Bretagne, l'histoire confisquée
Résumé
Une histoire méconnue de la Bretagne revenant sur le rêve impérial d'Anne de Bretagne, le désir de fondation d'un duché breton en Espagne par Du Guesclin, la guerre de succession de Bretagne de 1341 à 1381. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Essai
/
Durée:
7h. 23min.
Édition:
Paris, le Cherche Midi, 2017
Numéro du livre:
35912
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749155043
Collection(s):
Documents
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36603
Résumé:Tirées de l'émission Secrets d'histoire, des informations et des anecdotes sur la Renaissance et ses personnages emblématiques : Léonard de Vinci, Gutenberg, Jacques Cartier, Erasme, Calvin, Pierre de Ronsard, Albrecht Dürer, Maximilien Ier de Habsbourg, Thomas More et Michel-Ange, entre autres.
Lu par : Stéphanie Rouillon
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69305
Résumé:Histoire de l'épidémie de grippe espagnole de 1918, des origines du virus à l'engrenage qui a causé la mort de millions de personnes au XXe siècle. Racontant les cas individuels de personnes touchées par la maladie, dont des célébrités de l'époque, l'auteure s'interroge aussi sur les conséquences sociales et historiques de cette pandémie.
Lu par : Hugues de Lapasse
Durée : 18h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74996
Résumé:Depuis 1939, la bombe atomique se trouve au coeur des secrets d'Etat et de l'histoire de la France. Cette enquête apporte sur cette histoire un éclairage nouveau grâce à une exploration systématique et inédite des archives françaises et américaines.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71046
Résumé:Marguerite Buffard-Flavien, née dans le Jura en 1912, élève de l'École normale supérieure de Sèvres, devient professeur de philosophie et s'engage en 1934 dans le combat antifasciste. Nommée successivement à Colmar, Caen puis Troyes, restée fidèle au parti communiste, elle est révoquée en décembre 1939. Elle travaille ensuite comme ouvrière dans une bonneterie puis, exclue du PCF, isolée, rejoint la ferme de la famille de son mari. Internée en 1942 au camp de femmes de Monts, près de Tours, elle participe à l'une des rares révoltes contre la mauvaise nourriture. Transférée de ce fait à Mérignac, près de Bordeaux, elle s'évade en décembre 1943 et rejoint la Résistance à Lyon. Agent de renseignement à l'inter-région FTP, dénoncée, elle est arrêtée par la Milice le 10 juin 1944. Le 13 juin, vraisemblablement par crainte de' parler sous la torture, elle se défenestre du troisième étage du siège de la Milice, rue Sainte-Hélène. Elle meurt le jour même sans avoir parlé. Rapidement, après quelques hommages, elle disparaît de la mémoire collective. Une plaque est apposée rue Sainte-Hélène, avec la mention erronée " Assassinée par la Gestapo ". Christian Langeois reconstitue cette vie brisée sur la base d'archives, d'une riche correspondance (en particulier avec son mari prisonnier en Allemagne), de quelques témoignages. Il restitue la figure d'une femme d'exception pleinement engagée dans la vie au nom d'un idéal humaniste.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35544
Résumé:Un témoignage sur les années d'Occupation dans la ville de Sablé-sur-Sarthe, alors que l'auteur était enfant, à partir de documents familiaux et de recherches dans les archives. ©Electre 2017
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34660
Résumé:Qui fut véritablement Barbe-Noire, au-delà de sa légende sanglante ? Saviez-vous que Beaumarchais était un agent secret de Louis XV ? Élisa Bonaparte, la plus discrète des sœurs de Napoléon, n'était-elle pas selon l'empereur « la meilleure de ses ministres » ? Pourquoi le général Boulanger a-t-il refusé de renverser la République ? Comment Casanova, l'écrivain et séducteur, s'est-il évadé d'une prison au toit de plomb ? Qui fut véritablement Wallis Simpson, celle que la reine Elisabeth considérait comme son autre ennemi après Hitler ? Comment Puyi, le dernier empereur chinois a-t-il pu monter trois fois sur le trône impérial pour en être chassé... trois fois ? Les secrets de l'Histoire sont ses meilleures portes d'entrée : ce qu'on y découvre cache milles surprises. Dans ce septième tome, Stéphane Bern fait revivre des destins fascinants et nous prouve que l'Histoire est le plus passionnant des romans.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36093
Résumé:400 répliques de l'histoire de France prononcées ou écrites par Madame de Staël, Boni de Castellane ou encore le général de Gaulle et commentées par l'animateur. ©Electre 2017
Lu par : Annette Charon
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70001
Résumé:L’histoire est une source d’inspiration inépuisable. Stéphane Bern nous surprend une fois encore par son approche exploratrice des événements qui jalonnent les siècles. Combien de temps a duré le mariage royal le plus bref ? Quelle reine de France a eu le plus grand nombre d’enfants ? Quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Quelle est la plus grande grève qui a eu lieu en France ? Quel roi a eu le plus grand nombre de conquêtes amoureuses ? Qui est l’écrivain le plus lu au monde ? 100 records de l’Histoire : culture, politique, secrets amoureux… un vrai Guinness de l’Histoire !
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65337
Résumé:De grands mystères et faits cachés autour de personnages historiques féminins : Marie de Médicis, Blanche de Castille, George Sand, Joséphine de Beauharnais, etc. Des affaires d'Etat aux scandales et autres énigmes du passé, un recueil d'anecdotes racontant la grande histoire.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25597
Résumé:Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les oeuvres d'Alexandre Dumas. Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux "rois maudits" en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia...
Lu par : Michel Méron
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31578
Résumé:22 grands mystères, énigmes et secrets de l'histoire : l'emprisonnement d'Aliénor d'Aquitaine, les mystères de la fulgurante ascension d'Eva Peron, les raisons de la prostitution de Sarah Bernhardt, etc.
Lu par : Michel
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72966
Résumé:En partant sur les traces de la civilisation égyptienne jusqu'à la royauté britannique, tout en passant par l'avant-garde artistique des Années folles, l'auteur continue sa collection de référence. Il dévoile les histoires secrètes, celles qui se situent dans le sillage des destins exceptionnels.