Contenu

Karen Blixen: une odyssée africaine

Résumé
De 1914 à 1931, l'existence africaine de Karen Blixen fut infiniment plus riche et complexe que ne le révèlent ses propres textes, les biographies ou le célèbre film "Out of Africa". Cette période de la vie d'un des auteurs majeurs du XXe fut particulièrement romanesque. L'écriture et l'amitié de ses « frères noirs » permirent à la baronne fermière de survivre à un mariage chaotique, à un quotidien ravagé par la syphilis, à l'hostilité de la nature et à sa passion tourmentée pour Denys Finch Hatton.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 5h. 51min.
Édition: Paris, Ed. Payot & Rivages, 2004
Numéro du livre: 13112
ISBN: 9782228898232
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Lu par : Marc Levy
Durée : 4h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34441
Résumé:Elle, c'est Edmonde Charles-Roux. Résistante, grande amoureuse, écrivain à succès, prêtresse de la mode, croisée socialiste, présidente de l'académie Goncourt, égérie d'un groupe de rap... Une femme aux mille vies, passionnée et engagée, romanesque en diable. Née en 1920, fille d'un ambassadeur à Rome auprès du Saint-Siège, elle est élevée dans des palais italiens, au milieu des artistes, des princes et des papes. Elle semble promise à une vie bien rangée. Mais en 1940, elle s'engage comme infirmière-ambulancière, avant de rejoindre la clandestinité. À la Libération, cette caporal-chef de la Légion étrangère, décorée de la croix de guerre, devient journaliste à Elle, puis révolutionne Vogue. Son premier roman obtient le prix Goncourt. De Gaulle lui confiera : « Madame, vous votez mal mais vous écrivez bien.» Grande bourgeoise aimantée par les marginaux, elle devient la muse d'écrivains célèbres, de peintres et de photographes d'avant-garde. C'est aussi une féministe qui ne craint pas les diables macho. Avec Gaston Deferre, le flamboyant maire de Marseille, ministre de l'Intérieur de Mitterrand, elle forme un couple légendaire qui navigue entre les ors de la République et le monde ouvrier, les bals du gotha et la fête de l'Huma. Rebelle, courageuse, pétrie de désirs, de talents et de contradictions, Edmonde assume tout. Une femme libre, tout simplement. Fiche technique
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74829
Résumé:L'une des 10 plus belles femmes du monde, une jeunesse de conte des 1001 et nuits, amoureuse de son prince à 12 ans et pour toute la vie... Indépendante, engagée contre la corruption de son pays, députée, opposante d'Indira Gandhi -ce qui lui valu la prison-, la princesse Gayatri Devi plaida pour la cause des femmes, l'éducation des enfants et fut une ardente avocate de la cause animale. Lire un portait de Gayatri Devi, la maharani de Jaïpur, c'est s'interroger sur la condition féminine, la religion et la spiritualité, les droits des minorités et l'écologie, c'est assister à la fin de la domination britannique et à la cruauté de la Partition, qui ravagea l'Inde lorsque le Pakistan fut créé, mais aussi à la perte des privilèges des maharajas et à l'avènement de l'Inde moderne. Ce livre associe particulièrement l'histoire d'un pays à la force d'un destin individuel.
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31000
Résumé:Lili Brik et Elsa Triolet sont nées à Moscou à la fin du XIXe siècle. Fameuses pour leur beauté comme pour leur intelligence, elles formèrent un quatuor célèbre avec deux des plus grands poètes du XXe siècle, Vladimir Maïakovski et Louis Aragon. Lili collectionna les génies avec un oeil infaillible : l'écrivain Pasternak, les peintres Rodtchenko et Malevitch, le compositeur Chostakovitch, le cinéaste Eisenstein ou la danseuse Maïa Plissetskaïa. Elsa, la cadette, fascinée par son aînée, dut livrer bataille pour exister et quitter son ombre. Mais Maxime Gorki l'encouragea à écrire et lorsqu'elle devint la première femme à recevoir le prix Goncourt, après s'être illustrée dans la Résistance, elle comprit qu'elle avait supplanté sa soeur, confinée au rôle d'inspiratrice et d'égérie. Cette rivalité n'altéra cependant jamais l'amour qui les unissait. Ces figures légendaires de la mythologie communiste surmontèrent tous les soubresauts de l'histoire, en Union soviétique ou en France. Confrontées aux réalités les plus cruelles, Elsa et Lili étaient prêtes à tout sacrifier pour protéger leur idéal artistique. Lili fut toute sa vie la figure centrale de l'avant-garde russe avec une originalité et des exigences très hautes. Elsa défendit sans relâche sa position d'écrivain. Elles ne furent jamais des femmes du juste milieu. Ces deux forces de la nature, que Pablo Neruda appelait l'une - Lili - «l'indomptable Lili» et l'autre - Elsa - «une épée aux yeux bleus», traversèrent le XXe siècle comme deux véritables icônes.
