50 nuances de crimes: cinquante ans de grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique en Alsace
Résumé
Un panorama des principales affaires criminelles qui se sont déroulées en Alsace depuis les années 1970, du hold-up de la poste de Strasbourg à l'assassinat de Sophie Le Tan en passant par l'incendie du restaurant Schillinger à Colmar. Le journaliste présente le déroulement des événements et les suites judiciaires de chaque fait divers. Ce sont cinquante grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique durant les cinq dernières décennies, du hold-up du siècle à la poste de Strasbourg en 1971 à l’assassinat de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, en passant par des crimes de toutes sortes, des meurtres d’enfants, des tueurs en série…Elles se sont déroulées en différents lieux de l’Alsace et dans tous les milieux sociaux. Beaucoup d’entre elles ont eu, ont encore, un écho au-delà de la région, et marquent toujours la mémoire collective. Les faits divers sont des histoires extraordinaires qui arrivent à des gens ordinaires. Comme des miroirs, du début jusqu’au procès s’il y a, ils deviennent des peintures sociétales et des tableaux des noirceurs de l’âme humaine pour se transformer en psychanalyses publiques. Ils émeuvent, indisposent, indignent et fascinent. Ils prennent encore plus de mystère quand ils ne sont pas élucidés et gardent le doute.
Lu par :
Michèle Crès
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
/
Criminalité
Durée:
8h. 13min.
Édition:
Haguenau (Bas-Rhin), Ed. du Bastberg, 2020
Numéro du livre:
76560
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782358591416
Documents similaires
Lu par : Marion Martin
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75215
Résumé:A partir des photographies prises par Spencer Ostrander sur les lieux des tueries de masse des vingt dernières années aux Etats-Unis, l'écrivain retrace l'histoire de la violence par arme à feu et fait l'état des lieux d'une problématique qui divise le pays.
Crimes et mystères de France: du loup-garou de Franche-Comté aux empoisonneuses de Marseille
El Kharrat, Paul
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77367
Résumé:Multiple vainqueur de l'émission Les douze coups de midi et passionné d'histoire, l'auteur relate les affaires criminelles françaises les plus célèbres comme les plus méconnues, de la mort d'Agnès Sorel au Jack l'Eventreur du Sud-Est en passant par les possédées de Loudun et le meurtre de la marquise de Ganges.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73706
Résumé:Récit de faits divers ayant défrayé la chronique depuis le début du XIXe siècle, à partir d'archives, de journaux et de chroniques judiciaires.
Lu par : Patrice Boszormenyi
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74350
Résumé:Promenade fatale dans les rues de la capitale... Lieu de toutes les splendeurs et de tous les fantasmes, Paris fascine. Ce serait pourtant oublier le versant le plus sombre de la capitale : celui de ses crimes et mystères. Passionné de criminologie et d'histoire, Paul El Kharrat s'est penché sur ces affaires qui ont secoué la Ville lumière de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Car si les meurtres bouleversent la petite histoire, celle des individus, ils peuvent également faire trembler la grande. En s'intéressant à ces hommes et ces femmes, monstres sanguinaires déterminés ou assassins désespérés, l'historien dessine en creux les XIXe et XXe siècles en France. On plonge dans la Terreur de la Révolution avec Jourdan Coupe-tête ; on rencontre le meurtrier de Jean Jaurès au nom de famille prédestiné et on frémit dans l'antichambre de la mort de Marcel Petiot pendant l'Occupation. Un terrifiant voyage dans le temps à la découverte d'un Paris à la fois mythique et mystérieux. A propos de l'auteur Paul El Kharrat s'est fait connaître du grand public avec l'émission Les Douze Coups de midi, dans laquelle il a enchaîné les victoires grâce à sa prodigieuse mémoire et sa culture générale. De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Crimes et mystères de Paris est son premier livre d'histoire, qui est son domaine de prédilection.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24547
Résumé:Un siècle d'histoire et d'histoires. C'est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres auquel nous invite Claude Cancès, l'une des figures les plus emblématiques et originales du 36. En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu ; de la Mondaine à l'Antigang en passant par la Crim avant de devenir le patron du 36, quai des Orfèvres. Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires - nombreuses et retentissantes - qu'il a eu à traiter (Empain, de Broglie, les Irlandais de Vincennes, les attentats de 1995, etc.), mais aussi celles qui ont marqué l'histoire de la police parisienne : la bande à Bonnot (qui a propulsé la PJ dans l'ère du vingtième siècle), les affaires Stavisky, Petiot, Ben Barka, Markovic. Mais il n'y a pas que les affaires. En effet, Claude Cancès propose de remonter aux sources du 36, quai des Orfèvres (la police d'avant la PJ) où le lecteur croisera les premières brigades, les premières affaires criminelles, vivra la naissance de la police scientifique et fera la connaissance du premier patron de la PJ parisienne qui fut... un magistrat ! Un livre d'histoire qui se lit comme un polar.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70654
Résumé:Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire. Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14916
Résumé:Quatrième de couv. : Le phénomène criminel n'est pas facile à comprendre. André Kuhn (Professeur de criminologie et de droit pénal à l'Université de Lausanne) vulgarise ici la thématique, de manière à la rendre compréhensible à chacun. Qu'est-ce que la criminalité? Est-elle toujours un mal? Peut-on la mesurer? Existe-t-il des sociétés sans crime? Peut-on définir un profil type du criminel et de la victime? Les facteurs généralement avancés (comme la nationalité, la pauvreté, le divorce, la télévision, etc.) sont-ils réellement des facteurs explicatifs du crime? Quelles sont les différentes manières de prévenir la commission d'infractions et de sanctionner le crime? Ne sommes-nous finalement pas tous des criminels?
