Seule compte la musique: conversations avec Vincent Agrech
Résumé
À l'occasion de ses vingt ans de carrière, Philippe Jaroussky retrace, au travers de conversations avec Vincent Agrech, le parcours hors norme d'un jeune garçon de la banlieue parisienne devenu l'un des plus célèbres contre-ténors du monde. Mais quelle est donc cette voix, à la fois nouvelle et immémoriale, qui ressuscite les oeuvres écrites pour les castrats de l'âge baroque tout en séduisant les compositeurs d'aujourd'hui et éclaire maintenant d'un jour nouveau le répertoire romantique jusqu'à Schubert ? Formation, débuts, consécration, grandes rencontres artistiques : Philippe Jaroussky se dévoile avec finesse et humour, un sens aigu de l'autoanalyse, une vraie profondeur de réflexion sur son métier et le monde musical. Il révèle aussi les nouvelles passions qui l'animent à côté du chant, entre son engagement auprès des jeunes et ses projets en tant que chef.
Lu par :
Maryvonne Joubert
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 39min.
Édition:
Paris, Papiers Musique, 2019
Numéro du livre:
68192
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782379070426
Collection(s):
Via Appia
CDU:
78
Documents similaires
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65302
Résumé:Portrait de G. Brassens par son guitariste et ami, qui montre le vrai visage de l'artiste au quotidien au détour d'anecdotes et d'épisodes cocasses ou émouvants. Il retrace également son propre parcours au côté d'autres artistes qu'il a accompagnés, de G. Moustaki à M. Le Forestier, en passant par J. Higelin, B. Fontaine ou Y. Duteil.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69774
Résumé:On a tous quelque chose de Graeme Allwright ! On a tous dans la tête son refrain Qui a tué Davey Moore ? – adapté de Bob Dylan. Et aussi tout le répertoire nord-américain qu’il a traduit et interprété en français : les plus belles chansons de Leonard Cohen (Suzanne, L’Étranger, Jeanne d’Arc), de Pete Seeger (Jusqu’à la ceinture), de Woody Guthrie (Le Trimardeur) ou de Tom Paxton (Qu’as-tu appris à l’école ?). Nombre d’anglophones dans le monde connaissent et fredonnent Brassens parce que Graeme Allwright l’a chanté en anglais. Autre singularité : lui-même auteur-compositeur, ce Néo-Zélandais installé et marié en France a interprété ses propres chansons écrites en français (Il faut que je m’en aille, Johnny, Dommage…), à la manière d’un bluesman ou d’un folksinger. Sa vie a été à l’image de sa carrière : atypique, curieuse (des autres humains), voyageuse. À quatre-vingt-dix ans passés, il se retourne pour la première fois sur sa propre histoire. Il se raconte sous la plume de Jacques Vassal, à qui il a confié documents et souvenirs et accordé de précieux entretiens. Il narre son pays natal, sa découverte de l’Angleterre puis de la France, ses mille et un métiers, ses pérégrinations sur la planète bleue, ses engagements humanitaires. Il le fait sans oublier de proclamer son amour du théâtre et de la chanson. Graeme Allwright par lui-même ou la belle mémoire d’un artiste hors normes. Voire d’un sage.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 16h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21218
Résumé:Et pourtant, l'histoire avait commencé comme un conte de fées. A dix-neuf ans, Farah Diba épouse Mohammad Reza Shâh Pahlavi. La vie de cette jeune fille bascule en l'espace de quelques mois, elle est sacrée impératrice, elle apparaît dans la presse du monde entier... Tout en donnant naissance à quatre enfants, la jeune reine assume son nouveau rôle avec beaucoup d'humanité, s'engageant dans de nombreuses actions sociales et culturelles. Vingt ans plus tard, la gloire se transforme en cauchemar manifestations, émeutes, et le départ précipité du Shâh, déjà gravement malade, exilé à jamais sans trouver de refuge, errant des Bahamas au Mexique, caché un temps dans un hôpital new-yorkais, avant de trouver celui qui aura le courage de les recueillir, le président Anouar el adate - lui-même assassiné par les intégristes un an et demi plus tard. Pour la première fois, la Shahbanou Farah, épouse du dernier empereur d'Iran, rompt le silence. Elle raconte son histoire d'amour avec un homme et un pays. Un récit bouleversant.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14854
Résumé:Oui, la vie d'Henri Decoin valait bien un roman. Et elle valait bien un roman de son fils. On n'a pas retenu de Decoin père qu'il avait été dans sa jeunesse, recordman de France de natation et sélectionné pour les Jeux olympiques de 1912. On ne se souvient plus de lui comme ayant fait partie de l'escadrille de Guynemer durant la Première Guerre mondiale. C'est pourtant durant la Grande Guerre qu'Henri Decoin se met à écrire des nouvelles. Démobilisé, il se lance dans une carrière de journaliste sportif puis dans le cinéma et c'est avec sa deuxième femme, Danielle Darrieux - qu'il a épousée en 1935 - qu'il commence à connaître le vrai succès. Le couple ayant signé un contrat avec Universal (elle comme actrice, lui comme superviseur) , ils partent tous deux aux Etats-Unis fin 1937. Parce que cela fait plus américain, Henri fait place à 'Henry'. De retour en France, ses films jusque-là plutôt légers deviennent plus noirs, plus profonds, des films qui pour certains deviendront de vrais chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique français. De la vie de ce père au destin exceptionnel, Didier Decoin a fait un roman où tout est vrai.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21355