Lu par : Serge Leuba
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16168
Résumé:
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15865
Résumé:Pour la première fois, Danièle Delorme a accepté de se livrer et de raconter ceux qui ont croisé et peuplé sa vie. De Gérard Philippe à Yves Robert ou Daniel Gélin, aimés tous trois, de Simone Signoret à François Mitterrand, de Jean Anouilh à Jean-Luc Godard, artistes, écrivains et politiques ont accompagné sa route.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15706
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 6h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36178
Résumé:Andréa Ferréol connaît le succès dès 1973 en incarnant la plantureuse héroïne de La grande bouffe, de Marco Ferreri, dont elle dévoile les coulisses de tournage. Elle raconte les metteurs en scène célèbres pour qui elle tourne : Fassbinder, Comencini, Mocky, Schlöndorff, Scola, Greenaway. Omar Sharif, son grand amour, pour qui elle met de côté sa carrière en 1984.
Lu par : Etienne Junod
Durée : 16h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5462
Résumé:L'ouvrage se divise en quatre parties chronologiques. Les trois premières correspondent aux périodes de la vie de l'Aga Khan : l'enfance et l'adolescence, le jeune homme, l'âge adulte. La dernière partie est une tentative de définir l'avenir de l'homme et du monde. Dans le prologue, l'Aga Khan mentionne le double objectif poursuivi par ses mémoires : mettre fin aux nombreuses légendes qui circulent à son sujet, comme par exemple sur sa fortune, et apporter son témoignage, qui est celui d'un observateur mais aussi d'un acteur, sur une période marquée par de multiples mutations économiques, politiques et sociales. Ce témoignage est privilégié car l'Aga Khan précise qu'il a souvent été l'ami intime de ceux qui ont eu leur part dans ces transformations.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14051
Résumé:Quatrième de couverture : Oscillantes, enbroulées ou déroulées, remontées ou décadentes, les moustaches de Salvador Dali intriguaient et fascinaient tous ceux qui le rencontraient... Peintre de génie, écrivain baroque, amoureux de Gala, personnage haut en couleur du roman de sa propre vie, Salvador Dali se livre avec impudeur et humour pour nous laisser entrevoir les mystères de sa peinture.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70554
Résumé:Grand reporter, romancier adulé, Joseph Kessel, Jef pour ses amis, collectionnait les aventures, comme s'il était incapable de rompre avec les femmes aimées. Germaine Sablon fut l'une d'elles et, peut-être, celle qui l'a le plus inspiré. Soeur du crooner Jean Sablon, Germaine est déjà une vedette du music-hall quand elle croise l'écrivain dans un cabaret de Pigalle en 1935. Le coup de foudre est immédiat. Leur relation, qui durera presque dix ans, débute dans le Paris de l'entre-deux guerres, sur fond de jazz, de vodka et d'opium. A l'épreuve de la guerre, l'idylle prend un nouveau tour. Refusant la débâcle, la jeune femme s'engage la première dans la Résistance, avant d'y introduire Kessel. En zone libre, le couple aide réfugiés et combattants de l'" armée des ombres ", jusqu'à être à son tour contraint de fuir la France occupée. Tous deux, dans un périple éprouvant, rejoignent le Portugal, puis Londres et le général de Gaulle. Mêlant passion amoureuse et grande Histoire, Dominique Missika, avec le talent qu'on lui connaît, fait revivre ces amants magnifiques dont la complicité a donné naissance au Chant des partisans, l'hymne de la Résistance française écrit par Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943. Germaine Sablon, dont Cocteau disait " c'est un coeur qui chante ", fut la première à l'enregistrer.
Lu par : Pascale Schmit
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20543
Résumé:Depuis la naissance de ses jumeaux et son retour tant attendu sur les scènes internationales, aucun écrivain ne s'était penché sur le formidable destin de la grande star populaire qu'est devenue Céline Dion. Quatorzième enfant d'une famille d'artistes de Charlemagne, au Canada, Céline n'a que 12 ans lorsque René Angélil la découvre. Elle tombe immédiatement amoureuse de cet homme de près de 30 ans son aîné. Ainsi commence la fabuleuse histoire d'une idole, et avec elle, la naissance d'une passion amoureuse qui deviendra légendaire. Mais quelle femme se cache derrière cette voix et ce talent exceptionnels ? Elisabeth Reynaud a décortiqué pour nous chaque interview de la star et nous entraîne dans l'intimité de la chanteuse, au coeur de sa vie de famille et de son couple. Une vie aussi fascinante que son exceptionnelle carrière d'artiste. A travers cette biographie unique et émouvante, Céline se dévoile, telle une amie, telle une soeur.
Lu par : Christophe Veron
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22984
Résumé:« Cette année, je suis retourné dans mon quartier à Mantes-la-Jolie, au Val Fourré pour être précis. Pour vous parler d'un garçon nommé Daoud. Ici, on se ressemble tous un peu. Alors, forcément, Daoud et moi, on est un peu pareils. Comme moi, il a grandi là, dans ce quartier d'où je vous écris ; une histoire comme une poupée russe avec, à l'intérieur, d'autres histoires magnifiques, tragiques, drôles. Derrière, il y a la vie : magnifique, tragique, drôle. Et il y a le regard de Daoud : tendre, cinglant, touchant. Curieux comme les sentiments d'amour et d'amitié s'égarent quand il s'agit de parler des quartiers. Nous ne sommes pas des chiffres, ni des statistiques, ni des catégories sociales, ni des issus-de-l'immigration. Nous sommes, c'est tout. On est là. On traverse cette société, la même que la vôtre. Parfois, c'est elle qui nous traverse, qui nous fend, nous casse. Déjà qu'on était un peu éparpillés. On voudrait que parfois, elle nous répare aussi. En attendant, on vit. Et c'est marrant de vivre... »