Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire: être missionnaire aujourd'hui dans le monde
Résumé
Pour la première fois, le pape François explique ce qu'est la vocation de tout chrétien : annoncer l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui. Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles, François affirme que cette mission n'a rien à voir avec la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L'Eglise ne grandit que par l'attraction, lorsque les croyants font percevoir la présence de Dieu. Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le moteur du christianisme.
Lu par :
Marie-Paule Pineau
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Christianisme
/
Catholicisme
/
EvangélisationEglise catholique1990-2020
Durée:
1h. 4min.
Édition:
Cité du Vatican, Vaticana, 2020
Numéro du livre:
69768
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782227498181
Documents similaires
Le nom de Dieu est miséricorde: conversation avec Andrea Tornielli. Suivi de Misericordiae vultus: bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde
François (pape)
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33141
Résumé:Synthèse de l'enseignement du pape François sur la miséricorde. Il explique comment l'Année sainte extraordinaire doit parler à toutes les personnes qui cherchent un sens à la vie, un chemin de paix et de réconciliation. L'entretien est suivi de la bulle d'indiction promulguée le 11 avril 2015 proclamant une année sainte extraordinaire sous le signe d'un jubilé de la miséricorde.
La joie de l'amour: exhortation apostolique Amoris laetitia sur l'amour dans la famille
François (pape)
Lu par : Joël Martel
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32938
Résumé:Pour l'Eglise, se tenir près de la famille comme compagne de chemin signifie d'assumer une attitude sagement différenciée : parfois, il est nécessaire de rester à côté et d'écouter en silence ; dans d'autres cas, on doit précéder pour indiquer le chemin à parcourir ; dans d'autres cas encore, il est opportun de suivre, soutenir et encourager. Avec ce style pastoral qu'il chérit, le pape François invite tous les croyants à annoncer la beauté du mariage chrétien et de la famille.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75194
Résumé:S'adressant aux fidèles, le pape rappelle l'importance et la beauté de la liturgie. Il propose également quelques pistes de réflexion.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69023
Résumé:Parce ce que Dieu se trouve dans les dimensions les plus charnelles de notre existence, il faut lui ouvrir notre coeur. Après la prière du corps et celle des cinq sens, Catherine Aubin explore donc le coeur. Il est la demeure, le lieu de l'intériorité, le jardin de la rencontre avec le Seigneur. L'auteur propose de descendre dans notre coeur avec la joie comme fil rouge. Elle s'interroge : « Où se cache la joie ? Comment y accéder ? » Ce livre voudrait être un itinéraire pour réveiller et révéler notre joie profonde. Catherine Aubin est licenciée en psychologie et docteur en théologie. Elle est dominicaine de la Congrégation romaine de Saint-Dominique. À Rome, elle est actuellement professeur de théologie spirituelle et de théologie sacramentaire à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin ainsi qu'à l'Institut de théologie de la vie consacrée, et à Montréal à l'Institut de pastorale des Dominicains.
Durée : 28h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35128
Résumé:L'enthousiasme des premiers lecteurs a fait de La Légende des Saints de Jacques de Voragine La Légende dorée, la légende d'or : celle de toutes les histoires qui entourent la vie et la mort exemplaires des saints chrétiens du premier millénaire après le Christ et des débuts du Moyen Age. L'auteur a récolté les faits épars dans une foule d'écrits, de chroniques et de biographies dispersés, non pour raconter "ce qui s'est vraiment passé", mais pour édifier, par l'exemple magnifique des saints, de leurs paroles de feu et de leurs miracles, ceux qui veulent marcher à la suite du Christ. Aujourd'hui, La Légende dorée est aussi une extraordinaire "anthologie" naïve, riche d'histoire et de culture, car elle a inspiré de nombreux artistes chrétiens.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71293
Résumé:Lettre apostolique dans laquelle le pape François commémore le cent cinquantième anniversaire de la proclamation de Joseph comme patron de l'Eglise universelle. A cette occasion, l'Eglise catholique a décidé de célébrer le père de Jésus durant une année spéciale, allant du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Suivi des textes des papes sur saint Joseph et d'une sélection de prières.
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37142
Résumé:Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l’intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie. Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l’Église et la société : abattre les murs et construire des ponts.
Lu par : Pierre Delacombaz
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34897
Résumé:Un livre idéal pour découvrir le pape François. À la manière d’un abécédaire, ce livre évoque au gré de récits courts et savoureux la personnalité d’un pape aussi attachant que décapant !
