Le chef est une femme
Résumé
Propriétaire depuis trois ans de son propre restaurant, après avoir fait ses classes chez son ex-mari, grand ponte de la cuisine moléculaire, Graciane vient de décrocher sa première étoile et compte bien continuer dans cette veine. Mais, dans cet univers d'hommes, pour accéder aux mêmes distinctions, une femme se doit d'être encore meilleure. Et Graciane s'est juré d'y arriver. La vue, l'odorat, le goût, le toucher, et parfois même l'ouïe, Graciane s'attache à ce que sa cuisine mette tous les sens en émoi. Jusqu'à ce petit matin, aux halles de Rungis, où une rencontre au parfum iodé lui fera changer de trajectoire et, accessoirement, de menu... Quand la comédie et la cuisine se mélangent, cela donne Le Chef est une femme, un cocktail explosif d'amour, d'humour et de gastronomie, suivi d'un carnet de recettes concoctées par Graciane, notre héroïne étoilée.
Lu par :
Stéphanie Wynants
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 11min.
Édition:
Versailles, Feryane, 2013
Numéro du livre:
20506
Produit par:
Ligue Braille Belgique
ISBN:
9782363601483
Documents similaires
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33452
Résumé:Le narrateur, atteint du syndrome d'Asperger, aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Farouche ennemi des compromis dont s'accommode la socialité ordinaire, il souffre, aux funérailles de sa grand-mère, d'entendre l'officiante exagérer les vertus de la défunte. Parallèlement, il rêve de vivre avec Sophie Sylvestre un amour sans nuages ni faux-semblants, et d'écrire un Traité de criminologie domestique. Par chance, il aime aussi la solitude.
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31711
Résumé:Qui suis-je ? Une ancienne championne de natation ? Une épouse plaquée par son mari ? Une mère chômeuse qui encombre sa fille... Ou rien de tout cela ? Non, je suis Baba. Une femme sur qui la liberté est tombée comme la foudre. Toute la sensibilité et l'humour de Macha Méril s'expriment dans ce portrait d'une femme de cinquante ans qui prend un nouveau départ. Un roman sincère, alerte et tonique.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17043
Résumé:Dans son roman, Annie Ernaux fait revivre ses souvenirs d'enfance et reconstruit, par la description de ses habitudes et faits l'image de son père, et son amour qui l'attachait à elle. L'auteur raconte sa vie à elle: on la voit grandir, poursuivre ses études, quitter ses parents, se marier, revenir dans sa famille, jusqu'aux derniers jours à Yvetot, quand son père meurt. Le roman s'ouvre sur l'épreuve pratique du Capes de l'auteur, dans un lycée de Lyon à la Croix-Rousse. Elle est Professeur de français «titulaire» et se trouve dans le train du retour, vers Annecy, où elle habite; elle prend la décision d'écrire...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13161
Résumé:Quatrième de couverture : A partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19788
Résumé:Est-ce que, moi, la petite fille de l'épicerie de la rue du Clos - des - Parts, immergée enfant et adolescente dans une langue parlée populaire, un monde populaire. je vais écrire, prendre mes modèles, dans la langue littéraire acquise, apprise, la langue que j'enseigne puisque je suis devenue professeur de lettres ? Est-ce que. sans me poser de questions, je vais écrire dans la langue littéraire où je suis entrée par effraction, " la langue de l'ennemi " comme disait Jean Genet, entendez l'ennemi de ma classe sociale ? Comment puis-je écrire, moi, en quelque sorte immigrée de l'intérieur ? Depuis le début j'ai été prise dans une tension, un déchirement même, entre la langue littéraire, celle que j'ai étudiée, aimée, et la langue d'origine. la langue de la maison, de mes parents, la langue des dominés. celle dont j'ai eu honte ensuite mais qui restera toujours en moi-même. Tout au fond la question est : comment en écrivant, ne pas trahir le monde dont je suis issue ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18543
Résumé:Le narrateur, accompagné d'une ravissante trentenaire, arpente le quartier parisien autour de l'église Saint-Thomas d'Aquin, entre la rue du Bac et la rue de l'Université. Il convoque les grands esprits littéraires et artistiques de toutes les époques qui hantent les lieux : Lacan, Lautréamont, Aragon, Kafka, Mantegna ou Goya.
