La faim
Résumé
La seule chose qui me gênât un peu, c’était, malgré mon dégoût de la nourriture, la faim quand même. Je commençais à me sentir de nouveau un appétit scandaleux, une profonde et féroce envie de manger qui croissait et croissait sans cesse. Elle me rongeait impitoyablement la poitrine ; un travail silencieux, étrange, se faisait là-dedans.
Lu par :
Jean-Michel Meyer
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature norvegienne
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
7h. 56min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 2019
Numéro du livre:
67876
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782253049630
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75036
Résumé:Dernier tiers du 19e siècle : une paisible ville de la côte norvégienne est le théâtre d’événements mystérieux. Un jeune homme est retrouvé mort dans la forêt, les poignets tranchés par le couteau de la fille du pasteur, en même temps que débarque un étranger, Nagel, « charlatan étrange et singulier ». Crime ou suicide ? La question est sur toutes les lèvres, y compris celle du lecteur. En reconstituant les extravagantes apparitions de Nagel et en relatant ses interactions avec les villageois, le Prix Nobel de littérature Knut Hamsun explore la personnalité d’un héros insolite et insolent. "Hamsun est vraiment ce que l’on pourrait appeler un aristocrate de l’esprit." Henry Miller.
Lu par : Jean Frey
Durée : 18h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36838
Résumé:August est de ceux que l'inquiétude toujours habite et qui jamais ne s'arrêtent par peur de toute prison. August le vagabond, double de Hamsun lui-même, fait tous les métiers, parcourt le monde et envoûte ceux de son village quand il revient avec son accordéon, ses aventures, son mystère et ses mensonges. Comment ne pas aimer ces vagabonds déracinés qui placent au plus haut une liberté sans but ?
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 16784
Résumé:« Avez-vous déjà, ne fût-ce qu'une seule fois, vu un homme épouser celle qu'il aurait dû ? » Elle est la fille du châtelain ; il est le fils du meunier. Ils s'aiment et tout les sépare, leur famille comme leur statut social. Dans une Norvège petite-bourgeoise et piétiste, deux êtres s'aiment et se déchirent sous le joug de leur indomptable orgueil. Traversé de rêveries exaltantes, ce roman d'un amour impossible fut écrit en 1898. Knut Hamsun y dresse un portrait splendide et cruel d'amants romantiques dévorés par le malheur d'aimer.
Lu par : Laurent Auberson
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76796
Résumé:Une nuit, dans un champ d’avoine, une femme s’effondre. Auprès d’elle, un homme, peut-être deux, qui ne tardent pas à s’enfuir. Lorsque Brynjar, marin au long cours depuis des années, apprend que sa mère est morte et que son père a été arrêté, il n’a d’autre choix que de regagner la Norvège, la ferme de son enfance et le village où les rumeurs circulent à bas bruit. Mû par la volonté de prouver l’innocence de son père, Brynjar part à la rencontre de ceux qui l’ont côtoyé. Mais tandis que son enquête progresse, une vérité bien plus terrible que celle qu’il avait imaginée semble s’imposer. Traversée par une tension croissante, cette investigation polyphonique doublée d’une redoutable étude de mœurs fait surgir un questionnement complexe : celle des vivants ou celle des morts, quelle est la réputation qui doit être sauvée ?
