Contenu

Cyber crimes: un flic 2.0 raconte

Résumé
Commandant à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale, l'auteur présente de nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé dans la région de Nice : hackers s'emparant de fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité, entre autres.
Durée: 6h. 11min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2020
Numéro du livre: 72854
ISBN: 9782226445957
Collection(s): Documents
CDU: 340

Documents similaires

Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73673
Résumé:Partir explorer le darknet, quelle drôle d'idée ! Un voyage sidérant, effrayant parfois, dans une sorte de zone libre enfouie dans les profondeurs de la Toile... où le meilleur côtoie trop souvent le pire. Une plongée riche en surprises au coeur du darknet, avec un flic 2. 0.
Lu par : Philippe Allix
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69930
Résumé:En trente ans de carrière, l'auteur a servi quatre présidents de la République, de Chirac à Macron. Dans un récit mêlant anecdotes et analyses, il éclaire la face cachée de la vie politique, des budgets bouclés dans un ascenseur à l'ambiance des conseils des ministres. Son témoignage décrypte le fonctionnement secret de l'Etat et la façon dont se déroulent les alternances politiques.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76678
Résumé:L'ancien agent du KGB décrypte, avec une touche d'ironie, les enjeux de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Du fonctionnement de l'Otan à la métamorphose du président V. Zelensky, en passant par le protocole secret de la mise sous tension du système nucléaire russo-américain ou les complots visant à éliminer V. Poutine, il analyse les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39234
Résumé:Le général propose une réflexion sur l'autorité adressée à tous ceux qui exercent une responsabilité, du chef de famille au chef d'entreprise en passant par l'officier. Il expose une stratégie du leadership qui remet l'homme au centre des préoccupations pour faire face aux problèmes de l'époque. ©Electre 2018
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25996
Résumé:De quoi ces révoltes et leurs conséquences inattendues sont-elles annonciatrices ? S'agit-il d'un désordre, d'une régression ou d'un changement profond ? Combien de temps faudra-t-il aux nouvelles élites pour créer, dans le monde arabe, une gouvernance démocratique viable ? En attendant, quels sont les vrais risques de guerre civile ou d'instauration d'un "émirat islamique" ? Et comment vont réagir les "trois voisins" : l'Iran, la Turquie et Israël ? Comme un tsunami, les révolutions arabes ont des causes lointaines, structurelles, qu'il faut identifier et hiérarchiser. Elles ont aussi une telle part d'impondérable, aujourd'hui comme demain, qu'il faut ausculter en permanence ces pays, comme Antoine Basbous, pour les comprendre et les faire comprendre.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32255
Résumé:L'auteur met en évidence un sentiment de défiance de la population vis à vis du système pénal, jugé peu répressif face aux délinquants et criminels. A partir d'un travail mené avec les professionnels concernés (juges, avocats, psychiatres, policiers), des victimes et des responsables politiques, il dénonce les dérives de la justice et propose des solutions pour restaurer sa crédibilité. ©Electre 2016
Lu par : Marc Levy
Durée : 26h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30571
Résumé:Depuis Adam et Ève, les seins des femmes n'ont cessé de subjuguer les esprits et ont déclenché ou entretenu bien des actions humaines. Cette nudité affriolante, plate, lourde, agressive, épanouie, affaissée ou pointue, exprime, pour l'homme, les beautés et les avatars de l'existence, les plaisirs érotiques aussi bien que les rêveries fantasmées. Pour les seins d'une belle, des hommes se sont laissés mourir, et d'autres ont assassiné. Les seins sont tout autant objet de convoitise pour l'adolescent qui rêve que pour le vieillard qui se souvient. De même, les collectionneurs fétichistes, les nécrophages, les sadomasochistes et même les cannibales les regardent comme un morceau de prédilection. Pour la femme, ils expriment la sensualité, les élans maternels, les affres de la maladie et de la vieillesse, mais beaucoup d'entre elles ont pu, grâce à leurs seins, conquérir des empires et régner sur l'esprit des hommes les plus fins de leur temps. Leur force d'évocation est telle que tantôt ils furent regardés comme l'incarnation du mal, tantôt comme les instruments des dieux. Tous les domaines de la réflexion humaine les ont accaparés, la philosophie, la théologie, la morale, la médecine, l'arithmétique, la religion, la législation pénale, etc. Les seins fascinent aussi par les curiosités qu'ils sont capables d'offrir : des femmes possèdent des seins de 20 kg ou en portent un seul, quelquefois sur la cuisse ou sur le dos. D'autres en présentent trois ou quatre sur le thorax. Certaines, enfin, allaitent à 75 ans, imitées en cela par des hommes qui portent des mamelles comme leurs épouses. Les seins ont inspiré d'innombrables chefs-d'œuvre de la littérature, de la poésie et de la peinture. Publicité, bande dessinée, cinéma, se les sont à leur tour appropriés et les utilisent à outrance. L'ouvrage est réalisé sur un principe encyclopédique. Plus de 1 000 mots-clés entraînent chacun un texte offrant une ou plusieurs informations étonnantes. L'ensemble réunit toutes les connaissances possibles, mythologiques, symboliques, historiques, médicales, littéraires ou simplement curieuses et constituent ainsi une somme inédite sur le sujet.
