Contenu

Ravelstein

Résumé
Abe Ravelstein est un brillant professeur de l'université de Chicago et un homme qui se targue d'avoir formé tout ce qui compte dans le monde politique. Il a vécu sur un grand pied, largement au-dessus de ses moyens. Son ami Chick, le narrateur, lui a suggéré d'exposer sa philosophie politique dans un livre destiné au grand public. A sa propre surprise, Ravelstein le fait et devient millionnaire. Durant un séjour à Paris destiné à célébrer ce succès, Ravelstein suggère à son tour à Chick d'écrire un livre sur lui et tous deux échangent des pensées sur la mort, la philosophie et l'histoire, les amours et les amis, et les anecdotes du passé. L'humeur s'assombrit à leur retour dans le Midwest et Ravelstein succombe au sida tandis que Chick lui-même frôle la mort de peu. Le dernier roman de Saul Bellow est un voyage, tantôt sombre, tantôt férocement drôle, à travers l'amour et la mémoire; c'est un hymne à l'amitié et à la vie.
Durée: 8h. 12min.
Édition: Paris, Gallimard, 2002
Numéro du livre: 22492
ISBN: 9782070759149
Collection(s): Du monde entier

Documents similaires

Lu par:Hubert Charly
Durée:13h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23748
Résumé: Dans " L'hiver du doyen ", Saul Bellow juxtapose deux villes, et deux mondes, radicalement dans dans leurs structures politiques et sociales. Albert Corde, doyen d'une université de Chicago et sa femme Minna, astrophysicienne de réputation internationale, Roumaine assée à l'Ouest se trouvent bloqués en hiver à Bucarest où la mère de Minna a, médecin-psychiatre, ex-ministre de la santé, se meurt à l'hôpital. Les visites étant en principe interdites dans le service de réanimation, Corde et sa femme se heurtent à l'intransigeance du directeur de l'hôpital. Corde ne peut visiter la ville tout seul de peur d'être arrêté sous un prétexte fallacieux. Il ne lui reste qu'à tuer le temps, dans l'appartement glacial qu'occupait sa belle-mère, en ressassant les problèmes qui l'attendent à Chicago. Car avant de quitter l'Amérique, Corde s'est mis à dos la communauté universitaire et les média en accusant ceux-ci dans une série d'articles, d'ignorer les conditions de vie épouvantables des taudis et des prisons de Chicago, conditions qui condamnent pauvres et Noirs à disparaître. En outre, Corde est entraîné dans le proies de deux Noirs accusés d'avoir assassiné un de ses étudiants. En juxtaposant Bucarest, sinistre, oppressante et Chicago, violente et décadente, Bellow met en lumière les deux pôles entre lesquels oscille le monde moderne : la bureaucratie barbare d'un état policier et l'anarchie d'une " société de plaisir ", qui ne supporte pas de reconnaître les monstruosités qui la gangrènent. Mais comme toujours dans les romans de Bellow, les tribulations du héros, à la fois angoissantes et comiques, sont traitées avec cet humour qui souligne la relativité des choses.
Durée:11h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20542
Résumé: M. Sammler est un juif polonais, un intellectuel qui a échappé au double racisme nazi et polonais. À plus de soixante-dix ans il s'installe à New York et se trouve maintenant confronté en Amérique à la contestation générale, au bouleversement de toutes les valeurs sur lesquelles se fondait pour lui la culture. À travers les réflexions de ce spectateur lucide et désenchanté, Saul Bellow fait preuve d'un humour caustique, incisif, qui met en relief, jusque dans les moments les plus tragiques, les aspects absurdes de l'existence.
Durée:12h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20614
Résumé: Henderson, milliardaire americain, abandonne tout pour courir l'Afrique. Il se retrouve sacré "roi de la pluie" et compagnon d'un souverain africain qui a étudié la medecine chez les blancs, mais se voit contraint pourtant de capturer le lion dans le corps duquel l'âme de son père a cherché refuge. Henderson veut l'aider, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.....
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66926
Résumé: Kenneth Trachtenberg, excentrique professeur de russe, quitte la France et son Paris natal pour rejoindre l’université du Midwest, aux États-Unis, où son oncle Ben Crader, botaniste de génie, lui a obtenu un poste. Très liés, les deux hommes se confient l’un à l’autre leurs incroyables et complexes histoires de coeur. Trachtenberg a eu une fille avec une femme qui refuse de l’épouser, quand Crader, veuf d’une première femme, est tombé sous l’emprise d’une deuxième, avide de sexe, avant de se laisser embarquer par une troisième, aussi riche que désaxée. C’est avec beaucoup de verve et un sens de l’humour percutant que Saul Bellow raconte les « aventures » de Trachtenberg et Crader, qui vont tenter de comprendre pourquoi des gens doués et intelligents comme eux se retrouvent toujours victimes de leur vie personnelle.
Durée:15h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66080
