Contenu

Quand le handicap s'en mêle: journal d'une vie décalée

Résumé
Résumé : Le témoignage d'une mère qui se dit avant tout, face au handicap de sa fille, "sans étiquette" ; une mère comme les autres, qui craque, qui dit non, qui jongle dans son rôle de mère et de femme, une mère avec un chemin de vie qui, grâce à sa fille, est parsemé de rencontres extraordinaires...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 52min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2010
Numéro du livre: 19084
ISBN: 9782296125735
Collection(s): Au-delà du témoignage
CDU: 616.92

Documents similaires

Lu par : Michel Audierne
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26622
Résumé:Il y a cent ans naissait Aimé Césaire. De la Martinique à l'Assemblée nationale, sa vie est jalonnée de rencontres décisives et d'amitiés essentielles. Poète, politique et dramaturge, Césaire incarne avec brio la figure de l'intellectuel noir dont les idées, les oeuvres et l'action ont accompagné l'histoire de tous les opprimés et colonisés du XXe siècle. Soulignant sa prose remarquable au service de causes justes, l'auteur insiste également sur son amour inconditionnel pour la scène théâtrale.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32494
Résumé:Lu par Manon L'auteur, également connu sous le nom de Sanche de Gramont, militaire américain, décrit les événements de la guerre d'Algérie, qu'il a vécus dans la peau d'un officier. Témoin des opérations contre-insurrectionnelles, il livre son regard de jeune américain anticolonialiste, voué au double jeu, entre ses impératifs militaires et sa découverte progressive des aspects noirs du conflit. ©Electre 2016
Lu par : Nadège PITON
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22716
Résumé:Ce livre retrace l'incroyable combat de Wangari Maathai. A la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d'arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède. A travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action. Elle conclut d'ailleurs par un seul mot d'ordre: "Nous n'avons le droit ni de fatiguer ni de renoncer."
Lu par : Ghislain Peresan
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24706
Résumé:Milan, le 25 avril 1945, 20 heures : le convoi qui emporte Mussolini et ses plus fidèles lieutenants s’ébranle vers une destination incertaine. Trois jours plus tard, à Giulino di Mezzegra, sur la rive ouest du lac de Côme, le Duce et Claretta Petacci sont exécutés. Que s’est-il passé au cours de ces trois longs jours ? Comment le dictateur a-t-il été arrêté ? Qui a tiré ? Le Duce et sa compagne on-ils été abattus ensemble ou à plusieurs heures d’intervalle ? Quels ont été les conditions de leur arrestation et les événements qui ont suivi ? Quel a été le rôle des services secrets américains et, surtout, britanniques ? Mussolini a-t-il emporté dans sa sacoche les secrets des tractations avec les Alliés ? Où est passé « l'or de Dongo »? Pierre Milza mène ici son enquête, à la recherche d’une vérité complexe, tant les sources sont contradictoires. En prenant pour objet les quelques jours qui précèdent la mort du Duce et de sa compagne, il met en lumière un événement qui concerne non seulement l’histoire de l’Italie contemporaine, mais aussi celle de la Deuxième Guerre mondiale et de ses prolongements idéologiques et partisans. Les trois derniers jours de Mussolini se déroulent à la manière d’un roman d’espionnage sur fond de tragédie, celle du peuple italien, confronté aux horreurs de la guerre civile. A cela près qu'il s'agit d'une histoire vraie et que, soixante-cinq ans plus tard, elle n'a toujours pas livré tous ses secrets…
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18347
Résumé:Roger Cuneo est quelqu'un de très complet. Il est comédien donc, mais également chanteur, peintre, et maintenant écrivain. Et pourtant il a eu une enfance malheureuse. Ce qui ne conduit pas toujours à la délinquance, comme ce fut le cas d'Alphonse Boudard, qui le raconte dans son livre "Mourir d'enfance", et à laquelle heureusement il a fini par échapper, par l'écriture. Orphelin de père à l'âge de sept ans, il est très vite placé dans des orphelinats tenus par des religieux, sa mère abandonnant ses enfants, lui et sa soeur Anne, l'écrivain bien connu, de 4 ans son aînée, parce qu'elle n'a plus les moyens, dit-elle de s'en occuper. En réalité parce qu'elle est atteinte de la maladie du jeu et que tout ce qu'elle a finit par y passer et lui faire perdre tout sens de ses responsabilités de mère...
