Contenu

Le faiseur de pluie

Résumé
Henderson, milliardaire americain, abandonne tout pour courir l'Afrique. Il se retrouve sacré "roi de la pluie" et compagnon d'un souverain africain qui a étudié la medecine chez les blancs, mais se voit contraint pourtant de capturer le lion dans le corps duquel l'âme de son père a cherché refuge. Henderson veut l'aider, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.....
Durée: 12h. 46min.
Édition: Paris, Gallimard, 1984
Numéro du livre: 20614
ISBN: 9782070375394
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:11h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20542
Résumé: M. Sammler est un juif polonais, un intellectuel qui a échappé au double racisme nazi et polonais. À plus de soixante-dix ans il s'installe à New York et se trouve maintenant confronté en Amérique à la contestation générale, au bouleversement de toutes les valeurs sur lesquelles se fondait pour lui la culture. À travers les réflexions de ce spectateur lucide et désenchanté, Saul Bellow fait preuve d'un humour caustique, incisif, qui met en relief, jusque dans les moments les plus tragiques, les aspects absurdes de l'existence.
Lu par:Hubert Charly
Durée:13h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23748
Résumé: Dans " L'hiver du doyen ", Saul Bellow juxtapose deux villes, et deux mondes, radicalement dans dans leurs structures politiques et sociales. Albert Corde, doyen d'une université de Chicago et sa femme Minna, astrophysicienne de réputation internationale, Roumaine assée à l'Ouest se trouvent bloqués en hiver à Bucarest où la mère de Minna a, médecin-psychiatre, ex-ministre de la santé, se meurt à l'hôpital. Les visites étant en principe interdites dans le service de réanimation, Corde et sa femme se heurtent à l'intransigeance du directeur de l'hôpital. Corde ne peut visiter la ville tout seul de peur d'être arrêté sous un prétexte fallacieux. Il ne lui reste qu'à tuer le temps, dans l'appartement glacial qu'occupait sa belle-mère, en ressassant les problèmes qui l'attendent à Chicago. Car avant de quitter l'Amérique, Corde s'est mis à dos la communauté universitaire et les média en accusant ceux-ci dans une série d'articles, d'ignorer les conditions de vie épouvantables des taudis et des prisons de Chicago, conditions qui condamnent pauvres et Noirs à disparaître. En outre, Corde est entraîné dans le proies de deux Noirs accusés d'avoir assassiné un de ses étudiants. En juxtaposant Bucarest, sinistre, oppressante et Chicago, violente et décadente, Bellow met en lumière les deux pôles entre lesquels oscille le monde moderne : la bureaucratie barbare d'un état policier et l'anarchie d'une " société de plaisir ", qui ne supporte pas de reconnaître les monstruosités qui la gangrènent. Mais comme toujours dans les romans de Bellow, les tribulations du héros, à la fois angoissantes et comiques, sont traitées avec cet humour qui souligne la relativité des choses.
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22492
Résumé: Abe Ravelstein est un brillant professeur de l'université de Chicago et un homme qui se targue d'avoir formé tout ce qui compte dans le monde politique. Il a vécu sur un grand pied, largement au-dessus de ses moyens. Son ami Chick, le narrateur, lui a suggéré d'exposer sa philosophie politique dans un livre destiné au grand public. A sa propre surprise, Ravelstein le fait et devient millionnaire. Durant un séjour à Paris destiné à célébrer ce succès, Ravelstein suggère à son tour à Chick d'écrire un livre sur lui et tous deux échangent des pensées sur la mort, la philosophie et l'histoire, les amours et les amis, et les anecdotes du passé. L'humeur s'assombrit à leur retour dans le Midwest et Ravelstein succombe au sida tandis que Chick lui-même frôle la mort de peu. Le dernier roman de Saul Bellow est un voyage, tantôt sombre, tantôt férocement drôle, à travers l'amour et la mémoire; c'est un hymne à l'amitié et à la vie.
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66926
Résumé: Kenneth Trachtenberg, excentrique professeur de russe, quitte la France et son Paris natal pour rejoindre l’université du Midwest, aux États-Unis, où son oncle Ben Crader, botaniste de génie, lui a obtenu un poste. Très liés, les deux hommes se confient l’un à l’autre leurs incroyables et complexes histoires de coeur. Trachtenberg a eu une fille avec une femme qui refuse de l’épouser, quand Crader, veuf d’une première femme, est tombé sous l’emprise d’une deuxième, avide de sexe, avant de se laisser embarquer par une troisième, aussi riche que désaxée. C’est avec beaucoup de verve et un sens de l’humour percutant que Saul Bellow raconte les « aventures » de Trachtenberg et Crader, qui vont tenter de comprendre pourquoi des gens doués et intelligents comme eux se retrouvent toujours victimes de leur vie personnelle.
Durée:15h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66080
Résumé: "Etait-il intelligent ou idiot ? En ce moment, il ne pouvait guère prétendre être intelligent. Il avait peut-être eu un jour les armes pour le devenir, mais il avait plutôt choisi d'être un rêveur et les requins l'avaient nettoyé. Quoi d'autre ? Il perdait ses cheveux. Il lisait les publicités de Thomas, le spécialiste du cuir chevelu, avec le scepticisme de celui dont le désir de croire est profond, désespéré. Spécialiste du cuir chevelu ! Oui, il avait été beau autrefois. Son visage portait les marques des corrections qu'il avait reçues. Mais il l'avait cherché, encourageant ainsi ses assaillants. Ce qui l'amena à réfléchir sur son personnage. Comment le qualifier ? Eh bien, selon le vocabulaire actuel, il était narcissique ; il était masochiste ; il était anachronique".
