Contenu

Recherche par lecteur : Polyphonie : Marie Deveaud-Plédran, Claudine Berthet Bloch, Gilbert Wursten, André Cortessis, Anouk Juriens, Gérald Bloch, André Jol, Flory Lambelet, Franzi Kern, Edith Cortessis, Fabienne Corbaz, Sandrine Strobino, Claude Yersin

1783 résultats. Page 1 sur 90.

Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76005
Résumé: Deux amies adolescentes entrent dans l'âge adulte dans les années 1980 dans le Pays basque, à Bordeaux, puis à Paris. Si Rose suit des études de psychologie et reste fidèle à son premier amour, Solange multiplie les aventures, tombe enceinte à 15 ans et tente de faire décoller sa carrière d'actrice. Deux histoires opposées qui interrogent sur la construction des femmes dans un monde masculin.
Durée:55min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:76001
Résumé: Des hommes et des femmes réfugiés sur une île déserte, ou presque. Un nouveau gouvernement à fonder. C’est l’occasion pour les femmes de faire entendre leur voix et de demander à participer aux lois.
Durée:20h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:76000
Résumé: Les Étrusques, un peuple d'Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue, même s'ils ont adopté l'alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l'Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l'Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d'harmonie. L'originalité de ce livre est d'explorer parallèlement l'histoire des Étrusques et l'histoire des tentatives faites au ?l des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes... et des légendes. C'est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsi?cations, de simpli?cations outrancières que l'autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément in?uencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l'histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l'extraordinaire singularité de ce peuple.
Lu par:BSR
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Publications BSR
Numéro du livre:51216
Résumé: Mois productif, éclosion printanière de livres à la BSR! Avec un riche BSR apéro sur les addictions "amladie du désir". Et un entretien avec Tasha Rumley, autrice, dont le roman est disponble dansce numéro.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:49093
Résumé: Dossier : 1957, l'affaire Dubois dans la Guerre d'Algérie. - Suicide au Palais fédéral, Eric Burnand. - Des pieds nickelés dans un nid d'espions, Eric Burnand. - Balade : Au pays d'Ella Maillart, Valérie Gerber-Lauzon. - Une pionnière du sport helvétique, Corinne Bertola. - Martin Schmid, un Jésuite suisse en Bolivie, Lionel Moser
Durée:1h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75747
Résumé: JMG Le Clézio ouvre ici sa boîte noire, qui révèle ce qui l’a éveillé à l’écriture. D’abord l’image des murailles sur la Méditerranée, qu’avaient élevées les Allemands à Nice pour empêcher la population civile d’accéder à la mer. Pendant la guerre, la faim et la maladie étaient partout. De là est née une sensibilité singulière pour capturer tout ce qui se passe. Puis son premier roman, écrit à dix ans, qui imaginait l’histoire d’un enfant africain quittant l’Europe… C’était l’époque où il rejoignait le Nigéria, où vivait son père médecin. Un père qu’il n’avait jamais connu à cause de la guerre. Un père qui lui ferait découvrir un continent et un destin nouveaux. En vivant avec des enfants africains, en faisant l’expérience d’une nature si différente, si riche et si fragile, il a forgé son goût de la liberté. Sa liberté, c’est de pouvoir écrire. De ses ancêtres bretons échoués sur l’île Maurice, de sa famille mauricienne, (l’île appartient à l’Union africaine), de son père britannique (Maurice étant alors une colonie), de sa seconde enfance nigériane, JMG Le Clézio conclut qu’il a une « identité nomade ». Toute son œuvre vit de son rapport au monde si singulier. De son attention à l’autre, au déshérité, à l’indésirable. De sa volonté que l’écriture devienne action. L’utilité de la littérature semble utopique face aux désastres du monde. Dans ces pages, il essaye d’y répondre avec sa franchise, sa culture, sa vision.
