Contenu

Les amants

Résumé
Utilisant la parodie, la satire ou la farce, Octave Mirbeau propose une critique féroce de la société bourgeoise de son époque, qui trouve d’étranges résonances avec le monde d’aujourd’hui.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 27min.
Édition: s.l., Livre théâtre, 2017
Numéro du livre: 76065
ISBN: 9782377051038

Documents similaires

Durée : 42min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 76497
Résumé:La nuit dans un Commissariat. De retour du théâtre, le Commissaire auditionne Flora Tambour amenée avec brutalité par deux agents alors qu’elle faisait le trottoir devant le commissariat. Il s’agit en réalité de la maîtresse du commissaire. Les deux agents introduisent ensuite un mendiant, Jean Guenille, qui vient de trouver un portefeuille bourré de gros billets. Il est d’abord salué comme un héros, puis le Commissaire, comprenant qu’il a affaire à un sans-domicile le traite comme un voleur et l’envoie au dépôt. Flora Tambour, choquée de cette attitude, proteste en vain et se fait aussi embarquer.
Lu par : René Depasse
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28244
Résumé:Composition de l'imagination, parfois délirante, mêlée à l'esprit anarchique d'Octave Mirbeau. Jules, dès sa petite enfance, va se révéler tracassier et cruel. Intelligent, il sera premier de la classe. Grand garçon à la carcasse dégingandée, il apparaît déjà une indéchiffrable énigme. À peine a-t-il dépassé l'âge de la première communion qu'au grand scandale de sa mère, il annonce son désir d'être prêtre ! Le jour de sa première messe, Jules monte en chaire, s'accusant des pires fornications. Cette attitude non conformiste ne l'empêche pas de devenir secrétaire d'un vieil évêque compassé qui aura la faiblesse de l'aimer. Lors d'un de ses vagabondages, l'abbé Jules essaie de mettre à mal une jeune paysanne, qui se rebiffe après s'être montrée totalement hébétée. Le mauvais prêtre lui fait une proposition brutale : « Nous insulterons le bon Dieu ensemble, veux-tu, réponds-moi ? » Ce livre montre une sorte de phobie hallucinée de la prêtrise ; pourtant, Mirbeau cherche à rendre sympathique son prêtre bohème.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37153
Résumé:Paru en 1900, le journal de Célestine, jeune femme de chambre tout aussi avertie qu'impertinente, est certainement l'un des textes les plus violents d'O. Mirbeau. Véritable réquisitoire contre les moeurs bourgeoises, ce monologue révélait les bassesses et les vices d'une classe sociale triomphante.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30337
Résumé:Après les attentats anarchistes de 1892-1893, le président du conseil Casimir Perrier soumet une série de lois, votées par l'Assemblée les 12 et 18 décembre 1893 et le 28 juillet 1894. Pendant plus de cinq ans, l'État appliquera avec la plus grande rigueur cet arsenal législatif qui réintroduit le délit d'opinion, permet l'interdiction des journaux et des groupuscules anarchistes, et désigne nommément ces derniers comme cible. Au cours de procès tenus à huis-clos, de très nombreuses peines de relégation (le bagne) seront prononcées. Dès le 1er janvier 1894 et jusqu'à l'éclatement de l'Affaire Dreyfus, Octave Mirbeau éditorialiste au Journal, puis à L'Aurore, prend la plume pour interpeller ses concitoyens et dénoncer avec force et dérision cette mise en coupe réglée de la contestation sociale et l'étouffement de la justice par le mensonge et la terreur. Un vigoureux plaidoyer contre l'antiterrorisme comme mode de gouvernement.
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30150
Résumé:Une comédie cruelle sur les vendeurs au porte-à-porte et leur logique commerciale.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71605
Résumé:Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18981
Résumé:Argument : Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ un mètre soixante dix sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L'approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation. Les trois amis vont alors s'entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l'art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art... Celui-ci ne laissera personne indemne. Serge ira jusqu'à dire ce qu'il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu'à dire à Yvan d'annuler son mariage considérant qu'il fait une erreur. À force, Marc et Serge iront jusqu'à se battre. Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis vont sacrifier le tableau en dessinant dessus, puis vont le restaurer ensemble. (wikipedia.org)
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 25978
Résumé:C'est un enfant de 62 ans qui appelle sa mère, il aimerait qu'elle le prenne par la main et qu'ils passent un dimanche heureux. Des voix lui répondent, des personnages lui apparaissent, issus de ses souvenirs, ses rêves ou ses cauchemars : sa mère et ses reproches, un Dieu qui peut peu, un anesthésiste inquiétant, un directeur de maison de retraite encombrant, et enfin, son père, qu'il n'a pas connu et qui lui demande des comptes sur l'état du monde...
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 16090
Résumé:Hamm, aveugle, dans un fauteuil roulant, se fait servir par Clov. Il habite avec ses parents, Nagg et Nell, sans jambes, qui vivent chacun dans une poubelle. Le temps est ponctué de rituels : Hamm demande l'heure, le temps qu'il fait, ce qui se passe dehors, raconte une histoire, se fait déplacer d'un endroit à l'autre, insulte ses géniteurs ; Nagg réclame sa bouillie, prête l'oreille à l'histoire de son fils en échange d'un biscuit ; quant à Clov, il obéit à son maître, sans pouvoir se résoudre à l'abandonner.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 3523
Résumé:En attendant Godot est une pièce de théâtre en deux actes, en français et en prose, écrite en 1948 par Samuel Beckett, et publiée en 1952 à Paris aux Éditions de Minuit. Elle appartient à la mouvance du théâtre de l'absurde. La création a eu lieu le 23 janvier 1953 au Théâtre de Babylone, mise en scène par Roger Blin qui jouait lui-même le rôle de Pozzo. Il était accompagné de Pierre Latour, Lucien Raimbourg, Jean Martin et Serge Lecointe.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 22139
Résumé:
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30151
Résumé:Dans Les insomniaques, un couple d'intellectuels clandestins et un couple voisin mènent une vie énigmatique, ils se croisent et leurs relations s'imbriquent. Un thriller où l'étrange prend le pas sur le quotidien. Dans Copito, un singe très lettré veut délivrer une réponse définitive à la question de l'existence de Dieu.