Résumé: "Etait-il intelligent ou idiot ? En ce moment, il ne pouvait guère prétendre être intelligent. Il avait peut-être eu un jour les armes pour le devenir, mais il avait plutôt choisi d'être un rêveur et les requins l'avaient nettoyé. Quoi d'autre ? Il perdait ses cheveux. Il lisait les publicités de Thomas, le spécialiste du cuir chevelu, avec le scepticisme de celui dont le désir de croire est profond, désespéré. Spécialiste du cuir chevelu ! Oui, il avait été beau autrefois. Son visage portait les marques des corrections qu'il avait reçues. Mais il l'avait cherché, encourageant ainsi ses assaillants. Ce qui l'amena à réfléchir sur son personnage. Comment le qualifier ? Eh bien, selon le vocabulaire actuel, il était narcissique ; il était masochiste ; il était anachronique".
Lu par:Manon
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36339
Résumé: Heather est une jeune fille issue du milieu bourgeois new-yorkais, adorée par ses parents, Karen et Mark. Après une enfance difficile, Bobby fait un séjour en prison puis se retrouve à travailler sur un chantier où il aperçoit Heather. Il se met chaque jour à la guetter. Ses regards finissent par être interceptés par Mark, qui tentera coûte que coûte de préserver sa famille.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:10h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36553
Résumé: John et Margaret se sont connus à Londres avant de s'installer à Boston. Plus jeune, John a connu un épisode dépressif dont il a gardé des séquelles. Leur mariage a cependant tenu bon, et le couple a eu trois enfants, Michael, Célia et Alec. Mais John se suicide. Bouleversés par ce drame, les membres de la famille tentent chacun à leur façon de survivre à cette perte.
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18399
Résumé: Avec ce roman, Philip Roth poursuit sa méditation sur la vieillesse, la mort et la sexualité - seule capable de rendre à l'être vieillissant un semblant de vigueur. Simon Axler est l'un des acteurs les plus connus et les plus brillants de sa génération : une gloire célébrée jusque dans les provinces reculées. Il a maintenant 65 ans, il a perdu son talent, son assurance, la magie qui, tel Prospero, dans La Tempête, le faisait vivre. Axler n'arrive plus à croire en ses rôles, en lui-même, en la vie qui s'en va. Il se regarde être un acteur, un mauvais acteur de surcroît. Ce sentiment d'extériorité le mène à la dépression ; sa femme le quitte, son public aussi, et son agent, un vieillard de 80 ans, ne peut plus rien pour lui, pas même le convaincre de retourner en scène. Obsédé par le suicide, Axler entre à l'hôpital psychiatrique, ce qui accroît son impression d'échec et d'humiliation.
Lu par:Jean Frey
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17454
Résumé: Le héros, Marcus Messner, nous parle d'outre-tombe. On l'apprend page 55, ce jeune diplômé vient de trouver la mort au combat. Depuis son au-delà (pensé par Roth - quelle horreur ! - comme un endroit vide où, solitaire, chacun est condamné à se souvenir à jamais des menus détails de sa vie), Marcus essaie de reconstruire les moeurs qui régnaient sur le campus où sa vie bascula. Pour échapper à la surveillance constante d'un père fou d'angoisse à l'idée que son fils unique affronte les périls de l'existence, Marcus a quitté Newark et s'est inscrit dans une université paumée du Midwest. Là, il découvre qu'il ne peut échapper à une autre tyrannie : celle des conventions. Assister à l'office religieux, suivre des camarades de chambrée dans leur mutisme ou leur chahut, intégrer la communauté universitaire... (llexpress.fr)
Lu par:Jean Frey
Durée:16h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13346
Résumé: À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï, celui d'un homme qui s'est fait littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran du Vietnam, obsédé par la vengeance et le meurtre.
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15334
Résumé: Un homme. Un homme parmi d'autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l'accablent. Entre-temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère bien-aimé d'un homme sympathique dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie, et l'ex-mari de trois femmes, très différentes, qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être. Ce roman puissant - le vingt-septième de Roth - prend pour territoire le corps humain. Il a pour sujet l'expérience qui nous est commune et nous terrifie tous.
Durée:12h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31370
Résumé: Natasha Barrett, trentenaire, s'ennuie dans son quotidien. Michael Faulk, approchant la cinquantaine, quitte la prêtrise. Leur rencontre s'avère inespérée et prometteuse. Quelques semaines avant leur mariage, Natasha part en Jamaïque avec une amie et Michael se rend à New York. Tandis que les attentats du 11 septembre surviennent, Natasha vit également un drame de son côté.