Résumé:" Le destin a voulu qu'à partir d'un certain moment de ma vie, je sois devenu porteur de deux langues, chinoise et française. Était-ce tout à fait dû au destin ? A moins qu'il y entrât tout de même une part de volonté délibérée ? Toujours est-il que j'ai tenté de relever le défi en assumant, à ma manière, les deux langues, jusqu'à en tirer les extrêmes conséquences. Deux langues complexes, que communément on qualifie de "grandes", chargées qu'elles sont d'histoire et de culture. Et surtout, deux langues de nature si différente qu'elles creusent entre elles le plus grand écart qu'on puisse imaginer. [...] Rien d'étonnant à ce que depuis lors, au cœur de mon aventure linguistique orientée vers l'amour pour une langue adoptée, trône un thème majeur : le dialogue... "
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14318
Résumé:La vie de Maryline Vinet, la fille aînée d'Émile Louis, est jalonnée d'événements d'une violence insoutenable : elle est violée et torturée dans sa petite enfance et assiste, impuissante, aux souffrances de sa mère, battue par son mari. Paroxysme de l'horreur : elle est témoin, à onze ans, d'une scène de meurtre atroce - son père éventrant une jeune femme. Entre remords, honte et compassion filiale, elle explique ici pourquoi, pour protéger sa mère, elle n'a jamais dénoncé son monstre de père. Après la mort de sa mère, le chantage émotionnel n'ayant plus d'effet sur elle, elle a décidé de révéler son histoire au monde dans ce " livre-thérapie "
Lu par : Manon
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37818
Résumé:Le journaliste rapporte les confidences faites par la princesse de Galles au début des années 1990. Elle lui a raconté l'envers de son mariage, ses relations décevantes avec le prince Charles, ses tentatives de suicide ainsi que la pression que faisait peser sur elle la presse à scandale.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10618
Résumé:Daniel Widenstein, appelé aussi Monsieur Dominique, a la tête de la dynastie des marchands de tableaux la plus puissante du monde, nous convie à une promenade à travers ler siècle, ses expériences de marchand génial, ses rencontres, Clémenceau, Picasso, Bonnard ou encore Malraux, la somme de ses réflexions et quelques révélations. Un livre passionnant d'une lecture aussi limpide qu'enrichissante.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15907
Résumé:Le bon docteur Freud était du genre mufle. N'est-ce pas lui qui déclarait dans une lettre à sa fiancée, la délicieuse Martha Bernays : «Je sais bien que tu n'es pas belle. [...] Je me vois obligé de constater que tu n'es pas une beauté» ? Cette dernière n'en est pas moins amoureuse et, au terme de trois ans de correspondance enfiévrée, faisant fi de l'aversion que sa mère éprouve pour son bien-aimé, elle finit par l'épouser. Petite-fille du grand rabbin de Hambourg et élevée dans la stricte orthodoxie juive, Martha, sous l'injonction de son athée de mari, et au grand désespoir de sa mère, renonce à toute pratique religieuse. En épouse parfaite, elle met au monde six enfants en huit ans - que l'illustre Doktor appelle sèchement «la marmaille» !...
Lu par : Fabienne Condé
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11700
Résumé:"Il a été, tour à tour, le supplice et l'exaltation de la Volupté, la douleur de la Vie, la terreur de la Mort avec l'Enfer ; la voix de l'Histoire, avec les Bourgeois de Calais ; le fracas de l'Élément avec Victor Hugo ; l'Humanité multiple avec Balzac", s'enthousiasme l'écrivain Octave Mirbeau. En effet, Auguste Rodin ose tout. Sa créativité, ses capacités de travail sont sans limites. Après 1900, la gloire enfin venue, l'artiste voit défiler dans son atelier du Dépôt des marbres, admirateurs et belles admiratrices, disciples et assistants. Souvent considéré comme le dernier sculpteur inscrit dans la tradition occidentale de la représentation du corps, Rodin annonce sans conteste l'art du XXe siècle par son usage de l'accidentel, du fragment et de l'assemblage. Spécialiste des archives de l'artiste, Hélène Pinet restitue le parcours d'un génie qui sut magnifier l'humain.
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36079
Résumé:Le compositeur et chef d'orchestre P. Boulez évoque son amour de la musique mais aussi de la vie dans ces conversations qui permettent de découvrir l'homme et les passions qui l'animent. ©Electre 2017
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15854
Résumé:'Je m'appelle François Berléand, j'ai presque onze ans, je ne prends pas la parole sans y avoir été invité par un adulte, je mange de tout, mais je n'ai pas une grande passion pour les carottes râpées, les endives et les épinards. Je ne pose pas spécialement de problèmes. Dans ma chambrej'ai un piano, une radio, un bureau et une grande armoire en teck. Et je suis le fils de l'homme invisible.' Un soir d'hiver, dans la famille Berléand, le père de François, qui a sans doute abusé de la vodka, déclare à son fils : 'De toute façon, toi, tu es le fils de l'homme invisible.'