Recherche par lecteur : Maryvonne Joubert
24 résultats. Page 1 sur 2.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68192
Résumé:À l'occasion de ses vingt ans de carrière, Philippe Jaroussky retrace, au travers de conversations avec Vincent Agrech, le parcours hors norme d'un jeune garçon de la banlieue parisienne devenu l'un des plus célèbres contre-ténors du monde. Mais quelle est donc cette voix, à la fois nouvelle et immémoriale, qui ressuscite les oeuvres écrites pour les castrats de l'âge baroque tout en séduisant les compositeurs d'aujourd'hui et éclaire maintenant d'un jour nouveau le répertoire romantique jusqu'à Schubert ? Formation, débuts, consécration, grandes rencontres artistiques : Philippe Jaroussky se dévoile avec finesse et humour, un sens aigu de l'autoanalyse, une vraie profondeur de réflexion sur son métier et le monde musical. Il révèle aussi les nouvelles passions qui l'animent à côté du chant, entre son engagement auprès des jeunes et ses projets en tant que chef.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67728
Résumé:A l'automne 1955, Toussaint Gariel, le maire de Saint-Romain, annonce à ses administrés que le village, dans l'arrière-pays varois, doit être absorbé par le nouveau camp militaire de Canjuers et que les habitants sont expropriés. Toussaint doit faire face à la résistance villageoise attisée par les vieilles rancoeurs et jalousies qui refont surface.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67758
Résumé:Depuis trois générations, les Terres-Hautes sont dirigées par la famille Ogier qui y cultive la vigne et les arbres fruitiers sur trois propriétés. En ce XXIe siècle, le monde bouge, les gens consomment autrement, la concurrence s’intensifie, la météo devient plus instable et les producteurs locaux souffrent. Pire, les enfants qui ont immuablement assuré la relève, tel un devoir à accomplir, rêvent de salaires, de vacances et de loisirs. Ils sont prêts à abandonner leur famille et un avenir déjà tracé pour vivre selon leur époque. Florimond part s’établir à Lyon avec sa copine. Quant à Amandine, si elle se montre digne héritière de l’exploitation, elle est bien décidée à la gérer comme elle l’entend, en introduisant les toutes dernières technologies. Alors qu’ils se débattront entre la tradition et le chant des sirènes, les anciens, eux, devront apprendre à lâcher prise et à apprivoiser la modernité avec tout ce qu’elle offre de bon, même les choses les plus bouillonnantes.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66139
Résumé:Elle voulait être infirmière, le destin en a décidé autrement. Élue pour rire Miss Camping lors de vacances dans le Languedoc, la voilà sur la trajectoire Reine du Muguet, Miss Oise, Miss Picardie, Miss France, Miss Europe. Des espoirs, des hésitations, des pièges inattendus, beaucoup d'émerveillement et... beaucoup de travail. Mêlant allègrement les genres, Élodie enchaîne défilés de mode et actions humanitaires. Elle est atypique, hors normes, mais vraie. À quelques jours d'intervalle, elle est élue au Conseil régional de Picardie et intègre La Ferme Célébrités. Rien d'incompatible à ses yeux. Avec humour et nombre d'anecdotes, elle raconte, assume, et justifie ses choix.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 23h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65257
Résumé:Au départ, tout les sépare : femme au foyer, l'Irlandaise, Ria Lynch habite une somptueuse résidence dans Tara Road, l'une des plus belles rues de Dublin ; Marilyn Vine, Américaine, demeure dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre et se consacre assidûment à sa carrière. Jusqu'au jour où, au hasard d'un coup de téléphone, elles décident d'échanger leurs maisons l'espace d'un été. Ria s'envole pour l'Amérique dans l'espoir que ce changement de décor lui donnera le courage de surmonter la trahison de son mari. Marilyn, de son côté, se rend en Irlande afin de tenter de survivre à la perte de son fils unique. Elles connaîtront toutes deux un été déroutant, tumultueux et magique, après lequel rien ne sera plus jamais comme avant.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37848
Résumé:Deux riches familles basques que tout doit réunir, notamment le mariage de deux de leurs enfants, voient leur projet contrecarré par l'irruption de la passion en la personne d'Amalia, une fille de pêcheurs.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37675
Résumé:Kate Linville, enquêtrice à Scotland Yard, ne parvient pas à surmonter la mort de son père, inspecteur de police, tué dans des conditions atroces. Elle décide de prendre cinq semaines de congés pour régler la succession et avancer sur l'enquête en solitaire. Elle découvre que la mort de son père est peut-être liée à la disparition d'un petit garçon sur une route de campagne, des années plus tôt.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36465
Résumé:Rassemble des préceptes issus d'écrits et de discours du dalaï-lama, pour méditer, retrouver des repères de vie, faire abstraction de soi et mieux s'ouvrir aux autres.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34948
Résumé:« Le club des quatre » est un cercle formé par 4 couples d'amis sans histoire jusqu'au jour où la mort les frappe à plusieurs reprises. Le coupable serait-il parmi eux ? Le commandant Venturini, chargé de l'enquête dans cette banlieue de Poitiers d ordinaire tranquille, devra aller bien au-delà des certitudes et des apparences pour trouver la clé de l'énigme. L'ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit. Un polar à la manière d'Agatha Christie qui fait froid dans le dos...
