Atlas géopolitique du sport
Résumé
Une histoire géopolitique du sport depuis les jeux de la Grèce antique jusqu'à la globalisation au XXIe siècle, à travers des cartes et des graphiques. Les auteurs expliquent la manière dont le sport va au-delà des nations, le rôle des organisations sportives et des sponsors ou encore les enjeux sportifs pour des pays comme la Chine, la Russie, les Etats-Unis et les pays du Golfe.
Lu par :
Béatrice Loyer
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Sport
/
Histoire
/
Jeux olympiques -Histoire
/
Cartes
Durée:
3h. 56min.
Édition:
Paris, Autrement, 2022
Numéro du livre:
78257
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782746762855
Collection(s):
Atlas-monde
Documents similaires
L'histoire des jeux Olympiques... en 500 tweets !: et si on essayait le tweet intelligent ?
Vasseur, Jean-Pierre
Lu par : Danielle Grasmuck
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77667
Résumé:A l'occasion des jeux Olympiques de Paris 2024, un recueil de 561 textes courts au format tweet pour présenter l'histoire de cet événement sportif mondial depuis sa naissance dans la Grèce antique jusqu'au XXIe siècle, en passant par la naissance des jeux modernes en 1896.
Lu par : Marie-Christine Chandioux
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80172
Résumé:Les jeux Olympiques constituent la manifestation la plus médiatisée du monde ; pendant quinze jours, des centaines de millions d'individus ont les yeux rivés sur les compétitions. D'où vient cette fascination ? Qu'avons-nous retenu de l'histoire et de l'expérience millénaire des Grecs ? Et d'abord, comment se déroulaient les jeux voilà vingt à vingt-cinq siècles ? Moses I. Finley, l'un des plus fameux historiens de la Grèce antique, met sa culture encyclopédique et son talent de conteur pédagogue au service du sujet. Avec H.W. Pleket, il détaille les lieux, les rituels religieux et politiques qui entourent les jeux. Il nous montre que les débats agitant aujourd'hui le monde olympique sont tous connus des Grecs : le professionnalisme des athlètes, le dopage, l'influence des politiques et de l'argent, la fortune et l'utilisation des vainqueurs, le chauvinisme et la récupération nationaliste.
Lu par : François Goy
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26325
Résumé:Histoire de cette manifestation sportive internationale, ses origines antiques, puis sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin en avril 1896, lors des jeux d'Athènes, les premiers de l'ère moderne, jusqu'à aujourd'hui. Mis à jour à la veille des jeux Olympiques de Pékin du 8 au 24 août 2008.
Lu par : Valérie David
Durée : 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77148
Résumé:Savais-tu que combattre avec une canne, conduire un traîneau à chiens, rouler en tandem ou entraîner des pigeons voyageurs pouvait te mener tout droit aux Jeux olympiques ? Découvre ces drôles de sports qui ont fait la joie des foules à travers les époques et les continents...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5120
Résumé:Il fascine depuis des siècles. On l'appelle le "mont Maudit". On en a peur. Et puis un jour, un fou gravit le mont Blanc. Il est en redingote et se sert d'une échelle de corde. Nous sommes le 8 août 1786. Il est 18 heures et 23 minutes... Le mont Blanc est vaincu.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37884
Résumé:Une histoire de ce sport né en Angleterre au XIXe siècle. L'ouvrage présente ses grandes mutations ainsi que ses enjeux sociaux, économiques et politiques.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25582
Résumé:L'histoire des élections des villes olympiques connaît un changement important dans les années 1980 avec la popularisation du sport et les pressions économiques qui donnent aux jeux Olympiques une dimension mondiale. Après Olympiens 1896-2008, A. Lunzenfichter complète son propos sur l'olympisme, devenu objet de manoeuvres politiques, diplomatiques et financières.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28686
