Le parfum des voyages: chroniques et reportages (1887-1913)
Résumé
Recueil de reportages et de chroniques initialement parus dans des publications indiennes dans lesquels l'auteur anglo-saxon propose ses récits de voyages au Rajputana, au Japon, en Amérique ou en Egypte.
Lu par :
Paula Viala
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
25h. 29min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2018
Numéro du livre:
37941
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221198384
Collection(s):
Bouquins
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 33h. 54min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36349
Résumé:" Paris, dans ses permanentes métamorphoses, accumule les secrets les plus dépareillés, les invraisemblances les mieux déguisées par l'histoire, les légendes bétonnées dans la réalité et toute la palette des possibles. " Michel Dansel, enfant de Belleville et de Ménilmontant, définit ainsi, dans une préface savoureuse, sa vision de notre capitale, " véritable kaléidoscope " dont il dévoile les multiples facettes, souvent baroques et extravagantes, avec la curiosité passionnée d'un promeneur " pathologiquement " amoureux de sa ville. Il n'est pas d'avenue, pas de coin de rue qui, pour l'auteur, ne comporte une part d'énigme, de trouble et de merveilleux. Historien et archéologue à sa manière, cet arpenteur d'un Paris insolite et clandestin est prodigue en trouvailles originales et singulières, parfois invérifiables mais toujours vraisemblables. Ainsi évoque-t-il la présence possible d'une cité souterraine dans le quartier du Marais où quatre enfants auraient découvert en 1965 une grotte préhistorique vieille de dix-sept mille ans, dont les peintures seraient comparables à celles retrouvées à Lascaux ; les " trésors cachés " qui se trouveraient dans la statue équestre d'Henri IV, sur le Pont-Neuf ; l'histoire d'une célèbre maison close située au 12, rue Chabanais, dans le 2e arrondissement ; l'existence d'un cimetière des bossus dans celui de Saint-Côme ; d'un club des divorcés qui se réunissait avenue Bosquet ; d'une clinique spécialisée dans la réparation des poussettes et landaus de collection, 16, rue du Chalet, dans le 10e ; d'un pont des suicidés dans le parc des Buttes-Chaumont... Chaque lieu emblématique ou endroit méconnu de Paris est ainsi raconté et révélé sous son aspect légendaire et anecdotique, loin des vérités de l'histoire officielle. La manière à la fois la plus instructive et la plus divertissante qui soit de nous faire découvrir les secrets d'une cité aux trésors inépuisables.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16672
Résumé:Au pied de l'Himalaya, la petite ville de Simla accueille les Anglais civils ou militaires qui fuient la chaleur de l'été indien. Parties de chasse et tournois de tir à l'arc, flirts et histoires d'amour, commérages et intrigues rythment les journées de cette petite société où tout le monde se connaît et où rien n'échappe à person... Une chronique de l'Inde victorienne pleine de finesse et d'humour
Lu par : Joelle Boyer
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21310
Résumé:Si vous avez lu les autres histoires de Mowgli, vous vous souvenez qu'il passa une grande partie de sa vie avec la Meute des Loups de Seeonee, où Baloo, l'ours brun, lui enseigna la Loi ; c'est Baloo qui apprit au garçon irrité par ces commandements sans fin que la Loi ressemble à la Liane Géante : elle nous tombe sur le dos, personne ne lui échappe. Ces propos entraient par une oreille et sortaient par l'autre... Mais vint une année où les prédictions de Baloo se réalisèrent : Mowgli vit alors la jungle soumise à une seule et même Loi...
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17147
Résumé:Comment l'éléphant a eu sa trompe, comment le chameau a eu sa bosse, comment le léopard a eu des tâches... A la fois drôles et poétiques, voici des Histoires comme ça, suivis d'autres textes inoubliables de Joseph Rudyard Kipling.
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13850
Résumé:A quinze ans, Harvey Cheyne possède au suprême degré le don de se rendre antipathique. Les passagers du paquebot sur lequel a pris place ce fils d'un multi-millionnaire américain sont unanimes à lui reprocher son insolence prétentieuse. Harvey tombe par-dessus le bastingage. Est-ce pour lui la fin? Non, c'est le commencement de l'existence. Les hommes du We're Here, goélette britannique que commande le rude, mais bienveillant Disko Troop, se chargent de lui apprendre à vivre, au cours d'une campagne de pêche mouvementée.
Lu par : Poirrier
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21279
Résumé:" Ces histoires ont été recueillies en tous lieux, et je les tiens de toutes sortes de gens, des prêtres de la Chubara, d'Ala Yar le graveur et de Jiwun Singh le charpentier, de gens sans nom à bord des bateaux et des trains autour du monde, de femmes filant devant leurs demeures au crépuscule, d'officiers et de gentlemen à cette heure morts et enterrés ; et un petit nombre, mais celles-là sont de loin les meilleures, c'est mon père qui me les a transmises... " Aux amis de Mowgli et de Kim, aux lecteurs des chefs-d'oeuvre rassemblés ici de dire si, pour trouver leur coeur, Kipling s'est adressé à eux comme à des enfants et comme s'il était un pauvre, ainsi que le lui conseillait le saint homme borgne rencontré dans la cour du monastère de la Chubara, dans le nord de l'Inde. " Parle-leur d'abord de choses que toi et eux vous avez ensemble. Ainsi leur savoir remédiera à tes imperfections. Parle-leur ensuite de ce que toi seul as vu, puis de ce que tu as entendu dire, et puisque ce sont des enfants, parle-leur batailles et rois, chevaux, diables, éléphants et anges, mais n'omets pas de leur parler d'amour et de choses semblables. Toute la terre est pleine d'histoires pour celui qui écoute le pauvre et ne le chasse pas de son seuil. "
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 35min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77990
Résumé:A une époque, les éléphants n'avaient pas de trompe, mais un simple nez. Un jour, un jeune éléphant trop curieux et désobéissant demande naïvement à un crocodile de quoi se compose son dîner. L'animal l'attrape par le nez et celui-ci s'allonge lorsque l'éléphanteau recule, devenant alors une longue trompe.
