L'avant-dernier livre
Résumé
Ce livre est d'abord une passionnante biographie : celle d'Henri Veyrier, soldeur, libraire et éditeur dans la seconde moitié du vingtième siècle. Cette biographie conduit les auteurs à s'interroger sur le sens de la création littéraire et son rôle dans les bouleversements qui ont secoué le siècle précédent. Ils proposent une sorte d'autopsie de la nature du livre et de l'édition ; puis en inventorient les avatars. Ce qui les amène à poser la question d'une disparition prochaine de son support papier qui ne sera peut-être plus nécessaire pour transmettre l'information ou la connaissance : son éventuelle disparition laisserait alors la place libre à une agora virtuelle, un espace de partage tel que cela se fit à l'aube de notre civilisation occidentale. Les sept parties que contient ce livre/papier, puisque c'en est encore un, comportent plusieurs facettes, partant d'un prisme plus proche de nous, pour tenter d'en concevoir de plus étendus, s'agissant en quelque sorte de déchiffrer les microcosmes afin de dévoiler le macrocosme, car l'oeuvre que contient le livre dans son acception est un démiurge.
Lu par :
Dominique Destrée
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
10h. 17min.
Édition:
Paris, Oeil du sphinx, 2018
Numéro du livre:
67274
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791091506915
Collection(s):
Les études du Dr Armitage
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72499
Résumé:L'auteur relate son parcours dans le milieu des médias, de la privatisation de l'audiovisuel et de la création des chaînes d'information à la montée en puissance du web, en passant par ses vingt années à TF1 où il imagine, conçoit et programme les émissions d'information et de divertissement.
Lu par : Françoise Seiller
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37310
Résumé:Réflexions sur la capacité à se souvenir des sensations et des moments heureux qui font la richesse de la vie. Françoise Héritier se confie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79346
Résumé:Une sélection d'extraits issus de l'Histoire de ma vie dans lesquels Casanova fait le récit de sa rencontre avec Voltaire. Les deux hommes débattent de l'actualité littéraire, politique et philosophique de l'année 1760.
Lu par : Anita Renard
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72617
Résumé:La journaliste donne la parole à des femmes célèbres qui évoquent la manière dont elles ont bravé les stéréotypes pour accomplir leur destin : l'actrice Marion Cotillard, la femme politique Arlette Laguiller, la maire de Paris Anne Hidalgo ou la colonelle Karine Lejeune. Entretiens issus de l'émission de France Inter.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67957
Résumé:Des sentiments furtifs, des instantanés, des coups de coeur et des coups de gueule du musicien chanteur. "Tous les jours, ou presque, j’aime quelque chose ou quelqu’un, un instant, une lumière, un objet, un regard, une blague ou une caresse. Presque tous les jours, je déteste un sabotage, un frein, une complaisance ou un microbe."
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75512
Résumé:A Chambois (Orne), le village où il a grandi, M. Onfray observe les ravages du temps et de la modernité et se remémore des souvenirs où cohabitent ses parents, la fondatrice d'une école catholique à qui l'auteur attribue son éveil intellectuel et la nature, longuement évoquée à travers ses grillons, ses couleuvres, ses plantes ou ses fleurs.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65627
Résumé:Leur relation n'était pas seulement celle d'un romancier et de sa traductrice, c'était aussi celle de deux amis qui se parlaient sans cesse. De quoi parlaient-ils ? D'écriture, de langues, d'amour, d'animalité, d'enfance. De la terreur d'être traqué. Ils partageaient également quelques silences. Lorsqu'il disparaît en janvier 2018, la jeune femme ne peut se résoudre à perdre cette voix dont l'écho résonne si puissamment en elle. Après un temps de sidération, elle cherche à la retrouver, par tous les moyens. Sa quête la conduira jusqu'en Ukraine, à Czernowitz, la ville natale de l'écrivain. Il pourra alors prendre sa place, dans le faisceau des vivants.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77993
Résumé:Dans ce journal de bord, l'humoriste et chroniqueur sur France Inter raconte comment l'une de ses blagues l'a mené au centre d'une véritable tempête médiatique et fait de lui la cible de menaces et d'insultes. Il livre une réflexion sur l'humour politique et sur la place que ce dernier occupe dans la société contemporaine.
Lu par : Sophie Schumann
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75632
Résumé:Un recueil de poèmes, d'extraits de journaux intimes, de lettres et d'autres textes de M. Darc, accompagnés chacun d'une histoire relatée par son mari P. Desprez ou du témoignage d'un proche. Ils révèlent une femme qui a dédié son amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue documentariste, photographe, maître reiki, poétesse, et même chef de talent.
Lu par : Roland De la Villèsbrune
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72402
Résumé:Créateur il y a un quart de siècle du Vrai journal de Canal +, un mélange de journalisme d'investigation, de parodies et d'interviews, l'auteur dévoile aussi les coulisses du Paris branché des années 1980, évoque de nombreuses personnalités vivantes ou disparues et revient sur des affaires qui avaient défrayé la chronique.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71107
Résumé:L'auteure, passionnée de littérature, livre les souvenirs de ses années de travail comme standardiste à l'accueil de la maison d'édition Fayard, au cours desquelles elle rencontre nombre d'écrivains. Elle donne à voir de l'intérieur le petit monde de l'édition parisienne et rend hommage à Claude Durand, le patron de Fayard, mort en 2015.
Lu par : Marion Martin
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75940
Résumé:Lors d'une promenade sur les bords de l'Aven, la romancière se remémore les événements marquants de sa vie passée en Argentine. Sous la forme d'une promenade hallucinatoire, elle évoque son enfance clandestine, des secrets de famille et les écrivains qui ont influencé son oeuvre.