Lu par : Jean Frey
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15960
Résumé:D'emblée, la citation de Nietzsche, placée en exergue du livre, donne le ton, puisqu'elle met en valeur l'idée de bonheur. Car ce sont bien des promesse de vie et de bonheur que recèle ce roman qui s'élève contre le nihilisme contemporain. Contre, aussi, la littérature de l'impasse, du malheur et de la mélancolie. Car ce texte à contre-courant est aussi en rapport avec l'actualité la plus directe... Le narrateur, professeur de philosophie, s'est vu confier un projet ambitieux par une institution internationale : réfléchir à une philosophie mondiale. Libre à lui de mener ce travail comme il l'entend, à une seule contrainte près : ne pas évacuer la dimension religieuse de l'humanité. Au fil de ses recherches et de ses discussions avec les deux femmes de sa vie, Nelly l'étudiante en philosophie, cérébrale et réfléchie, et Ludivine la frivole qui ne pense qu'à la mode au point d'en faire son métier, le narrateur va découvrir qu'un seul penseur se montre assez solide pour fonder un projet de philosophie mondiale : Nietzsche. Mais un Nietzsche débarrassé des oripeaux dont on a cru bon, par la suite, d'affubler sa pensée jusqu'à la falsifier. Livre politique et roman philosophique, Une vie divine est aussi un texte grave et drôle sur la possibilité - la nécessité, même - d'être heureux.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7231
Résumé:David-Frédéric et Emma, jeune couple protestant, partent prêcher les évangiles en Afrique australe en 1860. Plus d'un siècle plus tard, un de leurs lointains descendants part aussi à l'aventure, découvrant une Afrique du Sud que ses aïeuls ont si bien connue. Mais la véritable magie l'attend encore : c'est avec son fils que Paul va découvrir une nouvelle vie, écrivant dans sa maison de pierre des impressions qui précèdent une véritable rencontre.
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24411
Résumé:Au terme des nombreux déboires qui ont masqué son existence de raté exemplaire et de délinquant bas de gamme, Sébastien Ponchelet est devenu manutentionnaire dans une prestigieuse maison d'édition parisienne. il y découvre un jour un manuscrit égaré qui commence par la phrase : "Longtemps je me suis couché de bonne heure". Ces huit mots vont changer sa vie. Avec cette variation originale sur la création et sa réception, mais aussi sur le désir et l'inhibition, JP Gattégno rend à la littérature et à ses lecteurs le plus jubilatoire des hommages.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17017
Résumé:Dan, jeune Rom d'une douzaine d'années, est le dernier rejeton de la famille Pazzati, une vieille famille du cirque en bout de course. Il y a Pa', Main', et les trois oncles, échoués sur un bout de terrain vague, en bord du périphérique d'une grande ville. La bâche du cirque est trouée, depuis longtemps on ne donne plus de spectacles. Il n'y a rien d'autre que les conversations le soir autour du feu de camp où l'on se rappelle le temps de la splendeur, en mangeant des sardines à l'huile ou des saucisses grillées...
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14519
Résumé:Femme déchirée, femme déchaînée, la narratrice est un écrivain qui tente de raconter l'histoire de Blanche, une éblouissante cantatrice que la mort ronge vivante. Mais elle est d'abord la mère de Sylvestre, l'enfant autiste qu'elle veut à tout prix faire accéder à la vie et au monde des autres. Or le petit prince cannibale en ce combat dévore les phrases, les mots de la mère écrivain. Dès lors c'est un véritable duo concertant qui s'élève dans les pages du livre entre deux voix, entre deux femmes, l'une, superbement triviale, s'affrontant à tous les interdits et préjugés qui menacent son enfant, l'autre, la romancière, passionnée, dont les espoirs et les désespoirs se mêlent à ceux de Blanche, son héroïne.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15061
Résumé:Un adolescent aventurier errant à travers le monde rencontre un jour un homme que l'on nomme le messager. Celui-ci se prétend destiné à transmettre un message dont il ignore le contenu ainsi que le destinataire. Alors l'adolescent, intrigué, décide de le suivre...