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34007
Résumé:Paul rencontre par hasard Jeanne au détour d'une balade au coeur des montagnes. Il se lie rapidement d'amitié avec cette femme qui, comme lui, vit seule et se sent proche de la nature. Marcel, le voisin de Jeanne, qui a grandi au village, au contraire s'en méfie et semble même en avoir peur ! Jeanne, il la surnomme "la Folle". Au gré de ses visites, Paul va découvrir que l'arrivée récente de Jeanne au hameau a fait resurgir un passé qui n'était pas tout à fait endormi...
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32685
Résumé:Erudit non conformiste, gastronome distingué, œnologue jouisseur, aventurier mélomane, amoureux de l'amitié, le Morvandiau Chassignet, personnage emblématique des premiers romans de Gérard Oberlé, ressemble beaucoup à son créateur, tout comme les trois histoires qu'il nous conte ici... En Egypte, dans un hôtel d'Assouan où il passe ses hivers, une femme mystérieuse fascine Chassignet : par quel étrange destin Mitzi se trouve-elle sur les bords du Nil pour y jouir d'une ultime escale ? En Nouvelle Calédonie, un bourlingueur au bout du rouleau trouve enfin la sérénité dans une tribu kanak. En Arizona, deux copains tombent en panne dans un bled perdu peuplé de ploucs racistes qui les retiennent otages. Non, nous ne sommes ni chez Paul Bowles ou Agatha Christie, ni chez le Simenon de Quartier nègre, ni chez le Douglas Kennedy de Cul-de-sac : les lecteurs enthousiastes de Retour à Zornhof retrouveront ici la "magie-Oberlé". Un grand vent d'audace et de liberté souffle à travers ses livres, qui font de lui le plus brillant et le plus souriant représentant du baroque dans les Lettres contemporaines.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 32115
Résumé:Après le succès de Une Saison chez Lacan, P. Rey revient au roman avec la plus neuve et la plus ancienne histoire du monde : une histoire d'amour.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31955
Résumé:Plus de 300 réflexions philosophiques du penseur de l'agroécologie, extraites de ses écrits, de ses conférences ou de ses entretiens, à travers lesquelles il lance un hymne au vivant et critique la modernité. Précédé d'un long texte inédit sur la puissance de la modération.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31180
Résumé:Ce roman est l'histoire d'un sacrifice, celui d'une femme qui rêve, pour son fils et l'Iran, d'un autre destin. Shirine est iranienne, mère, avocate et sa vie est un combat. Un combat pour garder l'espoir et ne pas vivre dans la culpabilité malgré la souffrance de son fils, atteint de myopathie, une maladie transmise par la mère ; un combat pour la liberté de penser et la liberté de la femme en Iran. Ses engagements l'opposent chaque jour un peu plus à son mari, Shapour, un scientifique haut placé, directeur du programme nucléaire iranien et qui, petit à petit, se révèle religieux fanatique. Juive convertie à l'Islam par amour, Shirine devient l'incarnation du mal parce qu'elle cristallise les tensions entre communautés religieuses, défend les homosexuels condamnés à la pendaison, les fillettes abusées et les poètes censurés, autant de victimes innocentes d'un pays sous la coupe d'une minorité d'ayatollahs sans pitié. Le courage, Shirine le puise dans l'amour de ses parents et le soutien indéfectible d'Anouch, une journaliste française qui dénonce les injustices et les atteintes au droit des Iraniens. Malgré elle, Shirine devient une opposante au régime. Les intimidations se multiplient et les mises en garde de son mari se font de plus en plus menaçantes. Mais Shirine est déterminée et bien que terrorisée, brave les interdits arbitraires, fréquente ses parents en dépit de l'interdiction de son mari, retrouve Anouch dans les cafés de Téhéran pourtant déconseillés aux femmes seules et persiste à exercer son métier. Pour cet esprit libre, la sentence est brutale : Shirine est jetée en prison. Après des mois de solitude et de silence insoutenables, elle est libérée mais son fils a été placé chez une « nouvelle mère » et son mari l'a répudiée. Rien ne peut désormais l'arrêter, elle sauvera son fils Shantia, quoiqu'il lui en coûte. Shirine fuit avec lui vers la Turquie mais l'enfant est trop fragile pour supporter le voyage, il faut faire demi-tour, se jeter dans la gueule du loup, au prix de sa vie...
