Dieu ne se lasse pas de pardonner
Résumé
Paroles du pape François avant l'angélus - le premier de son pontificat -, le 17 mars 2013. Frères et sœurs, bonjour ! Après la première rencontre de mercredi dernier, aujourd'hui à nouveau je peux adresser mon salut à tous ! Et je suis heureux de le faire un dimanche, le jour du Seigneur ! Il est beau et important pour nous chrétiens de nous rencontrer le dimanche, de nous saluer, de nous parler comme maintenant, ici, sur cette place. Une place qui, grâce aux médias, a les dimensions du monde.
Lu par :
Frédérique Leroy
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
1h. 23min.
Édition:
Les Plans-sur-Bex (Suisse), Parole et silence, 2014
Numéro du livre:
29513
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782889183319
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69928
Résumé:Le pape François analyse dans ce livre réalisé durant le confinement le sens que peut avoir la crise de la Covid-19. Il raconte la façon dont il a vécu cette période et ce qu'elle a changé en lui. Il s'exprime également sur la situation du monde et le système économique pour mettre en évidence le rôle des chrétiens dans l'évolution sociale et appelle de ses voeux à changer les comportements.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71293
Résumé:Lettre apostolique dans laquelle le pape François commémore le cent cinquantième anniversaire de la proclamation de Joseph comme patron de l'Eglise universelle. A cette occasion, l'Eglise catholique a décidé de célébrer le père de Jésus durant une année spéciale, allant du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Suivi des textes des papes sur saint Joseph et d'une sélection de prières.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75194
Résumé:S'adressant aux fidèles, le pape rappelle l'importance et la beauté de la liturgie. Il propose également quelques pistes de réflexion.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69768
Résumé:Pour la première fois, le pape François explique ce qu'est la vocation de tout chrétien : annoncer l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui. Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles, François affirme que cette mission n'a rien à voir avec la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L'Eglise ne grandit que par l'attraction, lorsque les croyants font percevoir la présence de Dieu. Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le moteur du christianisme.
La joie de l'amour: exhortation apostolique Amoris laetitia sur l'amour dans la famille
François (pape)
Lu par : Joël Martel
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32938
Résumé:Pour l'Eglise, se tenir près de la famille comme compagne de chemin signifie d'assumer une attitude sagement différenciée : parfois, il est nécessaire de rester à côté et d'écouter en silence ; dans d'autres cas, on doit précéder pour indiquer le chemin à parcourir ; dans d'autres cas encore, il est opportun de suivre, soutenir et encourager. Avec ce style pastoral qu'il chérit, le pape François invite tous les croyants à annoncer la beauté du mariage chrétien et de la famille.
Le nom de Dieu est miséricorde: conversation avec Andrea Tornielli. Suivi de Misericordiae vultus: bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde
François (pape)
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33141
Résumé:Synthèse de l'enseignement du pape François sur la miséricorde. Il explique comment l'Année sainte extraordinaire doit parler à toutes les personnes qui cherchent un sens à la vie, un chemin de paix et de réconciliation. L'entretien est suivi de la bulle d'indiction promulguée le 11 avril 2015 proclamant une année sainte extraordinaire sous le signe d'un jubilé de la miséricorde.
Loué sois-tu: sur la sauvegarde de la maison commune: encyclique Laudate si': sur la sauvegarde de la maison commune
François (pape)
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30779
Résumé:Les principaux thèmes de cette nouvelle encyclique, très attendue, sont l'écologie humaine et l'écologie naturelle. "Vous ne pouvez pas aimer Dieu sans aimer ce qu'il a créé. (...) L'Eglise ne s'occupe pas directement de l'environnement, mais elle attire l'attention sur la question. L'Eglise doit accompagner l'humanité et l'Encyclique ira dans cette direction." Le pape fait aussi observer qu'il n'y a pas de respect de la Création sans renouveau du coeur de l'homme : "Mais cela n'est possible que si Adam - l'homme formé de la terre - à son tour se laisser renouveler par l'Esprit Saint, s'il se laisse remodeler par le Père sur le modèle du Christ, nouvel Adam." - Thèmes : Pollution - Bouleversement climatique - Eau - Perte de la biodiversité - Détérioration de la qualité de vie humaine - Dégradation sociale - Inégalité planétaire - Sagesse des récits bibliques - Mystère de l'univers - Destination commune des biens - La racine humaine de la crise écologique - Technologie - Crise et conséquence de l'anthropocentrisme moderne - Ecologie intégrale (économique, sociale, culturelle, quotidienne) - Bien commun - Justice entre les générations - Politique internationale - Education et spiritualité écologique - Miser sur un autre style de vie - La conversion écologique - Joie et paix - Trinité
Lu par : Dominique Tanet
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37142
Résumé:Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l’intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie. Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l’Église et la société : abattre les murs et construire des ponts.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75732
Résumé:Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse. Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ? Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art. Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75652
Résumé:Chahina-Marie Baret a grandi au sein d’une famille indo-musulmane chiite sur trois îles : Madagascar, Maurice, puis La Réunion. Arrivée en métropole à 15 ans, elle se convertit au Christ sans jamais renier une seule facette de son identité travaillée par de multiples cultures et le tissage des deux religions qui la nourrissent. Ce choix complexe, rare, se fait au risque du morcellement identitaire, de l’éclatement personnel et d’une croyance désincarnée. Tenir debout, unifiée, lui prendra de longues années. C’est le livre de sa vie, de sa foi, qui nous est confié ici.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75476
Résumé:« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve », écrivait Hölderlin. Voilà le balancier qui tient en équilibre cette lettre adressée à l'enfant qui sera bientôt baptisée alors même que sa mère vient d'être condamnée par la médecine. Marion Muller-Colard, témoin de la vie funambule dans laquelle cette jeune mère dompte le vertige pour un plus-de-vie inouï, rassemble dans cette lettre tout ce qu'elle apprend de cette traversée sur le fil. Mais c'est aussi en se mettant au diapason de la vie de l'enfant que le sens de ce baptême, au plus fort de la menace, lui apparaît soudain éclatant de simplicité et de force. « J'enseignais la philosophie lorsque tu es née. Nous avons plaisanté, ta mère et moi, sur les leçons que j'aurais à te donner. Je t'ai pensée élève. Tu es devenue mon maître. » Un texte bouleversant sur l'amitié, l'espérance et la puissance fragile de la vie.
Lu par : Vincent Aubert
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76747
Résumé:Etude psychologique du "manque" et de son lien à la créativité. Il analyse le phénomène de la guérison, à la lumière de la science et de l'Evangile, et aborde la question du développement de la personne dans une perspective de foi.