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74169
Résumé:Norma se considère solide. Pourtant, ces derniers temps, la réalité a perdu sa densité. Sa mère vient de mourir, son mari avoue ne plus l’aimer, et elle garde de sa dernière performance sur les planches un sentiment d’humiliation tenace. Sur un coup de tête, elle part rendre visite à son père, Torsten, qui s'est installé dans la vieille maison où, enfant, elle passait ses vacances, sur une petite île norvégienne. Père et fille se voient rarement. Dès la traversée, des événements inattendus prennent la saveur déroutante de présages.... Prix Transfuge 2023 du meilleur roman étranger
Lu par : Geneviève Birbaumer
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7647
Résumé:" Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14193
Résumé:Dernier volume de la trilogie, La Véranda aveugle et La Chambre silencieuse -, ce roman s'ouvre sur une scène d'enterrement. Tora a avorté du bébé que lui a fait Henrik, son beau-père. Elle a dissimulé ce petit "oisillon" sous un monceau de pierres, espérant enfouir en même temps la culpabilité et la honte que lui inspire son propre corps. Son seul rayon d'espoir réside dans l'énergie qu'est capable de lui transmettre sa tante Rakel, pourtant à l'agonie, qui lui enseigne comment tenir tête au monde, à l'adversité et aux dangers. Clôturant une histoire riche en événements autant qu'en réflexions sur la conquête de soi, ce beau livre orageux, tumultueux, fait enfin se lever pour l'héroïne un vent d'espérance qui pourrait bien n'être qu'une brise passagère.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14192
Résumé:Tora, la jeune héroïne de La Véranda aveugle, a grandi. Au seuil d'une adolescence difficile, soumise depuis sa naissance à la malédiction de la petite communauté de pêcheurs, elle doit affronter son beau-père incestueux qui vient de sortir de prison. Véritable souffre-douleur au collège, Tora s'aguerrit pourtant: elle peut se montrer si dure et si froide qu'elle en devient effrayante. Elle grandit en cultivant sa révolte, mais le drame la guette et va toucher les personnes les plus chères à son coeur... Prochainement paraîtra en Babel Ciel cruel, le dernier volet de cette trilogie qui constitue un temps fort de la littérature nordique contemporaine.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14901
Résumé:"La société des Jeunes Pianistes", c'est le nom que se sont donné un groupe d'adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années soixante. A la fois amis et rivaux, ils ont en commun l'amour de la musique ; pourtant, un seul remportera le concours du Jeune Maestro. Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d'eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, un concert émouvant, une mélodie grave et subtile sur le désir, la vie et la mort.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 24h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35318
Résumé:De son enfance aux abords des fjords norvégiens, jusqu'au soir où sa femme est assassinée, la destinée de Jonas Wergeland est un kaléidoscope éblouissant de pensées, d'échecs et de moments de gloire. Homme de télévision charismatique qui tient bon malgré les défis, l'adversité et les conquêtes, il ne vivra jamais à moitié. Mille et Une Nuits de notre temps, roman en spirales, fait d'échos et de myriades d'histoires, Le Séducteur nous plonge dans l'existence d'un héros improbable. Et si rien n'est vrai, alors Jonas sera devenu ce qu'il voulait être : un conteur fabuleux à même d'inspirer les autres. Il y a des Versets sataniques et du Mahabharata dans la narration ondoyante de Jan Kjaerstad. Et de l'histoire secrète d'un homme, il peint une oeuvre fascinante, d'amour, d'art et d'imagination.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31397
Résumé:En voyage à New York, Rakel et Hans Olav, un couple de Norvégiens, visitent le Metropolitan Museum. Tandis que lui, fasciné, s'arrête longuement devant La madeleine pénitente de Georges de La Tour, elle continue la visite. A son retour, Hans a disparu. Commence alors pour la jeune femme une plongée solitaire dans la grande ville et en elle-même, à la recherche du disparu.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76413
Résumé:Après un long voyage, Ingrid est de retour sur l’île de Barrøy. La vie reprend, stable et banale en apparence, mais la guerre projette encore des ombres sur la Norvège. C’est ainsi qu’un jour débarque Mathias, un gamin de cinq ans aux origines obscures et tragiques. Ingrid et sa fi lle Kaja se sentent alors responsables de cet orphelin, qui devient rapidement un membre essentiel de la collectivité de l’île isolée. Juste une mère est le quatrième volume du cycle consacré à Ingrid Barrøy, inauguré par Les invisibles. C’est un roman sur la perte et la responsabilité, l’abandon et la dignité, mais c’est d’abord l’histoire d’une femme forte, prête à tout pour sauver sa famille et son environnement.