Contenu

L'importance d'être constant: comédie banale pour les gens sérieux.: Précédé de La première gay pride

Résumé
Cette comédie et pièce de théâtre est une satire ironique de l'aristocratie anglaise. Elle met en scène un quiproquo né de l'utilisation par le dandy Jack Worthing de l'identité d'un frère imaginaire, Constant. Avec un essai de C. Dantzig sur la place de l'homosexualité dans l'oeuvre d'O. Wilde.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 3h. 9min.
Édition: Paris, Grasset, 2013
Numéro du livre: 77704
ISBN: 9782246804765
Collection(s): Les cahiers rouges

Documents similaires

Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:73535
Résumé: Comédie d’intrigues, attaquant de front la haute société d’une époque, Un mari idéal est le dernier aveu, l’ultime révolte d’un homme dont l’honnêteté et l’audace vont briser la vie.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76757
Résumé: S’éprendre de la vedette de revue, rêver de l’inviter à déjeuner, voler sa mère pour obtenir la somme nécessaire et croire que la dame viendra au rendez-vous, c’est bien une attitude de jeune. Est-on niais, est-on godiche! Ah! jeunesse… la bêtise, la nôtre, nous perd souvent; celle des autres nous sauve parfois : les mésaventures de l’honnête La Brige le démontrent. Il n’est que de lire Hortense couche-toi ou La lettre chargée, Le piano, Le mauvais cocher et la douzaine d’autres nouvelles de ce volume : Courteline y exerce sa verve devenue proverbiale aux dépens de quelques-uns. Il y est féroce, impitoyable, parfois absurde et avec lui les couples en prennent pour leurs grades. Quatorze bijoux pour découvrir enfin un des grands humoristes à la charnière un peu grinçante) du XIXème et du XXème siècle !
Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:74901
Résumé: Avec humour, l'auteur aborde les thèmes de la mondialisation, de l'identité, de la fin du romantisme ou encore de l'immigration.
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29910
Résumé: "Autrefois, les livres étaient écris par les hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui, il sont écris par le public et personne ne les lis." "L'ambition est le dernier refuge du raté." "La Vie imite l'art bien plus que l'Art n'imite la vie." Le sens du paradoxe et la finesse d'analyse d'Oscar Wilde nous invitent à aiguiser, le sourire au lèvres, notre esprit critique.
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:70272
Résumé: Victor, père de famille et gentil loser, est survivaliste. Un jour il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant la fin du monde. Il a alors l'opportunité de se poser un ensemble de questions futiles auxquelles il n'avait jamais pensé auparavant.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:76442
Résumé: " Je suis écoanxieux mais je me soigne " On connait le refrain : " Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ... " Et si nos avions raison de ne pas sombrer dans la neurasthénie catastrophiste ? Car pendant le grand effondrement le progrès continue et les raisons de se réjouir se multiplient : la frugalité est plus joyeuse, les genres plus fluides, la réalité virtuelle, l'écriture plus inclusive, l'intelligence plus artificielle... Alors ne boudons pas notre plaisir : vive la fin des temps et bienvenue du coté lumineux de l'Apocalypse ! Cet abécédaire déconstruit dresse un inventaire vécu des raisons de se réjouir en cette fin des temps d'abondance et d'insouciance : la frugalité est joyeuse, les genres fluides, le monde virtuel, l'écriture inclusive, l'intelligence artificielle et l'effondrement constructif.
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71591
Résumé: Aveuglés par d'absurdes partis pris rétrogrades, nous avons mal compris le Petit Chaperon rouge. Quand le loup lui demande : "Tu n'as pas peur de te promener ainsi toute seule ?" elle se rend parfaitement compte du caractère honteusement sexiste de la remarque. La prend-on pour quelqu'un de mentalement désavantagé ? Simplement, elle répond poliment parce qu'elle tient compte du fait que le loup lui-même, rejeté depuis des siècles par la morgue des "animaux humains", a droit à la considération que méritent toutes les victimes des oppresseurs. D'ailleurs un peu plus tard, chez la Mère-Grand, quand elle se battra avec lui et que voudra intervenir un technicien sylvestre qui passait par là (traduisez : un bûcheron ; et ajoutez : indélicat envers les bûches qui, elles aussi, ont droit au respect), elle enverra paître ce représentant honni du machisme blanc : les minorités n'ont besoin de personne pour régler leurs comptes. Voulez-vous d'autres exemples qui vous aideront à lire ou relire les contes de fées ? Les mauvaises soeurs de Cendrillon ne sont pas des laiderons (ignoble considération phallocrate) mais des jeunes personnes devant relever un défi esthétique. Blanche-Neige n'est pas entourée des sept nains, mais de sept compagnons à la verticalité contrariée..
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66477
Résumé: Archibald Zonzon naquit avec une langue adulte, ce qui ne facilita pas son intégration sociale. À la fin de son adolescence, une fois son organe conforme à la taille de sa bouche, il décida de prendre sa revanche sur la vie. Il aurait donc autant d'enfants que de lettres composant l'alphabet. Pour ce faire, il partit à la recherche d'une jeune femme sans ambition, si possible en échec scolaire. Il la trouva. "Dynastie" est le portrait en abécédaire de leur progéniture.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:13503
Résumé: Une fois dans sa chambre, il se jeta sur un canapé et ses yeux s'emplirent de larmes. Il avait fait de son mieux pour commettre le meurtre, mais il avait échoué à deux reprises sans que ce fût sa faute. Il avait essayé de faire son devoir, mais le Destin lui-même semblait s'acharner à le trahir.
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:18732
Résumé: Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:35482
Résumé: Le professeur Higgins prend pour cobaye une jeune vendeuse de fleurs qu'il tente, par le langage, de transformer en femme de la bonne société. Une expérimentation sociétale dans l'air du temps, où Shaw détourne le mythe antique avec humour.