Contenu

Le livre de la jungle et autres récits

Résumé
" Ces histoires ont été recueillies en tous lieux, et je les tiens de toutes sortes de gens, des prêtres de la Chubara, d'Ala Yar le graveur et de Jiwun Singh le charpentier, de gens sans nom à bord des bateaux et des trains autour du monde, de femmes filant devant leurs demeures au crépuscule, d'officiers et de gentlemen à cette heure morts et enterrés ; et un petit nombre, mais celles-là sont de loin les meilleures, c'est mon père qui me les a transmises... " Aux amis de Mowgli et de Kim, aux lecteurs des chefs-d'oeuvre rassemblés ici de dire si, pour trouver leur coeur, Kipling s'est adressé à eux comme à des enfants et comme s'il était un pauvre, ainsi que le lui conseillait le saint homme borgne rencontré dans la cour du monastère de la Chubara, dans le nord de l'Inde. " Parle-leur d'abord de choses que toi et eux vous avez ensemble. Ainsi leur savoir remédiera à tes imperfections. Parle-leur ensuite de ce que toi seul as vu, puis de ce que tu as entendu dire, et puisque ce sont des enfants, parle-leur batailles et rois, chevaux, diables, éléphants et anges, mais n'omets pas de leur parler d'amour et de choses semblables. Toute la terre est pleine d'histoires pour celui qui écoute le pauvre et ne le chasse pas de son seuil. "
Lu par : Poirrier
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 5h. 17min.
Édition: Paris, Gallimard, 1972
Numéro du livre: 21279