Durée:19h. 36min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68590
Résumé: Du Nevada à la Californie, de Saint-Louis à San Francisco, A la dure raconte sept années d'aventures burlesques et tumultueuses d'un pied-tendre absolument maladroit, le genre à déclencher un vaste incendie tandis qu'il se prépare juste à dîner au bord d'un lac, ou à être pris dans une tempête de neige et se préparer à y mourir alors qu'il se trouve à quelques mètres d'un refuge. Ode comique à la nature sauvage, livre effervescent, à la fois débridé et d'une totale maîtrise narrative , voici le Far West du père du roman américain, Mark Twain, le maître d'Hemingway et Faulkner, Dos Passos et Steinbeck !
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71392
Résumé: Enlèvement demandé Persuadé que son ami Canard tient le coup du siècle pour se faire de l'argent facile, Antoine réquisitionne l'aide de Jean-Jacques, ancien collègue et compagnon de galère. Leur plan ? Enlever Julien, jumeau d'un célèbre milliardaire résidant dans une maison de santé, l'embarquer en Suisse, usurper l'identité de son frère et escroquer la banque en récupérant un joli pactole. Un plan simple, sans armes et sans violence, promis juré ! D'abord sceptique, Jean-Jacques, aux abois depuis que sa femme l'a mis à la porte après une énième tromperie, accepte. Mais flanqué de ces deux bras cassés, ce dernier va devoir prendre les choses en main s'il veut une chance de réussir. Pour commencer, il leur faut de l'argent et ça, aucun d'eux n'en a. Qui mieux que le riche psychologue de la maison de santé pour apporter le capital de départ ? Evidemment, rien ne se passe comme prévu et l'improbable trio enchaîne les bévues. Ce qui ressemblait au plan parfait vire au fiasco quand la police se lance à la recherche de Julien. Après le maîtrisé et raffiné Torrentius, Colin Thibert revient à contrepied avec une comédie façon Pieds-Nickelés ou La Grande Vadrouille, aussi drôle que riche en rebondissements.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72840
Résumé: En traversant l'Angleterre avec ses deux meilleurs amis afin de trouver son père biologique, Freddie Yates, 12 ans, enchaîne les situations catastrophiques sans se douter que celles-ci le mènent au succès.
Lu par:Jean Frey
Durée:14h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19258
Résumé: Dans l'Islande médiévale, deux jeunes gens à l'imagination fertile, Thorgeir et Thormod, élevés à la mamelle de l'esprit héroïque qui sera plus tard celui des grandes sagas, se mettent en tête de devenir des héros de poèmes anciens. L'un se voit en féroce guerrier, l'autre aspire à la renommée poétique des scaldes... Ces dangereux imbéciles vont s'employer à équarrir de paisibles pêcheurs ou à tenter de circonvenir des femmes captivantes, avant d'emboîter le pas à de grotesques vikings partis à la conquête de terres nouvelles, en Normandie, en Russie ou au Groenland. Avec ce roman picaresque drolatique - un véritable Don Quichotte scandinave -, Laxness compose une magistrale parodie des grandes sagas classiques. Mais il parvient aussi, sous une ironie de surface, à imprégner en profondeur son récit d'une poignante gravité...
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71444
Résumé: Monsieur Faustini habite Hörbranz, une petite bourgade sur les hauteurs du lac de Constance. Célibataire retraité, il vit seul avec son chat. Il porte depuis des années le même veston avec lequel il a fini par « ne plus faire qu’un », et qui est devenu « sa demeure, son repaire, sa carapace, sa livrée de paon ». De temps en temps, Monsieur Faustini prend l’autobus et se rend à Bregenz, la grande ville toute proche, où il se promène au bord du lac… À cet antihéros esquissé avec une tendre ironie, l’auteur réserve des surprises propres à le déstabiliser de plus en plus, pour notre plus grand plaisir. Monsieur Faustini, qui se met à rêver d’Afrique, devient la proie de la fiction la plus débridée. Lointain frère en miniature de l’illustre Faust, le Faustini de Wolfgang Hermann a tellement séduit les lecteurs que l’auteur en a fait le héros de toute une série de romans pleins de malice et de finesse. Dans la littérature récente de langue allemande, peu de livres sont aussi divertissants que ce petit chef d’œuvre d’humour et de fantaisie.
Lu par:Manon
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33306
Résumé: Dans le cadre d'un jeu de téléréalité, Gaspard de Ronsard doit traverser l'Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu'il chute d'un pick-up et échoue au fond d'un fossé... La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord Vietnam. On y rencontrera une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et une vieille chef de tribu acariâtre, My Hiên. Celle-ci n'a qu'une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d'un danger imminent. Parviendra-t-il à rentrer chez lui ? Dans ce roman drôle et déluré, chacun cherche quelque chose à l'autre bout du monde, pour le meilleur comme pour le pire. Mais il faut peut-être accepter de tout perdre si l'on veut se retrouver...
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17982
Résumé: L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objet des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice. Séduit par la philosophie de l'entreprise - et par la fille de la patronne, Sanna -, l'enquêteur s'embarque corps et âme dans cet étrange projet.