Résumé:L'esprit pionnier des premiers Tours laisse toujours planer derrière lui un parfum d'aventures. Rien n'était plus exaltant que de voir s'envoler, dans les cols des Pyrénées ou des Alpes, les coureurs époustouflants comme Federico Bahamontes, "l'aigle de Tolède", ou Charly Gaul, "l'ange de la montagne". Christian Laborde remet en selle ces hommes, de France ou d'ailleurs, venus disputer la "plus grande course du monde". Quelques-uns couraient pour la victoire, d'autres pour une paire de chaussures, tous pour la gloire d'avoir été jusqu'au bout. Christian Laborde raconte la fabuleuse histoire du Tour à la façon d'un troubadour. Bestiaire du Tour, grimpeurs, la sorcière aux dents vertes et les géants du Tour, les écrivains et le Tour de France, les étapes dantesques, les maîtres du Tour : les "cartes postales" des moments les plus magiques s'enchaînent, et les coureurs les plus fameux - Bemard Hinault, Luis Ocana, Tom Simpson, René Vietto, Marco Pantani, Eddy Merckx, Lance Armstrong - se disputent les pages colorées et rythmées de ce livre hors du commun.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65673
Résumé:S’arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie, au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l’horizon le retour des caravelles. Retrouver, en Pologne, le chanoine Copernic, qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher, dans les couloirs de Westminster, l’âme du parlementarisme et dans la salle du Jeu de Paume à Versailles celle de la Révolution française. Profiter d’une promenade d’un bout du continent à l’autre, pour explorer son passé. En ce début de XXIe siècle, les passions nationales flambent de nouveau. Nombre d’Européens n’imaginent plus l’avenir que dans le repli alors que notre histoire est indissociable de celle du continent. Un Espagnol et un Polonais, un Allemand et un Français ont en commun le Moyen Âge et ses châteaux, la Renaissance, les Lumières, les bouleversements consécutifs à la Révolution française, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales. C’est une évidence, et elle est oubliée. Le but de cette promenade est de lui redonner force et vie.
Lu par : Annette Charon
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38001
Résumé:Vincennes est un lieu magique, un site unique où dialoguent les souvenirs de dix siècles d'histoire de France. Il est aussi un des grands centres de pouvoir où s'est construit l'État. Château situé « près Paris », il est plus qu'une maison royale : il ne peut se comprendre sans la capitale dont il est un prolongement, sans le Bois de Vincennes dont il tire son origine et sans le village qui est devenu la ville de Vincennes. Au fil d'une trentaine de dates-clés, on découvre le cadre prestigieux de Vincennes, les événements marquants qui s'y sont déroulés - de la guerre de Cent Ans à la Libération de Paris, en passant par la Révolution et la Commune - ainsi que les personnalités liées au château, qu'il s'agisse de Charles V, de Mazarin, du marquis de Sade, de Napoléon Ier ou du duc d'Enghien.Le livre tire parti des recherches les plus récentes des archéologues et des historiens sur le château médiéval, la demeure de Louis XIV et la « ville militaire » du XIXe siècle. Il apporte par ailleurs des informations totalement inédites sur les projets d'installation de la présidence de la République à Vincennes lors du premier mandat de Charles de Gaulle. Vincennes : mille ans d'histoire de France est la première synthèse d'ensemble consacrée à un château qui par son importance historique et artistique égale Fontainebleau et Versailles. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78312
Résumé:Histoire de l'âge d'or de l'Iran, entre les XVIe et XVIIIe siècles, sous le règne des neuf shahs. Unifié et mené par un pouvoir fort, notamment sous Abbas Ier, le pays stabilise ses frontières, redéfinit les rapports juridiques entre autorités et impose le chiisme comme religion d'Etat. Les faiblesses ayant précipité la chute de l'empire sont également évoquées.
Lu par : Frederic
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26105
Résumé:Fils d'Edouard III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Edouard de Woodstock, dit le Prince noir, prouve très jeune ses capacités guerrières à Crécy puis à Poitiers où il fait prisonnier le roi de France. En 1362, son père le prépose au gouvernement de l'Aquitaine érigée en principauté.