Lu par : Clélia Strambo et Gérald Bloch
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73680
Résumé:Après Lettres à un jeune poète, cette émouvante correspondance est une découverte majeure, riche de lumineuses leçons de vie " Dans la vie, on n'éveille jamais assez souvent le sentiment du commencement en soi, et nul besoin pour cela d'un grand changement extérieur, car nous modifions le monde depuis notre coeur même, et si celui-ci veut bien être neuf et incommensurable, celui-là se présente alors comme au jour de sa création : infini. Si nous devions nous rencontrer un jour et pourquoi cela ne se réaliserait-il pas, vous réclamez que je vous raconte l'histoire d'un commencement nouveau qui se produisit durant une période de mon enfance des plus difficiles et en quelque sorte tout à fait désespérée. Que cela demeure une promesse entre nous. " Cette émouvante correspondance avec la jeune Anita Forrer est une découverte majeure qui comblera tous les amoureux de l'oeuvre de Rainer Maria Rilke. Rendu pour la première fois accessible en langue française, cet échange épistolaire, qui peut se lire comme le prolongement des Lettres à un jeune poète, ouvrit à Anita Forrer des espaces spirituels insoupçonnés et donna un sens nouveau à son existence. Rilke fut son guide et son confident, comme il l'avait été quinze ans plus tôt pour Franz Xaver Kappus. Les lectrices et lecteurs d'aujourd'hui puiseront à leur tour dans ce texte inédit de lumineuses leçons de vie.
Durée : 30min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18614
Résumé:Edouard Trielle n'en peut plus. Toute sa vie, il compte : les lignes des feuilletons idiots qu'il écrit pour vivre, l'argent qu'il gagne à la sueur de sa plume, les affronts de sa jeune et jolie femme, Valentine, qui dépense libéralement le budget du ménage et l'enquiquine, lui, Edouard Trielle, autant qu'elle peut... Mais c'en est fini de subir ! Trielle a trouvé une solution à ses problèmes, qui va surprendre Valentine... Quand Courteline évoque avec drôlerie et à fleur de peau les malheurs d'un homme de lettres, le plat se déguste sans modération !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 8833
Résumé:" Pendant de longues années, j'ai été une puissance mystérieuse, occulte, une puissance qui faisait trembler... Je supprimais une famille du livre de l'humanité comme on raye un mot d'un trait de plume. " Il fallait bien que " Bouquins " ouvre ses pages au romancier le plus populaire de son temps : le vicomte Ponson du Terrail, providence des journaux à un sou du second Empire, inlassable pourvoyeur de cadavres et maître incontesté au royaume du feuilleton. Son triomphe ? Les Drames de Paris et ses suites (1857-1870), épopée interminable qui submerge l'Empire de son déluge événementiel. Dans cette succession d'histoires aux intrigues autonomes, un personnage émerge très vite pour donner à la saga son sens et sa chronologie. Rocambole, pourtant, aurait dû n'être qu'un comparse, entré comme par inadvertance au coeur d'une intrigue commencée sans lui : mais, héros envahissant, il éclipse bientôt tous ses confrères et devient l'" homme aux mille visages ", à ce point légendaire que la langue lui offrira pour ultime avatar un adjectif aux couleurs de l'Aventure. Les Exploits de Rocambole, ou l'émancipation : contestant la tutelle de son père spirituel (le diabolique sir Williams), le héros fait ses preuves sur la scène du Mal. Des bas-fonds de Paris aux châteaux en Espagne, entre le bouge et l'alcôve, le feuilleton déroule son vertigineux cortège de courtisanes et de justiciers, de crimes et de séductions : au jeu du rocambolesque tous les coups sont permis.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31317
Résumé:James Bond est de retour. Comme vous ne l'avez jamais vu. Tout commence par une étourdissante partie de baccara. Le Chiffre, mystérieux et puissant agent au service des Russes, joue au casino de Royale-les-eaux pour financer ses sinistres projets. Mais un adversaire aux nerfs d'acier vient s'asseoir en face de lui. Son nom est Bond. James Bond. Mais cette partie endiablée n'est que la première épreuve. L'agent secret va devoir déployer toute son habileté et son courage pour mettre fin aux machinations des ennemis du monde libre. A moins qu'une épreuve plus diabolique que toutes les autres n'ait raison de lui : l'amour
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31318
Résumé:James Bond s'envole pour New York où il doit rencontrer son ami de la CIA Felix Leiter et des agents du FBI. Cette nouvelle mission en collaboration avec les services américains a pour objet l'enquête sur un certain Mister Big, à la fois leader d'une secte vaudou mais aussi agent du SMERSH aux États-Unis. Il semblerait que cet homme ait découvert un trésor pirate en Jamaïque et qu'il l'écoulerait afin de financer des opérations soviétiques. À la suite des événements de Casino Royale, 007 y voit l'occasion de contrer le SMERSH et de prendre sa revanche... Néanmoins Mr Big a eu connaissance de l'opération du FBI, et s'arrange pour enlever Bond et Leiter. Il leur explique qu'il ne souhaite pas leur mort, et qu'il les laissera en vie s'ils promettent de « laisser tomber l'affaire ». A cette occasion, Bond rencontre la belle Solitaire, une voyante à la solde de Mister Big. Par la suite, l'agent britannique est contacté par Solitaire, qui souhaite quitter BIG. James Bond entre en contact avec la belle jeune femme et tous deux quittent New-York.