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73629
Résumé:Pourquoi le christianisme doit-il changer ou mourir ? Comment dire Dieu dans le langage du XXI siècle ? Quel est le sens de l'athéisme moderne ? Quelle est la valeur historique des évangiles ? Quelle révolution Jésus, le croyant juif, a-t-il initiée par ses paroles et ses actes ? L'Eglise catholique peut-elle se réformer en profondeur ? Telles sont quelques-unes des questions de ses lecteurs auxquelles répond l'évêque John Spong. Ce recueil de lettres, sélectionnées et traduites par Gilles Castelnau, ne s'adresse pas seulement aux chrétiens à la recherche d'une foi croyable. Il peut intéresser aussi toute personne sensible à une nouvelle vision du christianisme. L'évêque anglican américain possède une grande culture en exégèse qui lui permet de relire la bible juive et la bible chrétienne d'une manière critique et non littérale. Il a intégré aussi depuis longtemps, dans sa manière de penser et de croire, les connaissances philosophiques et scientifiques modernes. Notamment en astrophysique, en sciences de la vie et de l'homme. Une pratique de cinquante ans, comme pasteur et évêque, l'a mis à l'écoute de ses contemporains. En complément de ses six ouvrages déjà traduits et publiés en français, ce livre pédagogique, fait de dialogues, en forme de questions/réponses, nous livre de nouvelles manières de dire Dieu, Jésus de Nazareth, notre humanité et comment vivre, de manière honnête et responsable, dans le monde qui vient... et qui est déjà là.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71363
Résumé:À la lecture des réponses apportées par certains élèves aux questions qu’il pose, l’auteur s’interroge quant au contenu de ses cours, mais néanmoins prend consciencieusement note des réponses les plus farfelues.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67873
Résumé:Au cours de ses recherches, Hubert Wolf tombe par hasard sur un ensemble de pièces (volontairement ?) mal classées dans les archives du Vatican. Il découvre alors l'extraordinaire histoire qui s'est déroulée derrière les murs du couvent franciscain de Sant'Ambrogio, à deux pas du Saint-Siège, au mitan du XIXe siècle. Au début de l'année 1858, la princesse Katharina von Hohenzollern entre au couvent. Elle s'en enfuit brutalement un an et demi plus tard grâce à son cousin, membre haut placé de la Curie romaine. Saisi par le pape, l'Inquisiteur Sallua ouvre une enquête et met au jour une ténébreuse affaire : un couvent qui perpétue le culte interdit d'une fausse sainte disparue ; une jeune et belle maîtresse des novices, Maria Luisa, habitée par des visions divines ; deux confesseurs jésuites qui la protègent pour des raisons peu avouables. On découvre grâce aux aveux de Katharina que la maîtresse des novices fait passer, sous couvert de protection contre le démon, toutes les jeunes filles du couvent par son lit et assassine celles qui refusent d'entrer dans son jeu... L'enquête d'Hubert Wolf raconte dans le détail cette affaire hors du commun qui aurait dû rester secrète. En mobilisant le contexte social, politique, culturel et religieux de l'époque, il tente aussi de comprendre les mécanismes d'un système religieux pervers, tissé par une jeune religieuse intelligente, et les rapports troubles que peuvent entretenir mysticisme et sexualité.
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 17h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70940
Résumé:Voici la première somme sur l’histoire des divers mouvements qui font la réalité contrastée mais dynamique du scoutisme catholique en France. Comment le mouvement créé par Baden-Powell en 1907 en Grande-Bretagne a-t-il été adopté et adapté par les catholiques français ? Pourquoi son formidable succès ? Pourquoi a-t-il éclaté dans les années 1960, au point qu’il semble aujourd’hui divisé en fractions inconciliables ? Que dit chacune des versions possibles du scoutisme sur les confrontations du xxe siècle et les défis du xxie siècle ? En historien qui s’appuie sur les archives, les grands textes et de nombreux témoignages inédits, mais aussi en praticien et en connaisseur du terrain, Yves Combeau raconte l’aventure sans précédent de ce laboratoire toujours recommencé de la jeunesse, de ses mutations et de ses permanences. Cette histoire critique, première du genre, est un miroir éclairant de la France et de l’Église contemporaines, mais aussi le récit vivant d’un appel à l’engagement de vie et de foi.