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30228
Résumé:Une petite fille, Angeline, a disparu lors d'une visite avec ses parents du fameux hôpital souterrain construit par les prisonniers russes à Jersey pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Jersey n'est pas qu'un symbole de la hantise de Hitler d'un débarquement anglais sur l'île ; Jersey fut aussi terre de sorcières - des familles entières ont même émigré à Salem au XVIIIe siècle. Et si l'on ajoute que le père et la mère de l'enfant ne s'entendaient pas, que la mère retourne en France alors que le père reste sur place pour participer aux recherches, on voit que l'accident ou l'enlèvement d'Angeline peut-être facilement, et dangereusement, inclus dans la catégorie des maléfices.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 22812
Résumé:Depuis la guerre en Irak, entre Français et Américains, c'est la grande brouille. Ce n'est pas la première et sans doute pas la dernière fâcherie. Et voilà qu'un Américain qui a choisi de vivre à Paris décide de nous dire ce qu'il pense de la France. En Huron de l'Ohio, Ted Stanger s'est penché sur nos habitudes, nos modes de vie et de penser. Loin de répondre à un anti-américanisme ambiant qui ne l'épargne pas, il tente de nous aider à comprendre ce grand malentendu qui fait des Français et des Américains des alliés-ennemis. Imaginez sa stupéfaction face aux 35 heures, dans un pays où les restaurants et les pharmacies sont toujours fermés quand on en a besoin. Du règne de la bagnole à notre frilosité devant ce XXIe siècle qui s'ouvre, rien ne lui a échappé. Truffé d'anecdotes, impertinent et drôle, sans complaisance et volontiers polémique, Sacrés Français ! fait à la fois rire et réfléchir. Impossible de ne pas se reconnaître dans ce miroir qu'il nous tend.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23051
Résumé:"Nous vivions pour le miel. Nous en avalions une cuillerée le matin pour nous réveiller et une autre le soir pour nous aider à dormir. Nous en prenions à chaque repas pour apaiser notre esprit, nous donner du tonus et prévenir les maladies mortelles." En 1964, Lily a quatorze ans et vit en Caroline du Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère dans d'obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par les Blancs, Lily décide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges. Elles trouvent refuge chez les soeurs Boatwright, trois apicultrices tendres et généreuses dont l'emblème est une Vierge noire. A leurs côtés, Lily va être initiée à la pratique quasi mystique de l'apiculture, à l'affection, à l'amour et à la tolérance. Sue Monk Kidd signe ici un roman touchant sur une époque où le racisme faisait force de loi, sur la magie de la nature et de la vie, et la puissance de l'amour maternel.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23885
Résumé:Ce roman, c’est l’histoire de Charlie Traoré, un gamin, dix ans, black d’origine malienne, adorable, vivant en banlieue, entre la Tour Rimbaud et la Tour Simone de Beauvoir, et dont tout l’univers se résume aux copains, à une amoureuse prénommée Mélanie, à son frère drogué, et à sa mère surtout - qui, au début du livre, est " appréhendée " par la police car ses papiers ne sont pas en règle. Pendant toute cette journée (les chapitres du livre, d’ailleurs, se contentent d’être titrés par l’heure qui tourne), Charlie va errer dans sa cité. Il va chercher son frère Henry, rendre viste à des braves gens, frôler des voyous, jouer au foot, sécher l’école, rêver, suivre ses folles associations d’idées, ses digressions d’enfant-adulte, attendre sa mère, si douce, si aimante… Mais ce roman, c’est surtout une langue, un style, une vision innocente du monde. Ici, c’est Charlie qui parle, pense, regarde - et il est alors difficile de ne pas évoquer à son sujet le légendaire Attrape-cœur de Salinger. Car le petit Charlie est vraiment attachant et le regard qu’il pose sur sa " cité " sordide et magnifiée est, à chaque ligne, rempli de drôlerie et d’éblouissement. Au début du livre, il croit que Rimbaud n’est qu’une Tour. A la fin du roman, il saura que c’était un poète qui dit des choses qui lui semblent vraies et proches. Son Odyssée de l’aube jusqu’au soir, est de celles qui ne s’oublient pas. Pas l’ombre d’un misérabilisme ici : un enchantement de tendresse et d’humour.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23800
Résumé:Esther a une spirale de pierre, un peu plus large qu'une main ouverte, sur laquelle est gravée une lettre d'amour, probablement de la main du Scribe de Knossos, qui vécut dans la Crète minoenne mille deux cent cinquante ans avant notre ère. Ce trésor lui a été transmis par son oncle, Jean Meyer, archéologue, avant qu'il ne soit arrêté et déporté en 1943. Selon la légende, déchiffrer la spirale, c'est connaître l'amourUn jour, dans un train, Esther rencontre un vieil Anglais, Clarence Wings, qui lui fait lire un manuscrit sans nom d'auteur racontant l'histoire du Scribe. Elle est bouleversée : qui lui a volé son secret ?Un roman poétique et mystérieux.Catherine David est écrivain et journaliste au Nouvel Observateur. Elle est l'auteur de L'Océan miniature (Le Seuil, 1983), de Simone Signoret ou la Mémoire partagée (Robert Laffont, 1990) et de La Beauté du Geste (Maren Sell / Calmann-Lévy, 1994).
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26605
Résumé:Fille de pionniers qui travaillent à réduire l'immensité de la forêt canadienne, Maria Chapdelaine a les rêves de ses dix-huit ans : suivre François Paradis, un trappeur dont elle est devenue amoureuse et qui a promis de l'épouser à son retour, le printemps venu. Mais, à la veille de Noël, brûlant de retrouver sa bien-aimée, François quitte le Grand Nord et s'engage sur des chemins que l'hiver a pourtant coupés...