Documents similaires

Lu par : Joelle Boyer
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21310
Résumé:Si vous avez lu les autres histoires de Mowgli, vous vous souvenez qu'il passa une grande partie de sa vie avec la Meute des Loups de Seeonee, où Baloo, l'ours brun, lui enseigna la Loi ; c'est Baloo qui apprit au garçon irrité par ces commandements sans fin que la Loi ressemble à la Liane Géante : elle nous tombe sur le dos, personne ne lui échappe. Ces propos entraient par une oreille et sortaient par l'autre... Mais vint une année où les prédictions de Baloo se réalisèrent : Mowgli vit alors la jungle soumise à une seule et même Loi...
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16672
Résumé:Au pied de l'Himalaya, la petite ville de Simla accueille les Anglais civils ou militaires qui fuient la chaleur de l'été indien. Parties de chasse et tournois de tir à l'arc, flirts et histoires d'amour, commérages et intrigues rythment les journées de cette petite société où tout le monde se connaît et où rien n'échappe à person... Une chronique de l'Inde victorienne pleine de finesse et d'humour
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13850
Résumé:A quinze ans, Harvey Cheyne possède au suprême degré le don de se rendre antipathique. Les passagers du paquebot sur lequel a pris place ce fils d'un multi-millionnaire américain sont unanimes à lui reprocher son insolence prétentieuse. Harvey tombe par-dessus le bastingage. Est-ce pour lui la fin? Non, c'est le commencement de l'existence. Les hommes du We're Here, goélette britannique que commande le rude, mais bienveillant Disko Troop, se chargent de lui apprendre à vivre, au cours d'une campagne de pêche mouvementée.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17147
Résumé:Comment l'éléphant a eu sa trompe, comment le chameau a eu sa bosse, comment le léopard a eu des tâches... A la fois drôles et poétiques, voici des Histoires comme ça, suivis d'autres textes inoubliables de Joseph Rudyard Kipling.
Lu par : Paula Viala
Durée : 25h. 29min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37941
Résumé:Recueil de reportages et de chroniques initialement parus dans des publications indiennes dans lesquels l'auteur anglo-saxon propose ses récits de voyages au Rajputana, au Japon, en Amérique ou en Egypte.
Durée : 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72572
Résumé:"On a jeté de la vitesse dans quelque chose qui ne le supportait pas". René Char in Lettera Amorosa
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20394
Résumé:Dans ses récits, à la manière du transfert psychanalytique, le souvenir se mêle au présent dans un propos qui regorge de tous les sentiments contradictoires éprouvés pour le lieu natal : le vécu et le rêvé se réorganisent jusqu'à ce que l'équilibre soit retrouvé (Jérôme Meizoz). Né en 1930 à Sion, Raymond Farquet vit à Genève. Il fait ses études à l'Université de Fribourg où il obtient une licence en lettres (histoire). Il voyage en France et s'engage comme volontaire dans les premières communautés d'Emmaüs à Paris. Il choisit ensuite d'enseigner. Aujourd'hui à la retraite, il s'intéresse à l'ornithologie. Il s'est consacré à l'essai, à la nouvelle et au récit et a cessé d'écrire par choix délibéré. Il a également collaboré à la Revue pédagogique genevoise.
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20251
Résumé:"Caprice de la reine" (Editions de Minuit) est une somme de textes (inédits ou pas) de Jean Echenoz. Ce recueil de nouvelles juxtapose sept récits, friandises aux goûts et textures différents, toutes parfaitement usinées. Echenoz, quoi. Qu'il nous parle de l'Amiral Nelson plantant des arbres, d'un séjour d'Hérodote distrait à Babylone, des scupltures des reines de France au jardin du Luxembourg ou d'une triple expédition sandwich au Bourget, Jean Echenoz démontre à quel point le sujet importe peu. L'écrivain s'en empare et en fait de la littérature. (francetvinfo)
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20215
Résumé:Karel Capek (1890-1938) est l'écrivain tchèque le plus connu à l'étranger. Le thème qui domine son œuvre toute entière est la crainte que la civilisation mécanique et son développement technique poussé jusqu'à l'absurde n'étouffe chez l'homme le sens se l'humanité. Cette préoccupation s'exprime aussi bien dans ses drames - R.U.R., La vie des insectes - que dans ses romans - la fabrique d'absolu, la Krakatite - et le conduit à échafauder - avec une fantaisie et un humour éblouissants comme avec la logique la plus rigoureuse - des œuvres d'anticipation qui fascinent et font frémir. On considère à juste titre Capek - et pas seulement parce qu'il est le créateur du mot « robot » - comme un des pères de la science-fiction moderne. Les vingt-neuf « récits apocryphes » ont été écrits par Capek entre 1920 et 1938. Chacun des récits, à quelques exceptions près, est centré autour d'un personnage historique ou semi-légendaire bien connu de tous. Réfutant le plus souvent les notions transmises par l'histoire, Capek nous montre ce personnage sous des côtés intimes, parfois inattendus, nous expose les mobiles de ses actes, en fait une étude psychologique tournant à la satire. L'humour domine dans la plupart des récits, mais certains sont empreints également d'une grande tendresse et d'un grand amour de l'homme. La vision personnelle de l'auteur leur donne une forte résonance d'actualité. Ces récits sont groupés, dans l'édition finale, selon l'ordre chronologique de l'apparition des personnages dans l'histoire (entre autres Prométhée, Agathon, Alexandre le Grand, Archimède, Loth, le Christ, Ponce Pilate, Dioclétien, Attila, François d'Assise, Hamlet, Don Juan, Roméo et Juliette, Napoléon).
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18245
Résumé:Les histoires séduisantes et âpres qu'on trouve dans Àngeles se passent en Amérique latine, et mettent en scène des personnages communs (par exemple un Bolivien immigré) ou extraordinaires (un ange avec ses ailes bricolées). Ils reflètent une vision de ce continent poétique ou réaliste (les jeunes kidnappeurs), liée à l'Histoire (les dictatures) ou à un quotidien parfois violent (rapt, assassinats). Il y a de l'humour aussi, sous-jacent ou au premier plan, comme dans ce récit où les passagers d'un bus voient une apparition: une tête barbue. Tout le monde identifie le Christ sauf le narrateur, en proie à une mission littéraire, qui tente de persuader les autres qu'il s'agit de Don Quichotte. Tous ces contes un peu baroques forment un univers cohérent, avec pour lien thématique et suspendu la présence des anges. (Alain Bagnoud, Tribune de Genève)
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17855
Résumé:«Au fond, les vrais voyages sont immobiles. Immobiles et infinis. Solitaires. Silencieux. Souvent, ils commencent dans une chambre où l'on est enfermé parce qu'il pleut ou parce qu'on est malade, obligé de garder le lit. On a huit ou neuf ans, le goût des images qui partent toutes seules dans tous les sens et qu'on lit de même, en sautant par-dessus les fuseaux horaires.» Souvenirs, portraits d'un vagabond furtif, ces courts récits s'offrent comme une variation musicale autour du mot de Rimbaud : «On ne part pas.»
Lu par : Vincent Siegrist
Durée : 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74444
Résumé:Ce court récit inédit de Julien Gracq met en scène une fascination. C’est la vision initiatrice, brève mais répétée, d’une demeure, aperçue à chaque trajet depuis un car traversant la campagne pendant l’Occupation, qui pousse le narrateur à se mettre en route, cheminant seul dans les sous-bois pour s’approcher de la maison. À travers le récit de ce parcours aussi sensuel et contemplatif qu’intériorisé, La Maison déplie, comme une intrigue, la naissance d’un désir.