Lu par : François Goy
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34636
Résumé:La France a longtemps été épargnée sur son sol par les attentats. Ce n'est plus le cas. Nos services antiterroristes sont-ils dépassés par les événements ? Comment tant de fanatiques ont-ils pu échapper à la traque des plus grandes agences de renseignement ? A plusieurs reprises, les services les ont manqué de peu. Ces échecs se sont doublés d'une erreur d'analyse. Pourquoi la montée en puissance de l'Etat islamique et de son "Califat" a-t-elle été sous-estimée ? Que va-t-il se passer lorsque les Français radicalisés rentreront de l'étranger ? Malgré des arrestations à répétition qui ont permis de déjouer des attentats, l'Etat peine à combattre une forme de guerre, souterraine, discrètement enracinée dans des cités hors d'atteinte de la police et de l'armée. Nos espions ont-ils su s'adapter à ces nouvelles menaces ? Dès lors, à quoi sert-il de surveiller 10 500 suspects si l'on ne parvient pas à exploiter les informations recueillies ? Comment l'Etat peut-il mieux nous protéger ? Un document qui nous concerne tous, fondé sur une remarquable enquête.
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73313
Résumé:Une enquête de plusieurs années visant à montrer les dérives dans les Ehpad et les cliniques du groupe Orpea, leader de la gestion des maisons de retraite, des scandales à la maltraitance en passant par les fraudes. A travers des témoignages et des documents inédits, elle met au jour la maltraitance envers les résidents et les salariés ou encore la dilapidation des fonds publics.
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32817
Résumé:Réflexions de l'historien sur le racisme dans la société française contemporaine, hérité du passé colonial de la France, et sur la nécessité de se débarrasser de cette image dépassée pour pouvoir affronter les enjeux du monde moderne. Elles sont précédées d'un dialogue avec A. Jenni dans lequel sont évoquées notamment les attaques terroristes qui ont frappé la France en 2015.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33745
Résumé:La nuit tombe sur la cité Bassens. Ce 2 avril 2016, l'alimentation générale a gardé ses portes ouvertes, pour retransmettre le classico du football espagnol, FC Barcelone-Real Madrid. Les cris des supporters résonnent encore quand des rafales d'armes automatiques déchirent la nuit. Il est 22 heures, le match n'est pas achevé mais trois hommes viennent de rendre leur dernier souffle, portant à dix le nombre de victimes de règlements de compte à Marseille depuis janvier. En dépit des promesses politiques, des coups de filets anti-drogue, des opérations mains propres dans les collectivités, de l'arrestation en 2010 de Bernard Barresi et des frères Bengler, les criminels les plus redoutés de la ville, les démons de Marseille s'agitent encore. Et la cité ploie sous ce qu'il convient bien d'appeler une emprise mafieuse. Les anciens Parrains n'ont pas disparu. Ils ont seulement laissé grandir une nouvelle génération, que les pouvoirs publics n'ont pas voulu voir venir. Le Milieu a changé de têtes, il n'a pas changé de système. Trafic de drogues, rackets, armes, blanchiment, mainmise sur les marchés et les emplois publics. Des mêmes outils pour un objectif identique : dominer la ville, ses capitaux, sa politique. Dans cette enquête magistrale, Xavier Monnier revient sur un siècle d'emprise mafieuse. Des anciens au nouveaux Parrains, de Gaston Deferre aux Campanella, en passant par les nourrices des quartiers Nord, ce livre est une preuve terrifiante du pouvoir parallèle qui domine Marseille, face auquel l'Etat brille par son impuissance et son aveuglement.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69998
Résumé:« À la fin d’une conférence, une femme d’une cinquantaine d’années se présente devant moi, visiblement émue, et me dit qu’elle a peur. “Peur pour samedi prochain.” Son mari, Gilet jaune convaincu, prévoit d’aller manifester à Paris. Or l'unité de CRS à laquelle appartient son fils a été désignée pour y assurer le maintien de l’ordre. Ne vont-ils pas se retrouver face à face ? Cette pensée la hante, comment ne pas la comprendre ? À cet instant, j’ai ressenti le déchirement qui s’opère dans notre nation, l’impérieuse nécessité d’une véritable réconciliation nationale. » Après ses deux premiers livres, Servir et Qu’est-ce qu’un chef ?, le général Pierre de Villiers a pris le temps d’une plongée passionnante dans la France, celle des Gilets jaunes, des habitants des villes et des banlieues. Il y a vu une nation profondément divisée et menacée par ses tensions internes, mais aussi par les ruptures d’un monde instable et dangereux. Il y a rencontré des femmes et des hommes entre angoisse et envie de s’en sortir. L’union nationale ne va plus de soi. Les Français ressentent à l’unisson qu’ils sont à un point de bascule, et que vient le moment du courage, d’un équilibre entre ceux qui exercent l’autorité et ceux qui doivent la respecter, entre humanité et fermeté, entre droits et devoirs. C’est ainsi que nous pourrons nous réconcilier, au-delà de nos différences, sur le chemin de l’unité et de l’espérance. Il y a urgence.