L'homme à la carrure d'ours
Résumé
Dans une zone du Grand Nord ignorée des cartes, d'anciens ouvriers oubliés de tous se sont regroupés en communautés hostiles. Seuls Kolya, un sculpteur d'ivoire descendant des Lapons, et Lyouba, la seule jeune femme à y être née, savent écouter les saisons, les hivers terribles et les printemps flamboyants, passer les frontières, déjouer la vigilance de gardiens invisibles pour s'aventurer à leurs risques et périls hors de ce lieu interdit. Dans un style tour à tour âpre, rude et poétique, l'auteur de Matin brun et du Grand Exil dépeint les lieux désolés d'un monde industriel en ruine, la toute-puissance et la beauté de la nature arctique, les peurs qui enferment les hommes, la mémoire et les rêves qui les ouvrent à la liberté.
Lu par :
Pierre Riou
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 44min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 2014
Numéro du livre:
65918
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253005056
Collection(s):
Le Livre de poche
Documents similaires
Lu par : Bernadette Germain
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69715
Résumé:Ioan, un photographe de renom, s'est replié dans un mas des Cévennes après la mort accidentelle de son fils. Il reçoit un jour un appel de sa bru, qui lui apprend la disparition de son petit-fils, parti pour Barcelone six mois plus tôt. Celui qui vivait comme un reclus décide d'arpenter la capitale catalane pour retrouver cet adolescent qu'il connaît à peine.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29102
Résumé:Dans une Barcelone étourdie par la crise, vibrante de toute l'énergie d'une jeunesse qui refuse le monde tel qu'il est, un homme part à la recherche de son petit-fils adolescent. Lui-même a tout quitté : sa solitude, la paix et l'oubli qu'il croyait avoir trouvés au fin fond des Cévennes. Et voici que dans la capitale catalane bruyante et révoltée, où plane l'ombre des combattants de 36, c'est sa propre histoire qu'il rencontre et dont il peut enfin se libérer.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14079
Résumé:Franck Pavloff a hérité de son père, bulgare, anarchiste, le goût impérieux de bousculer les barbelés et les pensées confisquées. Une dizaine d'années à tisser des projets de développement communautaire à travers l'Afrique et l'Asie. Une vingtaine d'autres à animer des associations de prévention de la délinquance et de la toxicomanie. Spécialiste de la psychologie et du droit des enfants. A publié romans, nouvelles, poésie chez Gallimard, Albin Michel, Le Seuil, Zulma, Syros, Alternatives... - "Matin brun" raconte l'histoire de deux amis confrontés à un régime politique totalitaire: l'État Brun. Ils s'y soumettent sans se rendrent compte du danger. POURTANT les règles sont déconcertantes, toutes en rapport avec la couleur brun. Tout a commençé avec les animaux de compagnie dont la couleur devait étre conforme à l'état brun, puis cela a continué avec les uniformes bruns, le journal brun et cela s'est terminé par une descente de police au domicile du héros au cours de laquelle on peut imaginer le pire. Cette histoire est source de réflexion. Elle nous amène à nous interroger sur les règles auxquelles nous sommes soumis et sur notre devoir de résistance. (Babelio)
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35755
Résumé:Zâl, 20 ans, est un funambule qui se livre à des performances sur les réseaux sociaux. La jeune Téa vient tout juste de quitter sa famille. Quant à Andras, un vieil homme bourru qui a abandonné la Hongrie vingt-cinq ans plus tôt, il vit reclus sur son passé. Tous trois se rencontrent, apprennent à s'apprivoiser puis décident d'aller ensemble à un festival à Budapest.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22474
Résumé:On est dans l'après-guerre d'une guerre civile qui a opposé ceux du Nord à ceux des plaines et du littoral. Un homme, Schwara, sans doute forestier ou charpentier, descend vers le port principal où réfugiés, trafiquants, humanitaires et même vacanciers se côtoient sans se voir. Il est à la recherche d'un autre homme, qui prend l'allure d'un absolu et tente de venir en aide à ceux qu'il rencontre, ne déclenchant que suspicion et haine. Des veuves de pêcheurs, traumatisées par les viols collectifs tentent de le tuer. Mais lui avance obstinément, atteint le pont en ruines de Ran-Mositar et propose ses services pour sa reconstruction. Sur le chantier, travaille une femme, Iréni, qui porte aussi son poids de malheur et dont la fille Luria se vend aux marins pour survivre. Dans ce climat de douleur et de haine, le destin achèvera ce que la guerre a saccagé.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16773
Résumé:Dans la ville de Banos de Agua Santa, au centre de l'Equateur, vient d'arriver un étranger, Tchaka, qui se fait engager comme jardinier par un grand propriétaire terrien. Installé sur les pentes du volcan Tungurahua dont il pressent la reprise d'activité, il découvre qu'une jeune femme y a établi en secret un camp de base pour faire passer la frontière aux candidats à l'émigration sans qu'ils tombent sous la coupe des " coyotes ". Pourquoi ont-ils échoué dans cette zone à risque où l'éruption peut à chaque instant tout saccager, est-ce le prix à payer pour qu'ils se réconcilient avec leur passé ?