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75745
Résumé: Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller. Son mari est empêtré dans ses petits arrangements. Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime. Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75741
Résumé: L’estime de soi, c’est comment on se voit, comment on se juge, mais aussi, et surtout, comment on se traite. Construire une bonne estime de soi, c’est faire preuve à la fois d’exigence et de bienveillance à son égard. Cette attitude nous aidera à mieux vivre, à traverser intelligemment bonheurs et adversités, et à nous oublier, pour nous tourner tranquillement vers plus intéressant encore que nous-même : les autres, le monde, la vie. Car l’estime de soi n’est pas le but, elle est le chemin vers une présence au monde ouverte, sereine et épanouie. Un livre de chevet, à lire et à relire, pour trouver le bon usage de l’estime de soi et son juste équilibre, pour devenir bienveillant avec soi-même, puis s’oublier enfin et mieux s’ouvrir au monde.
Lu par:Collectif
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Périodique
Numéro du livre:50074
Résumé: Dossier : Le goût, un ciment puissant entre les générations. - Moi grand-parent : "Je suis un bon type, mais il ne faut pas exagérer". - Interview : "Avoir le papa le plus vieux de tous mes copains m'angoissait". - Pour bien vieillir, il faut avoir le vice de la joie. - "Le vieillissement dans la dignité, un thème qui me tient à coeur". - Comment stopper la peur au volant. - Sexo : Et si on se faisait un point météo ?. - Chronique : Les vacances, indispensables ? A coeur ouvert par Rosette Poletti...etc...
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75718
Résumé: Eve Sangarde mène une carrière brillante qui éblouit autant ses collègues que ses étudiants. Jusqu'à ce jour où apparaissent les premiers symptômes d'une étrange maladie contre laquelle la jeune femme perd très vite la partie. Bon gré mal gré, elle se laisse aider par sa mère et son amie Laura. Mais un grave accident provoqué par la faiblesse d'Eve va tout bouleverser. Incapable de supporter plus longtemps sa vie et la ville, Eve fuit et se confine dans la maison de sa grand-mère décédée, au coeur d'un Morvan blanchi par la neige. C'est en apprivoisant le jardin de son aïeule, au sortir de l'hiver, qu'elle parvient peu à peu à se retrouver, à comprendre et à accepter cette autre qu'elle est devenue.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75724
Résumé: Juillet 1959. Le somptueux yacht d’Aristote Onassis, le Christina O, s’apprête à quitter le port de Monte-Carlo pour une croisière en Méditerranée, avec, à son bord, parmi les convives de marque, Maria Callas et Winston Churchill. Une invitée de dernière minute s’embarque, pour la plus grande joie de l’ancien Premier ministre britannique : Greta Garbo. La rencontre du Vieux Lion et du Sphynx qui a délaissé, en pleine gloire, les lumières d’Hollywood, se révèle rapidement passionnelle et explosive.
Durée:54min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75719
Résumé: Du Hugo dramaturge on retient volontiers les grands drames romantiques que sont Ruy Blas et Hernani. C'est oublier un peu vite les pièces de son recueil Le Théâtre en liberté ". L'Intervention et La Grand Mère soulignent le génie de l'écrivain à mélanger les genres. Car il s'agit ici des rares comédies " que Victor Hugo revendique, même s'il n'emploie pas le terme dans son sens le plus classique. Les personnages amusent autant qu'ils provoquent la pitié. Leur misère touche, indigne, et fait finalement réfléchir. Remarquables dans leur dimension sociale, ces pièces en un acte le sont aussi dans leur forme. Écrites en exil par un auteur pensant qu'elles ne seraient jamais jouées. elles illustrent véritablement un " Théâtre en liberté ".
Durée:11h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75672
Résumé: Sur son lit de mort, Talleyrand négocie encore, mais quoi ? Émile Zola a-t-il succombé à un banal accident domestique ou bien fut-il victime d’un complot diabolique fomenté par des antidreyfusards ? Avec le talent de conteur qu’on lui connaît, Claude Quétel nous propose ici une étonnante promenade, celle du dernier jour de personnages, tantôt célèbres, tantôt tout à fait obscurs mais que leur mort a transcendés. Morts naturelles, accidents fatals, morts à la guerre, assassinats, duels, exécutions capitales, suicides… chacun de ces derniers jours a son histoire, sa couleur, son style.
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75658
Résumé: Depuis toujours, Clarissa s’amuse à pimenter la vie de ses proches de farces et de récits rocambolesques, mais lorsqu’un cadavre élit domicile sur le tapis de sa salle à manger, elle trouve soudain l’aventure plus fâcheuse. C’est que son mari reçoit d’ici peu le Premier ministre soviétique pour un dîner d’affaires, et il n’est pas question de compromettre leur réputation. Elle ne voit donc qu’une solution : appeler ses amis en renfort et dissimuler le corps avant l’arrivée des deux hommes !
