Contenu

Le cahier rouge des chats: anthologie

Résumé
Lu par Manon 70 textes réunis ayant le chat pour héros, de Cicéron à Pierre Loti, ou encore de jeunes écrivains français. Cette anthologie est divisées en six parties : le chat idéal, le chat magique, l'animal des rois, le chat et les écrivains, les malheurs des chats, et le chat héros de la littérature.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 7h. 16min.
Édition: Paris, Grasset, 2015
Numéro du livre: 31438
ISBN: 9782246856689
Collection(s): Les cahiers rouges
CDU: 8

Documents similaires

Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15550
Résumé: " Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... " notait Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien aristocratique et à l'intelligence prodigieuse, glouton et râleur mais toujours d'une " fidélité de fauve ", n'était pas, qui plus est, un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il avait été recueilli par Céline et sa femme, et partagea leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. " Il se rendait compte de la tragédie. " On comprend que Céline en ait fait l'un de ces héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâche -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature. Oui, Bébert a bien tenu dans son oeuvre ce rôle de " Français à part entière " ont parlait Roger Nimier. Et plus encore, il a servi de révélateur pour l'écrivain quand il ne figurait pas tout simplement pour lui un modèle ou un miroir.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:33653
Résumé: Publié pour la première fois en 1868, ce texte de Champfleury est devenu un incontournable de la littérature " féline ". Nous avons ici un texte très complet sur l'animal de compagnie par excellence. S'attachant dans un premier temps à l'image du chat dans l'antiquité puis au Moyen Âge, il brosse ensuite un inventaire de ses représentations dans les arts et traditions populaires, la peinture, et naturellement la littérature. On y trouve aussi quelques portraits de grands et célèbres amoureux des chats, comme Mahomet, Richelieu ou Chateaubriand... Par petites touches, Champfleury parvient à une quasi-exhaustivité du chat dans tous ses états. Ce livre est un véritable chant d'amour à l'animal dont il disait " Comme tous les êtres qui provoquent les caresses, qui en donnent et qui en reçoivent, comme les femmes, si le doux animal a été beaucoup aimé par les uns, il ne lui a pas été pardonné par les autres, surtout par les métaphysiciens ".
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:36797
Résumé: Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72993
Résumé: A Tokyo, une chatte tricolore aux yeux verts passe la nuit à vagabonder dans les rues, en créant des liens avec les habitants qu'elle croise : Ichirô, une ancienne célébrité vivant dans un hôtel abandonné, Ishikawa, un détective privé, Kentaro, un tatoueur de yakuzas ou Mari et Georges, un couple dysfonctionnel qui ne parvient pas à se séparer.
Durée:1h. 28min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:68350
Résumé: Impassible derrière ses moustaches, le chat a conquis le monde. Peintres chinois, conteurs africains et poètes du monde entier ont évoqué la beauté, la fierté et l'arrogance de cet animal élevé au rang de dieu. Signés par Baudelaire, La Fontaine, Chateaubriand, Maupassant et bien d'autres, ces textes, accompagnés d'illustrations, expriment l'attirance complexe qu'inspire cet être à la fois majestueux et tyrannique.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:68573
Résumé: Dante a beau porter un prénom de poète, il a du mal à aligner deux phrases. Ses parents étant partis travailler à Hong-Kong, il doit terminer l'année scolaire à Venise, chez son intraitable grand-mère. Dès sa première rencontre avec le vieux professeur censé l'aider à passer son examen, Dante est ébloui : Casimo Dolent prépare le chocolat chaud comme personne, il élève une ribambelle de chats, et il est en passe de découvrir la recette de la télépathie... Lorsque celle-ci sera mise au point, il suffira à Dante de fermer les yeux pour voir à travers le regard de Virgile, le chaton nouveau-né qu'il lui a promis. Dante a du mal à y croire... Mais quand Casimo s'éteint, quand Virgile est adopté par une petite fille et quand la petite fille est kidnappée, Dante est bien forcé d'y croire, parce qu'il a tout vu. A distance, et en fermant simplement les yeux.
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72918
Résumé: La Terre est envahie par les terribles Smnörgasiens, des extra-terrestres qui utilisent les humains comme animaux de compagnie. Pour leur échapper, Yacine, 16 ans, et ses amis Rose et Diego ainsi que leurs cinq chats, parcourent les égouts de Paris, les forêts de Sologne et l'espace interstellaire dans un univers postapocalyptique.
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74598
Résumé: Publié en 1936, ce texte lyrique, écrit à la gloire des éléments naturels, est une suite de portraits, de scènes de la vie quotidienne, ponctuée par un long dialogue entre un père et sa fille sur l'amour, et quelques scènes oniriques; un chant qui est aussi un réquisitoire contre la vanité de la vie citadine et l'argent.
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33437
Résumé: Vers 1900, la famille Arnal exerce un véritable magistère sur un village cévenol, par son savoir, ses compétences, sa droiture. Jusqu'au jour où Clémence, la jeune sourde-muette du clan, accouche d'une union avec son frère, Maurice. Il faut alors enterrer l'impossible enfant comme un secret, une honte... Ce roman puissant et sobre est à double fond. La morale et l'honneur découvrent une part plus animale, plus rebelle : le lien unissant Clémence et Maurice. Et c'est à l'amour que l'écrivain rend finalement justice.
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68240
Résumé: L'Escadron blanc fait revivre l'aventure exemplaire d'un bataillon de légionnaires à la poursuite d'un rezzou, en plein coeur du Sahara. On retrouvera dans ce beau roman épique, où la cruauté du désert évince les charmes de l'exotisme, l'illustration parfaite des drames coloniaux, tels qu'ils furent en vogue dans les années trente. Joseph Peyré, maître incontesté du genre, a su réunir magnifiquement le réalisme tragique et l'idéalisme héroïques.
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34662
Résumé: Marie-Claire évoque l'enfance et l'adolescence de l'auteur. La première partie relate la mort de la mère, le départ du père et les neuf années passées à l'orphelinat, l'Hôpital général de Bourges, période difficile, éclairée cependant par la présence tutélaire de sœur Marie-Aimée. La deuxième partie se situe à la ferme de Villevieille, où les premiers patrons de Marie-Claire, Maître Sylvain et Pauline, entourent la petite bergère d'une affection bienveillante. Dans la troisième partie, la jeune fille s'éprend d'Henri Deslois, le frère de la fermière qui a succédé à Pauline. La mère du jeune homme interdit à Marie-Claire de revoir Henri. Celle-ci retourne alors au couvent, où elle revoit sœur Marie-Aimée avant de partir pour Paris, qu'elle raconte dans L'atelier de Marie-Claire. L'atelier de Marie-Claire raconte sa vie à Paris.
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35591
Résumé: On l'appelle Raboliot parce qu'il ressemble à un lapin de rabouillère (nid de garennes). Braconnier passionné, hardi, sûr de lui et de son adresse, rien ne peut l'empêcher d'obéir à ce besoin de chasse nocturne qui l'empoigne chaque soir. Le gendarme Bourrel, cependant, a failli le prendre sur le fait. Excité par le danger, Raboliot multiplie les imprudences et va jusqu'à narguer ouvertement Bourrel. Dès lors, entre les deux hommes, commence une lutte sans merci. Traqué, Raboliot doit fuir, vivant dans les bois comme un loup. Au bout de trois mois, accablé de solitude, torturé par le désir de revoir sa femme et ses enfants, Raboliot revient chez lui… et c'est le drame.Raboliot est sans doute le plus représentatif des romans que Maurice Genevoix, conteur exceptionnel, consacra à son terroir, la Sologne.