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71751
Résumé:Dans le train qui le mène à Narva, au nord-ouest de l’Estonie, le généalogiste Stig Nyman, dépêché depuis Stockholm, espère retrouver la trace d’un certain Toomas Luutos. Né dans cette même ville en 1918, ce collectionneur et faussaire de génie a laissé un héritage conséquent, et seule une recherche successorale dira s’il a des descendants. En plongeant dans sa généalogie, Nyman découvre l’histoire tourmentée d’un pays qui fut un des terrains de bataille du XXe siècle, passé du joug nazi à la domination soviétique, territoire à l’identité fluctuante et aux frontières poreuses, dont le legs pèse autant que celui d’un père à ses enfants, même par-delà la mort. On retrouve les thèmes profonds de l’œuvre de Franck Pavloff dans ce roman-enquête aux confins de la Baltique, fascinant voyage avec les fantômes du passé vers de brillants soleils.
Lu par : Emilie Desenclos
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67222
Résumé:Détélina habite seule avec son fils Léo, un enfant différent qui vit dans son propre monde fait de rituels et de couleurs. Dans leur village de montagne, de mines désaffectées et de tourisme, un jeune ukrainien du Donbass arrive un jour, à la recherche de ses origines. Léo accepte sa compagnie.
Lu par : Jean Guy Bourin
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71171
Résumé:Dans le coeur de Maria, il y a d'abord un garçon, Marcus, trois ans. La grand-mère et le petit fils adoré partagent le goût des oiseaux et partent souvent ensemble à la chasse aux plumes. L'arrivée du deuxième petit-enfant va sonner le glas d'un bonheur banal, entre les bacs du salon de coiffure où Maria travaille et la résidence modeste où elle vit avec un homme qu'elle ne regarde plus vraiment. Cette naissance cristallise les tensions familiales. L'éducation de Marcus faisait déjà grincer les dents : il joue avec des jeux de fille comme de garçon, porte des robes, décide de changer son prénom en "Pomme"... Cette fois un cap est franchi. La fille de Maria et son compagnon sont inflexibles : nul ne connaîtra le sexe du nouveau-né. "C'est un bébé" annonce-t-on laconiquement à Maria. Ni fille, ni garçon, ni "il" , ni "elle" , Noun sera l'un des premiers humains délivré des diktats de genre. Le choc est terrible. Comment aimer quand on ne peut nommer ? Abasourdie, abandonnée de tous, Maria se débat auprès de l'enfant interdit pour trouver sa place et ses mots. Rejetée, perdue, elle perd son emploi, s'isole. Reste l'éblouissement de sa tendresse pour Marcus, restent les oiseaux qui les réunissent. Modestement, à la seule force de son amour, Maria va tenter de se reconstruire et de retisser les liens perdus.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68220
Résumé:Un dimanche soir, la paix et la sérénité qui règnent dans un couvent de Dublin sont troublées par l'irruption d'une femme. Philo, couverte de tatouages et pesant près de cent vingt kilos, cherche désespérément un refuge après avoir fui le domicile conjugal. Son goût pour le tabac, la bonne chère et les jurons ne font pourtant pas d'elle la candidate idéale pour la vie contemplative. Mais Philo est désespérée... Une fois sous la protection des religieuses, elle retrouvera sa confiance et une place au sein de la communauté. Mais il lui faudra tôt ou tard affronter les failles de son existence un mari alcoolique, un fils délinquant et un sombre secret qui la hante depuis des années. Le quartier des docks de Dublin, où s'est déroulée l'enfance de Peter Sheridan, est aussi l'une des forces de ce livre poignant et d'une irrésistible drôlerie. Après L'enfant de Dublin, unanimement salué par la critique et le public, Peter Sheridan nous offre un superbe roman.
Lu par : Hélène Pedrini
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67289
Résumé:L'ÉIu est l'histoire d'une généalogie pervertie, avec secrets d'alcôves, scandales étouffés, transgressions de tous ordres, accumulations d'incestes. A vous donner le vertige, dit l'un des personnages. Grégoire est le fils de jumeaux princiers et incestueux qui l'ont abandonné sur les flots, dans un tonnelet. Recueilli par des pêcheurs, élevé dans un monastère, à dix-sept ans, il part à la recherche de ses parents et arrive aux portes d'un royaume gouverné par une reine. Après avoir vaincu un «fat impudent et poilu» qui faisait une «guerre d'amour» à la souveraine, Grégoire épouse cette dernière, qui n'est autre que sa mère. Le secret découvert, il quitte son royaume et se fait enchaîner sur un rocher nu, sans autre nourriture que le suc de la pierre. Au bout de dix-sept ans, il ressemble à un porc-épic, couvert de lichens. C'est dans cet état que le trouvent les messagers de Rome, qui parcourent le monde à la recherche du nouveau pape, désigné par l'Agneau de Dieu. Conté avec un humour qui transforme le récit édifiant en épopée perverse, L’Élu reprend les thèmes (la clé de l'abîme, la femme et le dragon, la résurrection finale) de l'Apocalypse, que Thomas Mann lisait souvent en exil...
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69714
Résumé:Par une belle journée de juillet, une foule impatiente assiste au départ du Tour de Gotland, la plus importante régate d’Europe du nord. Mais le voilier qui fait la course en tête abandonne soudainement. Son skipper, le vice-président de la prestigieuse Royal Swedish Yachting Society, vient d’être abattu. Et si cet avocat très médiatique, père de famille respectable, n’était pas celui que l’on croit ? Maîtresse bafouée, concurrent jaloux… la liste des suspects s’allonge au fur et à mesure d’une enquête délicate où l’inspecteur Thomas Andreasson tente de percer à jour une élite mondaine prête à tout pour sauver les apparences. Même à tuer une seconde fois...