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 16h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77391
Résumé:Pierre Bellemare a choisi de raconter tous les ans, 80 faits divers qui ont marqué l'année. A travers ces faits, un portrait de notre société.
Lu par : Emannuelle Mosnino
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75797
Résumé:Ancien directeur de la Brigade antigang du 36, quai des Orfèvres, Y. Jobic révèle les méthodes employées par les services de police pour lutter contre la criminalité et le grand banditisme. Il revient sur les enquêtes marquantes, raconte les opérations, les infiltrations et les arrestations, retrace les guerres de clans et brosse le portrait de figures de ce milieu.
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73673
Résumé:Partir explorer le darknet, quelle drôle d'idée ! Un voyage sidérant, effrayant parfois, dans une sorte de zone libre enfouie dans les profondeurs de la Toile... où le meilleur côtoie trop souvent le pire. Une plongée riche en surprises au coeur du darknet, avec un flic 2. 0.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20805
Résumé:«Se plonger dans les histoires de drogue est l'unique point de vue qui m'ait permis de comprendre vraiment les choses. Observer les faiblesses humaines, la physiologie du pouvoir, la fragilité des relations, l'inconsistance des liens, la force colossale de l'argent et de la férocité. L'impuissance absolue de tous les enseignements mettant en valeur la beauté et la justice, ceux dont je me suis nourri. Je me suis aperçu que la coke était l'axe autour duquel tout tournait. La blessure avait un seul nom. Cocaïne. La carte du monde était certes dessinée par le pétrole, le noir, celui dont nous sommes habitués à parler, mais aussi par le pétrole blanc, comme l'appellent les parains nigérians. La carte du monde est tracée par le carburant, celui des moeurs et des corps. Le pétrole est le carburant des moteurs, la coke celui des corps.» Après Gomorra, Roberto Saviano poursuit son travail d'enquête et de réflexion sur le crime organisé. Mais, cette fois, il sort du cadre italien pour penser à l'échelle mondiale. D'où le crime tire-t-il sa force ? Comment l'économie mondiale a-t-elle surmonté la crise financière de 2008 ? Une seule et même réponse : grâce à l'argent de la cocaïne, le pétrole blanc. Pour le comprendre, Extra pure nous convie à un voyage du Mexique à la Russie, de la Colombie au Nigeria, en passant par les Etats-Unis, l'Espagne, la France et, bien sûr, l'Italie de la ndrangheta calabraise. Au fil de cette exploration, l'auteur raconte avec une puissance épique inégalée ce que sont les clans criminels partout dans le monde. Et il va plus loin encore, car c'est tout le fonctionnement de l'économie qu'il démonte impitoyablement. Extra pure n'est ni une enquête ni un essai, ni un roman ni un récit autobiographique, mais tout cela à la fois et bien plus encore. Pour Roberto Saviano, c'est aussi l'occasion de s'ouvrir, de se confier, d'évoquer avec gravité et sincérité le danger et la solitude, le désir de mener une vie comme celle des autres et la détermination à poursuivre son combat.
Lu par : AVH
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72621
Résumé:La veuve du narcotrafiquant colombien révèle les coulisses de la légende liée à son ex-mari. Elle raconte comment, en partageant sa vie vingt ans durant, elle a assisté au meilleur comme au pire, entre luxe et violence. Outre son témoignage, elle demande pardon aux victimes tombées dans le sillage de celui qui fut un temps l'homme le plus dangereux de Colombie.