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12638
Résumé:Des personnalités racontent leur histoire familiale. "Qui sont vos parents, et les parents de vos parents?". C'est la question à laquelle répondent les personnalités figurant dans ce livre. Elles sont suisses ou établies en Suisse et issues de tous les milieux. Leurs réponses constituent une galerie d'histoires individuelles qui permettent de mieux saisir la substance de l'époque. Elles racontent aussi comment ces personnages hors du commun sont devenus ce qu'ils sont. Elles retracent, simplement, l'extraordinaire aventure de la construction d'un être humain.
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32613
Résumé:La compagne du fondateur du journal Hara-Kiri raconte 20 ans de sa vie passés avec lui : la vie dans les coulisses de l'hebdomadaire, la faillite, les problèmes financiers, la création de Charlie-Hebdo puis de Grodada, etc.
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16535
Résumé:La mémoire du coeur, un livre publié peu après son départ fracassant de l'Express, en 1997. "Stoppée net dans (son) aventure à la tête de l'Express", la journaliste vedette de la télévision y relate "trente ans de fièvre et de poursuites", rythmant son travail de mémoire de quelques portraits ironiques, de considérations sur le microcosme de la presse et de la politique et de ses rencontres avec l'Histoire. Le premier des récits de Christine Ockrent concerne bien sûr l'interview en 1979 de l'ancien premier ministre du Shah d'Iran, Amir Abbas Hoveyda, dans sa prison d'Erevan, peu avant son exécution...
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23324
Résumé:Premier instituteur des aveugles, c'est à Valentin Haüy qu'on doit la fondation de l'Institut Royal des Jeunes Aveugles.
Durée : 23h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73519
Résumé:Le parcours de S. Jirnov, espion soviétique choisi à 17 ans par le KGB pour intégrer l'élite des éclaireurs, qui a pour mission d'infiltrer l'ennemi occidental sur la durée et en profondeur, en se faisant passer pour l'un des siens. Après une formation clandestine durant laquelle il apprend à mentir et à manipuler, il officie notamment à l'ENA, à Paris.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13348
Résumé:Hannah n'a pas encore trois ans quand ses parents apprennent qu'elle est atteinte d'une forme de cancer rare et incurable. Sa famille choisit de ne rien cacher à la fillette et de vivre pleinement chaque instant qu'il lui reste. Consciente que ses jours sont comptés, Hannah garde jusqu'à son dernier souffle un formidable appétit de vivre. Sereine et volontaire, elle sait apprivoiser la douleur et transformer le plus petit événement, comme l'achat de petites chaussures rouges, en véritable fête. Sa mère, Maria Housden, partage ici le magnifique cadeau que sa fille lui a offert, en embrassant avec la même détermination les souffrances de la maladie et les bonheurs du quotidien.
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20190
Résumé:Le 18 septembre 1984, Fabienne, vingt ans, a eu un accident de vélo. Elle s'est retrouvée aux soins intensifs sur un lit. Un corps inanimé enguirlandé de tuyaux. Tout le monde avait les yeux braqués sur la ligne qui sursautait en sifflant sur l'écran vert. Traumatisme crânien. Après deux semaines de coma, elle donne des signes de réveil. Ensuite, une année de vie allongée dans différents lits d'hôpitaux l'ont rendue impatiente, envie de bouger, envie de vivre. Puis, il a fallu redémarrer. Avancer autrement. Maintenant elle est debout. Avec une force d'esprit grandie par le coup du sort qui l'a forgée. Forcée à marcher. Elle aime trop la vie et la vie l'aime tellement qu'elle a résisté. Depuis des années elle marche mal. Évidemment avec un demicorps idiot, on n'est plus une athlète. Elle est hémiplégique depuis cet accident, en septembre 1984 à Yverdon. Elle avait vingt ans. Dans ce livre elle raconte comment la vie l'a acceptée, femme à une main, un pied-et-demi, et une tête cabossée. Et il y a eu l'Afrique !