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75652
Résumé: Chahina-Marie Baret a grandi au sein d’une famille indo-musulmane chiite sur trois îles : Madagascar, Maurice, puis La Réunion. Arrivée en métropole à 15 ans, elle se convertit au Christ sans jamais renier une seule facette de son identité travaillée par de multiples cultures et le tissage des deux religions qui la nourrissent. Ce choix complexe, rare, se fait au risque du morcellement identitaire, de l’éclatement personnel et d’une croyance désincarnée. Tenir debout, unifiée, lui prendra de longues années. C’est le livre de sa vie, de sa foi, qui nous est confié ici.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 5min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:75659
Résumé: Le chocolat dans tous ses états ! Grâce à ces 30 recettes groumandes, redécouvrez le chocolat et dégustez-le sous toutes ses formes ! Macarons, biscuits à la crème de menthe, forêt-noire, tarte glacée du Mississippi...Innovations et grands classiques ne manqueront pas d'étonner et de régaler tous vos convives, les petits comme les grands !
Lu par:Thierry Hogan
Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75497
Résumé: Dans ce roman aux confins de l’histoire et de l’imaginaire, Gilbert Sinoué raconte le périple des premiers hommes, de l’ouest de l’Afrique à la péninsule Arabique. En quête d’une terre aussi hospitalière que mythique, ils entament une marche longue et périlleuse. Ponctuée de la découverte du feu, d’affrontements avec les forces de la nature et de questionnements sur leur propre évolution. Entre rivalités et transmission, voici l’aventure extraordinaire de nos ancêtres.
Durée:4h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75489
Résumé: Adrien vit avec une mère célibataire qui le surprotège. Solitaire et angoissé, il est victime de harcèlement au colleège. Une nuit dans la forêt, Adrien rencontre Chris, un personnage énigmatique. Impressionné par son esprit fort et marginal, Adrien lui accorde toute sa confiance. L'emprise s'installe. Qui est vraiment Chris ? Jusqu'où Adrien le suivra-t-il ?
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75447
Résumé: Le 22 juin 1791, la famille royale fuit Paris. Elle est reconnue à Varennes et Nicolas Le Floch assiste impuissant à son arrestation. Mais sa mission n’est pas terminée. Imprudente, la reine a laissé derrière elle un lourd secret, une lettre codée qui peut précipiter la chute de la monarchie. Elle charge Nicolas de la récupérer au cœur du Paris révolutionnaire, au milieu de tous les dangers d’une situation politique explosive. La saga continue dans la tourmente de la Révolution, mettant à rude épreuve son courage et ses fidélités monarchistes, tandis que son ami Bourdeau a pris le parti des idées nouvelles. Aux Tuileries, dans les clubs révolutionnaires, au Palais-Royal, Nicolas affronte les manœuvres ourdies par les ennemis de la couronne. Il renoue avec Laure de Fitz-James, son ancienne maîtresse aux relations ténébreuses, risque une nouvelle fois une dangereuse infiltration dans une société secrète royaliste liée à l’Angleterre et rencontre une jeune révolutionnaire experte en navigation, qui l’épaule dans cette entreprise hasardeuse. À l’heure où les opinions se radicalisent, toute erreur peut lui être fatale. Nicolas va devoir choisir son camp…
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:75439
Résumé: Jérusalem 2004. Christine, une journaliste allemande en reportage au Proche-Orient, vient de retrouver la trace de deux amis d’enfance depuis longtemps perdus de vue : l’Israélien Amos et le Palestinien Abdallah. Elle leur a donné rendez-vous dans un café de Jérusalem pour partager des souvenirs et les interviewer sur le conflit israélo-palestinien. Avant qu’elle ne les rejoigne, ils meurent tous deux dans l’explosion du café, suite à un attentat-suicide. Christine, en état de choc, enfermée dans sa chambre d’hôtel, ne peut les chasser de son esprit : psychose ou vision, elle les voit, elle les entend et la conversation s’engage. Ensemble, les trois comparses entament un voyage infernal à travers l’histoire meurtrie de la Palestine et d’Israël.