien présent. Pour comprendre ce cataclysme fondateur, Vincent Bernard offre enfin le grand récit attendu sur la guerre civile américaine, nourri de sources primaires et fondé sur une impressionnante bibliographie internationale.
Lu par : Manon
Durée : 19h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37228
Résumé:Publié à l'origine dans Histoire de France contemporaine sous la direction d'Ernest Lavisse, ce volume retrace l'histoire de la monarchie de Juillet. Laissant dans la mémoire collective l'image d'un régime conservateur gâté par l'affairisme, l'auteur met au jour une expérience fondatrice et originale dans les domaines politique et diplomatique.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 23h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66428
Résumé:Ce second volet de la grande fresque napoléonienne de D. de Villepin, se situant entre les deux précédents volumes Les Cent-Jours et Le soleil noir de la puissance, est centré sur la formation et la chute de l'Empire.
Il nous fallait des mythes: la Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours
Waresquiel, Emmanuel de
Lu par : Marc Tourancheau
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79950
Résumé:Une analyse du symbolisme de la Révolution française et de ses répercussions sur la vie de la population durant les siècles qui l'ont suivie..
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74904
Résumé:L'histoire du palais de l'Elysée et de ses occupants au fil des années, de Napoléon Bonaparte aux différents présidents de la Ve République.
Lu par : Michel Dabadie
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79394
Résumé:Une relecture de l'entre-deux-guerres, des derniers jours de la défaite allemande en 1919 jusqu'à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939. L'ancien ambassadeur livre une vision personnelle de cette période cruciale, offrant une démonstration de l'isolement de la France qu'il agrémente de portraits des principaux acteurs.